Hello les Madz !
Je fréquente depuis quelques années les milieux étudiants, dans lesquels les chants paillards font partie des traditions. Etant une adepte des chants en groupe, je suis friande de ces chants, et certains en plus d'être agréables à entendre et à chanter, ont des paroles assez intéressantes. Je ne peux pas m'empêcher d'analyser les paroles d'aboslument toutes les chansons qui croisent mon chemin, paillardes ou pas, dans ma langue ou pas. Cependant mon féminisme fait parfois des bonds sur certains des chants traditionnellement chantés. Notamment Jeanneton que j'exècre car pour moi les paroles
Le soucis c'est que cette chanson est très connue, et ce depuis de très nombreuses générations. Elle est très facile à retenir point de vue mélodie et aussi point de vue paroles car les couplets se suivent de manière logique, formant une petite histoire, avec des rimes faciles en "on" qui se suivent et aident à la mémoriser.
Du coup elle fait partie des incontournables, et il est assez difficile de dire aux gens "dites vous ne voulez pas ne pas la chanter ? Je trouve les paroles très limite" sans être taxée de ne pas avoir d'humour et de ne pas comprendre le second degré (de la mauvaise foi selon moi car cette chanson n'évoque vraiment pas que Jeanneton est consentante), ou se voir rappeler que bon cette chanson est chantée depuis une bonne centaine d'années, alors bon, c'est pas très grave.
Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas prendre le problème autrement. Les chansons paillardes ont une histoire de tradition orale. Plusieurs versions circulent régulièrement, et au fil du temps certaines peuvent évoluer assez drastiquement avec ajouts ou pertes de couplets au fur et à mesure des transmissions. Pourquoi ne pas prendre les paillardes "problèmatiques" et les faire évoluer pour en faire des chansons à but plus éducatif (l'éducation sexuelle est l'un des buts des chansons paillardes, donc pour moi ça n'est pas incompatible), moins gênantes et plus en phase avec notre époque ?
Du coup je m'y suis essayée, en commençant par Jeanneton puisque c'est celle parmi celles qui me gênent qui ressort le plus souvent lors des sessions de chant.
Du coup je vous poste ici les paroles que j'ai écrites. J'aimerai avoir votre avis, et peut-être même vos suggestions si vous en avez.
Si vous ne connaissez pas l'originale, vous trouverez les versions les plus connues ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rirette
Et voilà ma proposition: