En fait quand je relis les Harry Potter je me dis que les persos ne sont pas tous décrits, rien n'empêche qu'il y ait des élèves non-blancs, juifs, protestants, musulmans, athés...
Je ne vois pas pourquoi JK Rowling se fatigue à nous indiquer que tel personnage est ceci ou cela: les lecteurs ont tous les choix et se représentent les personnages comme ils le souhaitent, au contraire ! En plus de ça, je pense que préciser qu'un personnage est de telle ou telle confession dans l'histoire serait aussi prendre un "risque" sachant que certains lecteurs sont très pointilleux et vont sans doute faire très attention aux clichés involontaires de la part de l'auteur (ex, si tel perso est juif il est comme ceci ou comme cela) et du coup on va reprocher d'autres choses à l'auteur. Je ne défends pas le monde trop blanc de JK Rowling mais je pense que le fait que certaines choses ne soient pas précisées laissent justement le champ libre à l'imagination du lecteur et que c'est tant mieux ! Je ne me rappelle pas dans le détail mais je sais que certains personnages étaient dans mon esprit noirs ou métis, d'autres plus typés du Nord, d'autres plutôt asiatiques... Bref, du coup c'est presque dommage que JK Rowling revienne sur chaque perso pour nous "révéler" des choses sur eux alors que les lecteurs ont déjà leur image à eux.
Je ne sais pas si je suis très claire...