ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 335463

Guest
Si. C'est un mot polysémique. Que ton histoire personnelle te le rende difficile à entendre, je le conçois parfaitement (et j'en suis bien désolée...). Cependant, ce n'est pas une raison pour en interdire l'usage dans un sens qu'il connaît depuis plusieurs siècles.
En outre, c'est quoi ces accusations ? C'est indécent de parler lexicologie ? Dire que le mot violer a plusieurs sens ne veut certainement pas dire que je remets en question le crime et l'abomination qu'est un viol. C'est totalement hors de propos. Par analogie, si je suis victime de vol et que tu me parles du vol d'un oiseau, trouverais-tu normal que je trouve cela indécent ? Non, parce que cela n'a rien à voir, ce mot étant un polysème. En revanche, je comprendrais que tu veuilles le moins possible te retrouver confronter à ce mot pour ce qu'il te rappelle...

Dernière modification par un modérateur :
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Après comme j’ai dit je n’aime vraiment pas cette analogie car il me semble que effectivement c’est violent par rapport à une prise d’otage violente mais même moi je ne trouves pas d’expression qui traduise ce fait d’occuper des espaces et d’empecher des personnes d’y accéder afin de faire pression sur l’etat.

J'ai vu des scènes très violente de la part des bloqueurs contes les étudiants qui souhaitent pouvoir étudier, donc ça ne me semble pas si inapproprié que ça.

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
J'ai vu des scènes très violente de la part des bloqueurs contes les étudiants qui souhaitent pouvoir étudier, donc ça ne me semble pas si inapproprié que ça.
Et les violence des anti blocage et de la police ça par contre c'est quoi du coup ? Dans ma fac c'est pas les bloqueurs qui lançaient des appels à la violence et au meurtre.
@Aspiole Je comprends même pas comment tu fais pour continuer à justifier ça, alors que c'est un mot hyper trigger et en plus comparer viol et vol.
Bref j'étais contente de revenir sur ce topic après un bon moment d'absence, bah je vais peut-être pas le faire en fait.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Et les violence des anti blocage et de la police ça par contre c'est quoi du coup ?

La violence est un monopole d'état, donc que la police réponde à la violence par la violence, c'est normal.

Concernant les anti-blocage, je ne peux bien évidement que condamner, même si pour le coup il s'agit aussi d'une violence réactionnaire en réponse à la privation de liberté imposée par les bloqueurs.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@123pourquoi Sauf qu'il y a pas que la violence physique. Les bloqueurs, il ne faut pas oublier qu'initialement ils utilisent la "violence" du blocage en réponse à la violence symbolique des réformes actuelles avec toutes les conséquences qu'elles auront.
Et sinon la police ne fait pas que "répondre" à la violence par de la violence. Il y a des blocages ou des manifs pacifiques qui pour le coup sont évacuées avec une extrême violence physique.

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@123pourquoi Mais les flics et autres CRS répondent pas à la violence, c'est eux qui la créent. Y'a qu'à voir les vidéos. Rien que dans ma fac, les bloqueurs se sont assis par terre et ont chanté (such violence) et ils se sont fait traîner par terre, y'en a un qui a été mis en garde à vue parce qu'il à fait un coup d'épaule en arrière pour se dégager quand on a essayé de l'attraper.

Et pardon mais la "privation de liberté" bonne blague, c'était pour pas parler de prise d'otages ? Sérieux j'en reviens pas de lire ça ici.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@123pourquoi Sauf qu'il y a pas que la violence physique. Les bloqueurs, il ne faut pas oublier qu'initialement ils utilisent la "violence" du blocage en réponse à la violence symbolique des réformes actuelles avec toutes les conséquences qu'elles auront.

La "violence" (ce mot perd de plus en plus sont sent) est amenée par l'état et les bloqueurs s'en prennent aux étudiants, qui n'ont donc rien a voire dans l'histoire. C'est bien là tout le problème.

Et pardon mais la "privation de liberté" bonne blague, c'était pour pas parler de prise d'otages ? Sérieux j'en reviens pas de lire ça ici.

Se déplacer librement est une liberté. Empêcher des gens d'aller dans un endroit public est une privation de liberté. Suivre une formation est une liberté. Empêcher quelqu'un de suivre cette formation est une privation de liberté.
Tu n'es peut-être pas d'accord d'un point de vue idéologique, mais factuellement c'est le cas.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@123pourquoi Non je ne vois pas en quoi il perd son sens. On peut très bien dire qu'une loi est violente dans la mesure où elle va avoir des conséquences extrêmement violentes pour une catégorie de la population (un ex à tout hasard : le projet de loi asile et immigration porté par Gérard Collomb, qui prévoit entre autres la possibilité de détenir des enfants migrants dans des centres pour une durée de 90 jours).
Les bloqueurs ne s'en prennent pas aux étudiants mais à l'Etat, même si évidemment ça a des conséquences pour certains étudiants (sinon les bloqueurs sont aussi des étudiants hein). Le but c'est justement de lutter contre la dégradation du système éducatif en France (et des services publics de manière générale), et donc ça va être profitable aux futurs étudiants et lycéens.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Les bloqueurs ne s'en prennent pas aux étudiants mais à l'Etat, même si évidemment ça a des conséquences pour certains étudiants (sinon les bloqueurs sont aussi des étudiants hein).

Pardon mais non. Les bloqueurs ne s'en prennent pas a l'état avec des répercutions malheureuses sur les étudiants, comme c'est le cas dans les grèves (on s'en prend a l'entreprise avec les usagés qui morflent en dommage collatéral), là les bloqueurs s'en prennent directement aux étudiants, en espérant que pour une raison X ou Y ça fasse chier l'état (et pour le coup je ne vois pas bien comment, mais bon...).

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@123pourquoi Non mais ça c'est ton opinion mais dans leurs intentions ils ont le but de s'en prendre à l'état et aux réformes actuelles. Aucun bloqueur te dira qu'il fait ça juste pour embêter les étudiants, au contraire ils pensent souvent aux futurs étudiants et lycéens qui auront un système éducatif toujours plus dégradé.
Maintenant ok, tu peux ne pas être d'accord avec leur méthode.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Spill Excuse moi je crois que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que l'action "je bloque la fac" a pour but d’empêcher la bonne tenues des cours, et donc les étudiants d'étudier. C'est la "cible" directe. Et cela est fait dans le but de nuire au gouvernement / de montrer son oppositions aux réformes (indirectement, car ce ne sont pas eux qui sont ciblés par les actions directement).

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes