ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@lafeemandarine Oui, mais du coup peut-on vraiment parler d'objection de conscience dans leur cas ? S'ils refusent de faire une euthanasie ils n'objectent rien du tout puisqu'il n'y a pas de "droit" à l'euthanasie pour le moment :hesite: (à part officieusement)
Quoique, j'ai vu dans l'article qu'il y avait un "droit de mourir" depuis 2005 mais je me demande à quel point c'est considéré comme un "droit" justement, tout ceci est bien flou...

@Maud Kennedy :sick::sick::sick: ce type...

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@Maud Kennedy Oui j'ai déjà vu ce genre d'histoires, et aussi des trucs du genre retarder le plus possible l'IVG pour faire dépasser les délais ou dissuader la patiente en l'orientant vers une association anti IVG déguisée... Et les médecins qui mentent / cachent un diagnostic de maladie ou de handicap pour éviter que la personne avorte, ça existe, ouais. Je ne sais pas si c'est passible de poursuites mais je suis sûre que dans les faits tout le monde s'en fout vu le traitement des affaires concernant les femmes dans la justice de manière générale :facepalm:

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Par rapport à l'objecteur de conscience, je suis tout à fait d'accord avec @just_in_case. Pour moi, ça ne devrait même pas pouvoir exister, même si je comprends que ça fasse débat. Je trouve que dans le cas d'un objecteur de conscience, avoir l'obligation de renvoyer la personne vers un confrère qui accepte de procéder à l'acte en question est un bon compromis : le médecin ne procède pas à l'ivg ou l'euthanasie lui-même et la personne n'est pas privée de ses droits.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Edit : en plus je l'ai évoqué mais ce qui me dérange aussi c'est que je ne vois pas trop d'autres exemples d'objection de conscience dans la médecine. On dirait que c'est assez spécifique à l'avortement, comme par hasard quand il s'agit du corps et de la sexualité des femmes :hesite:
Vous imaginez un.e gynéco qui refuserait de pratiquer des accouchements parce qu'iel est childfree ? tout le monde trouverait ça profondément anormal, mais là non... Monde nataliste de m*rde.

@just_in_case je suis tout à fait d'accord,je me rappelle avoir lu le témoignage d'une madz à qui lea gynéco avait sciemment menti (par contre,je ne me souviens plus trop des détails,peut être que quelqu'un s'en souviendra? Je sais juste qu'elle voulait avorter que ça a été impossible),un.e gynéco comme ça devrait être poursuivi.e et être interdit.e d'exercer.
Une ancienne amie s'est retrouvée à faire une écho et des analyses avec un médecin qui lui a dit que l'embryon était "mort" et que c'était pas la peine de poursuivre les démarches parce que la fausse couche allait se finir et qu'elle l'évacuerait toute seule. C'était un gros mensonge, il était parfaitement viable et le temps qu'elle s'en rendre compte, elle a failli dépasser la limite légale pour avorter (ce qui était probablement le but du médecin).

@lafeemandarine
Quoique, j'ai vu dans l'article qu'il y avait un "droit de mourir" depuis 2005 mais je me demande à quel point c'est considéré comme un "droit" justement, tout ceci est bien flou...
Le "droit de mourir" c'est pas tout simplement celui de demander à ce qu'il n'y aie pas d'acharnement thérapeutique dans certaines conditions (par exemple pas de tentative de réanimation si le coeur lâche ou pas de maintient en vie artificiel en cas de mort cérébrale) ?

Pour moi, ça ne devrait même pas pouvoir exister, même si je comprends que ça fasse débat. Je trouve que dans le cas d'un objecteur de conscience, avoir l'obligation de renvoyer la personne vers un confrère qui accepte de procéder à l'acte en question est un bon compromis : le médecin ne procède pas à l'ivg ou l'euthanasie lui-même et la personne n'est pas privée de ses droits.
Dans l'idée je trouve ça bien aussi, mais dans les faits, pour les personnes qui vivent dans des déserts médicaux, si le seul médecin gynécologue qu'ils ont dans le secteur refuse de pratiquer des IVG, ça va rendre la tâche très compliquée. Tout le monde n'a pas les moyens de faire plusieurs heures de route, ça empêche les intervention d'urgence si besoin en cas d'IVG médicamenteuse pratiquée à domicile, et ça va engorger complètement les lieux de pratique, rallongeant les délais d'attente et créant un risque de dépasser la limite légale si la grossesse est découverte tardivement :/

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Je reprendrais les propos de mon ancien prof de SHs. Qui doit avoir plus de 60 ans : il n'y a pas de débat à avoir , la loi IVG n'est pas une loi éthique mais une loi de santé publique , des femmes mourraient en France à cause des avortements clandestins.

Et ça m'avait marqué et j'étais tellement d'accord . Alors leur objection de conscience merci Maggle .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc ouais ça les arrange quand ils veulent l'objection de conscience .

29 Mai 2013
28
3 885
5 064
Dans la foulée de l'article "Le harcèlement de rue, c'est culturel", je pose ça là. En Espagne, une fille de 18 ans, violée par cinq mecs
- qui se vantaient déjà quelques jours auparavant d'avoir prévu des sédatifs pour forcer des filles le soir des célébrations de Pampelune - a vu sa plainte transformée en condamnation pour "abus de faiblesse". Vraisemblablement, les raisons de cette décision sont un package du victim blaming de base: "elle n'a pas dit non", "elle a continué sa vie comme de rien n'était après son viol" etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Y'a que moi qui ne supporte absolument plus les comparaisons entre grèves/blocus et prise d'otages ? C'est diabolisant, erroné et hyper déplacé pour les personnes ayant vécu de vraies prises d'otages où ils ont perdu la vie, celles de gens qu'ils aimaient, et craint pour la leur.

Ca me rappelle les gens qui employaient le mot 'lynchage' pour parler de la chemise déchirée du PDG d'Air France.

Dernière édition :
9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@PousseMoussue Ça et le fameux "arrêtez de violer nos droits" :scream::scream: On en a eu pas mal en AG des phrases du genre (je suis dans une fac qui a été bloquée pendant un mois), les gens comprenaient pas le problème ça me faisait hurler :scream:
D'ailleurs à une AG quelqu'un avait parlé de prise d'otages, et une personne dont une amie avait été au Bataclan lui avait répondu, l'autre s'est même pas excusé :slap:

M

Membre supprimé 335463

Guest
@Fingal Pourtant, leurs revendications se font dans un français parfaitement correct :
Définition de VIOLER - cnrtl.fr a dit :
B. −Violer qqc.
1. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé abstr.]
a) Agir en opposition à une loi, à une règle. Synon. contrevenir à, enfreindre, manquer à, transgresser.Violer les commandements, la constitution, la grammaire. Assassins, sacrilèges, Vous violez les loix dans leurs saints privilèges!(Laya, Ami loix, 1793, V, 3, p. 107).Rien à vous reprocher, mon petit? Si. Réfléchissez un peu. D'abord, vous avez violé la règle du jeu (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 257).
b) Agir à l'encontre de quelque chose que l'on doit respecter. Violer la neutralité, la paix; violer un engagement, les principes, un secret, un serment, un traité, des vœux. Là se trouvaient des choses qu'il y avait jetées, les confiant à la discrétion de son tiroir, mais qu'il n'aurait voulu rendre publiques à aucun prix; ce n'est pas moi, certainement, qui violerai cette réserve en révélant leur contenu (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 336).
Je ne comprends donc pas le problème. Le blocage viole en effet les droits d'étudiants à accéder à des locaux et à travailler. Certes, le mot violer a un autre sens... Un autre. N'appauvrissons donc pas la langue française par pur activisme ou pour se donner bonne conscience. Si tu es bloqueuse, tu violes les droits de ces étudiants, assume.

Je suis cependant d'accord, l'analogie à la prise d'otage n'a pas de sens.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes