ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
Putain moi qui me réjouissait de l’avancée des normes vestimentaires...
Je sors tout a l’heure faire une course entre deux travaux dans mon appart, je marche quelques mètres dans la rue et là, je sens TOUT et je dis bien tout, les regards masculins regarder ma poitrine. D’un coup je me sens super mal a l’aise, j’ai pas l’habitude que cette partie de mon corps devienne un bout de barbaque (je fais un petit 90B, ça n’intéresse que peu ces gros dégeulasses). Je baisse mon regard vers l’objet du délit et je comprend : j’ai eu l’outrecuidance d’avoir oublié de foutre un soutif par dessus ma poitrine. Et vu que je portais un tee shirt fin et ample, bah on voyait clairement les deux boules de graisse se balader de droite de gauche en toute désinvolture.
Je me suis senti d’un coup comme une grosse perverse, une exhibitionniste et je suis rentrée chez moi la tête baissé. J’ai eu honte d’une partie de mon corps alors que 90% du temps, j’y fais pas attention. Pire, j’ai eu l’impression que c’était moi qui aurait du faire attention, que quelque part j’ai bien eu ce que je méritais a ne pas mettre un truc qui contient ma poitrine.

De sentir la multiplication des regards a la fois fascinés et réprobateurs, ça m’a foutu la gerbe. A partir de quand ils vont arrêter de vouloir détailler nos corps, les mesurer, les juger, et tout ça en plus sans aucune putain de gêne ?

31 Août 2016
148
1 394
314
Vous m'étonnez avec vos histoires de (non-) soutifs :eh: Je fais du 80D, je ne mets pas de soutif, et pourtant je ne me suis jamais pris de remarque. Peut-être que c'est juste que je ne capte pas. Ca vous arrive souvent ? M'enfin bref, ça m'hallucine que des gens puissent se permettent de juger une femme parce qu'elle ne porte pas de soutif, et EN PLUS de lui faire de sales remarques. :facepalm:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Hello les Madz !

Je fréquente depuis quelques années les milieux étudiants, dans lesquels les chants paillards font partie des traditions. Etant une adepte des chants en groupe, je suis friande de ces chants, et certains en plus d'être agréables à entendre et à chanter, ont des paroles assez intéressantes. Je ne peux pas m'empêcher d'analyser les paroles d'aboslument toutes les chansons qui croisent mon chemin, paillardes ou pas, dans ma langue ou pas. Cependant mon féminisme fait parfois des bonds sur certains des chants traditionnellement chantés. Notamment Jeanneton que j'exècre car pour moi les paroles
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le soucis c'est que cette chanson est très connue, et ce depuis de très nombreuses générations. Elle est très facile à retenir point de vue mélodie et aussi point de vue paroles car les couplets se suivent de manière logique, formant une petite histoire, avec des rimes faciles en "on" qui se suivent et aident à la mémoriser.

Du coup elle fait partie des incontournables, et il est assez difficile de dire aux gens "dites vous ne voulez pas ne pas la chanter ? Je trouve les paroles très limite" sans être taxée de ne pas avoir d'humour et de ne pas comprendre le second degré (de la mauvaise foi selon moi car cette chanson n'évoque vraiment pas que Jeanneton est consentante), ou se voir rappeler que bon cette chanson est chantée depuis une bonne centaine d'années, alors bon, c'est pas très grave.

Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas prendre le problème autrement. Les chansons paillardes ont une histoire de tradition orale. Plusieurs versions circulent régulièrement, et au fil du temps certaines peuvent évoluer assez drastiquement avec ajouts ou pertes de couplets au fur et à mesure des transmissions. Pourquoi ne pas prendre les paillardes "problèmatiques" et les faire évoluer pour en faire des chansons à but plus éducatif (l'éducation sexuelle est l'un des buts des chansons paillardes, donc pour moi ça n'est pas incompatible), moins gênantes et plus en phase avec notre époque ?

Du coup je m'y suis essayée, en commençant par Jeanneton puisque c'est celle parmi celles qui me gênent qui ressort le plus souvent lors des sessions de chant.

Du coup je vous poste ici les paroles que j'ai écrites. J'aimerai avoir votre avis, et peut-être même vos suggestions si vous en avez. :fleur:

Si vous ne connaissez pas l'originale, vous trouverez les versions les plus connues ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rirette

Et voilà ma proposition:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes