ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@123pourquoi Oui le blocage a pour but d'empêcher la bonne tenue des cours, mais les étudiants ne sont pas une "cible", d'ailleurs tu l'as mis toi-même entre guillemets c'est que tu dois bien te douter que le terme n'est pas approprié.
J'ai l'impression qu'on joue sur les mots là en fait. A la base je voulais surtout revenir sur ta phrase "les bloqueurs s'en prennent aux étudiants" que je trouvais un peu malhonnête.
Je ne comprends pas en quoi tu trouves que c'est si différent comme moyen de lutte qu'une grève, puisque dans tous les cas il y aura des gens qui seront impactés et qui ne seront pas contents. Dans les grèves on s'en prend à l'employeur, et dans les blocages des universités, "l'employeur" c'est l'Etat. Je pourrais très bien appliquer ton raisonnement aux grèves en disant que dans le cas des grève, la "cible" comme tu dis ce sont les usagers/clients.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Spill La différence me semble pourtant assez évidente.

Dans le cas d'une grève, je suis mécontent envers l'entreprise, je souhaite donc lui faire perdre de l'argent en lui faisant perdre du chiffre d'affaire (en perturbant son service à travers mon absence). Au cours de cette action, les clients vont également recevoir un service dégradé, sans que ce soit l'objectif principal, et sans que ce soit systématique (cela dépend du secteur de l'entreprise, des conditions... bref de plein de chose)

Dans le cas des blocages, je suis mécontent de l'action du gouvernement en matière de législation, donc je vais bloquer des lieux d'études et empêcher la bonne tenue des cours. Je fais donc subir un préjudice direct aux étudiants. Ce n'est pas un attaque divers envers le gouvernement ou ses institutions. Et cela ne lui fait pas subir de préjudice direct (et j'aurais envie de dire pas du tout). Je trouverais bien plus pertinent d'aller faire chier la bonne tenue de l'assemblée ou du sénat par exemple. Bref de tenter de nuire aux responsables.
Je vois pas en quoi bloquer les fac et entraver les étudiants qui n'ont rien demandés est pertinent en fait. Sinon que de dire bien fort "je suis pas content", mais c'est faisable sans faire chier ceux qui veulent continuer a étudier.

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@123pourquoi Je doute que t'aies bien compris pourquoi les bloqueurs font ce qu'ils font en fait. On s'est jamais dit "tiens on bloque pour faire chier les étudiants". Le but c'est une action coup de poing, parce que les manifs, le tractage, les AG, on en a fait mais ça intéressait pas. Bizarrement après le blocage, on est passé de 200 à 1500 en AG, AG qui votait à chaque fois la poursuite du blocage. Donc c'est utile, ça sert, et c'est pas "pour faire chier les étudiants". Et merci mais bon, dire d'aller perturber le sénat c'est bien gentil, merci de nous dire comment mener notre lutte (tu paies aussi les transports et l'hébergement ? Je rappelle à tout va qu'on est étudiant.es.)
Et il faut pas oublier que bloquer, c'est aussi un moyen de permettre aux étudiant.es de lutter et d'avoir le temps pour (parce que perso avec 2h de transport par jour, 35h de cours par semaine et autant pour les préparer, avant le blocage de ma fac je pouvais pas m'investir comme je voulais.)

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Fingal Je pense qu'on sera d'accord sur le fait que je n'ai pas compris.

Une action "coup de poing" ça peut se faire chier sans nuir aux études des autres. Le nombre de personne en AG a augmenté parce que les gens n'avaient PAS LE CHOIX. Les personnes opposées aux blocages étaient, au moins dans certaines fac, gentiement éconduites ou se voyaient couper la parole dès qu'ils voulaient l'ouvrir.
Les consultations des universités sur le sujet sont éliquentes, et les résultats identiques partout : 70% des étudiants contres les blocages, env 13% pour seulement, le reste sans opinion.

"Les transports et l'hébergement" je pense qu'il y a assez d'étudiant a Paris avec un pass navigo pour faire quelque chose :)

@Spill Un enseignant qui fait grève pour moi c'est fondamentalement différent. Il prend une décision personnelle (ne pas travailler) qui impact indirectement les autres (les étudiants). Ce n'est pas une actions ciblée sur ces derniers. Et il en assume les conséquences (perte de salaire).

Parce que je coup de "on bloque tout comme ça y'a pas cours on a rien a rattraper car personne a cours", et a mon avis c'est l'objectif premier, même si visiblement ça ne ressort pas, ça me choque pas mal, car faire assumer par les autres.

Lorsqu’il s'agit de salarié, une grève devient illégale et perd toute légitimité quand les grévistes empèchent les non-gréviste de travailler. J'applique le même raisonnement aux lieux d'étude.

Dernière édition :
25 Mars 2018
33
221
89
30
@123pourquoi
Je comprend pas tellement ton raisonnement. Qu'on parle d'une grève ou d'un blocage, ce sont les usagers qui en pâtissent en premier et ce sans le but de faire réagir l'entreprise / l'état. Ca a toujours été comme ça. Y'a peu de petite grève dans des entreprises qui visent seulement à faire perdre de l'argent à l'entreprise comme tu dis. En général c'est plutôt la fonction public qui fait grève non ? Rien que là, avec la grève de la SNCF, le but n'est pas d'emmerder directement l'état, mais bien la population pour qu'on parle d'eux et qu'ils puissent exprimer leur désaccord, non ? Bah les blocages c'est pareil. Ça a permis que des étudiants soient interviewés par la presse, qu'on en parle dans les médias (et encore il a fallu du temps pour que ça cesse d'être invisible) que les luttes prennent une dimension nationale et LA ça atteint l'état.
Et ne t'en fais pas, l'idée de "on bloque tout comme ça on a pas cours et on a rien à rattraper" est largement utilisée par des vieux réacs qui se sont pas intéressé à la raison de ces blocages mais qui voient juste de "jeune fénéants". Tu sais l'énergie que ça prend de faire un blocage, de se relayer jour et nuit, de faire le guet avec la crainte de se faire violenter par des anti-blocage ou des CRS. Tu ne crois pas qu'ils préféreraient réviser leur cours, passer leur exam et valider leur année tranquille ?

Mais après, j'entends que c'est pas la meilleure manière de lutter et que c'est effectivement injuste pour certain. Mais qu'est ce qu'on peut leur proposer d'autre ? Une manifestation dont personne ne parlera ? Brûler l'Elysée ?

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Un otage c’est : personne dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un, un État, pour l'amener à céder à des exigences. (Définition du Larousse).
Or le blocus c’est littéralement s’emparer de biens et d’une classe de personne (ici les étudiants) afin de faire pression sur l’etat.

Oui mais du coup tu le dis toi même :
  • Prise d'otage = Détention de personnes illégalement et contre leur volonté
  • Blocus = Détention de biens/Blocage d'accès à un lieu
Empêcher quelqu'un d'entrer quelque part et l'empêcher de quitter un endroit c'est pas pareil quand même niveau violence et pression sur l'individu. Donc si, c'est selon moi diabolisant et erroné.

Édit :Et je trouve ça assez malsain en fait de s'approprier la souffrance de personnes ayant vécu des prises d'otages. Comme je l'ai dit, c'est pas différent des gens qui parlaient de lynchage pour désigner une chemise déchirée, ou de ceux qui disent subir l'esclavage parce qu'ils ont un salaire pas assez élevé.

Édit 2 : Et désolée j'ai lu les autres posts mais je suis sur portable et j'aime pas trop écrire des pavés avec, j'espère que vous comprendrez que je reste assez succincte :)

Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je ne prends pas part au débat sur les blocages (sujet trop anxiogène pour moi).

Je suis une blogueuse depuis plusieurs années. J'adore absolument tout ce qu'elle fait : en plus elle propose des tutos et donne toujours des explications sur son travail et des conseils pour améliorer tel ou tel patron qu'elle a testé. Mais alors, ses textes... :facepalm: Ils sont remplis de sexisme ordinaire et tout est hyper genré. Genre ce matin, je tombe sur cette phrase :
Il s’agit d’un petit gilet mixte proposé en deux tailles, du 0-3 mois et du 6-12 mois
Y a-t-il vraiment besoin de précisé que pour cet âge (moins d'un an) un vêtement est mixte ? Les corps des enfants, qu'iels soient identifié.e.s filles ou garçons, sont quand même relativement les mêmes, non?
Vous trouvez que j'exagère ?

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Trémazane : Une fois je suis tombée sur cette phrase : "Tout est mixte si tu t'en fous", donc selon moi non tu as raison c'est bel et bien du sexisme ordinaire. EDIT (le message est parti avant que j'ai terminé :yawn:) On genre les fringues pour enfant des le plus jeune âge, et souvent si on regarde la plupart des fringues pour filles sont faites pour être jolies alors que pour les garçons c'est fait pour être pratique.

Par exemple j'ai une pote qui est maman d'une petite fille et elle a remarqué que les fringues "pour garçons" qu'elle mettait à sa petite étaient plus confortables au niveau de l'entrejambes, et que la petite bougeait bien mieux avec :erf:

Après aussi bien c'est qu'une impression, mais personnellement ça ne m'étonnerait pas. Autre exemple : j'ai des petits pieds et parfois je prends mes chaussures rayon enfants. Bah quasi TOUTES les chaussures pour filles (hors baskets) ont les semelles lisses. A peine pénible pour courir :stare:

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Elliana : Oui sauf que j'ai précisé que je me basais sur la définition juridique à la base et aux yeux de la loi le terme de prise d'otage c'est précis, ça peut pas désigner tout et n'importe quoi (et comme tout le monde l'aura comprit j'avoue que pour moi c'est pareil et je me verrais pas employer un terme qui sous entends autant de violence pour parler des blocus/grèves) :dunno:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes