ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@saschka dans le cas spécifique du harcèlement de rue et de l'occupation de la rue par les hommes @Manea a raison il s'agit d'un phénomène nié jusqu'à il y a peu. C'était un mythe, n'arrivait que dans les villes, ou des exagérations de femmes trop sensibles. Sauf que. Depuis peu les langues se délient et les témoignages nombreux et divers montrent que c'est une réalité beaucoup plus complexe et surtout plus répandu dans toutes les couches de la société. Alors il n'y a peut être pas d'étude au sens où tu l'entends mais il y a des statistiques et au delà des statistiques des témoignages. Dire que des sources comme les sites de témoignages sont biaisées c'est offensant pour les personnes qui témoignent parce que tu leur dit " ouais mais vos expériences elles sont biaisées par votre ressenti donc pas recevables ". En tous cas c'est ce qui ressort de tes propos et la victime occasionnelle que je suis en est très choquée.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Miss Rayven: je pense qu'une étude serait nécessaire pour voir l'impact même si je suis plutôt d'accord avec toi (je dit plutôt car la on parle de harcèlement de rue et il n'est pas forcément sexuelle et sexiste, il peut aussi être raciste, homophobe, etc) bon après là on parle entre AFAB et AMAB (enfin plutôt des mec hétéros et cis)

@Licorne Misandre : Cette vidéo :yawn:

Sinon j'ai rien compris au mail comme vous. Et voilà (ah si, j'ai mis ma lettre sur la table en partant, j'espère qu'ils la liront)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Ammet Plus sérieusement, pour moi l' "argumentation" pêche très vite et ça se voit assez clairement :
Si l'on supprimait toutes les différences sexistes que l'on trouve encore aujourd'hui entre les hommes et les femmes cisgenres, que resterait-il de la notion de genre ?

voilà l'équation que font toutes les féministes qui mène à cette contradiction :

sexisme = misogynie
Je ne vais pas revenir sur l'équation, des madz en ont déjà parlé.
Je veux surtout mettre l'accent sur le sophisme qui inaugure le message :
elle cite une question (que tu as visiblement posée quelque part) et mine de rien elle la qualifie de "contradiction". Alors que non, ce n'est pas une contradiction. C'est une question. Une ouverture que tu as faite, d'après ce qu'elle dit, à la fin d'un raisonnement. C'est pas la même chose. C'est une manière de te discréditer avant même de commencer à parler.

Pour le reste,
Si les mecs sont insultants, c'est la faute au sexisme. Mais si ce sont des lâches, c'est aussi du sexisme.
Je ne sais pas ce qu'elle veut dire par là. Si elle pense à des insultes sexistes, oui c'est du sexisme, en effet madame. Pour la lâcheté euh WTF ? De quoi parle-t-elle ? Quel rapport avec le sexisme ? Je n'ai jamais accusé un mec lâche de sexisme.
S'il a pu m'arriver de qualifier un mec de lâche, c'est parce qu'il faisait preuve de lâcheté.
S'il a pu m'arriver de qualifier un mec de sexiste, c'est parce qu'il faisait preuve de sexisme.

le port de la jupe, c'est justement conforme à l'idéologie sexuée, c'est sexiste, sans être miso
Ceci est un non-sens total. C'est comme dire que les carottes, c'est sexiste, ou qu'aller à la piscine, c'est sexiste.
Pour qu'il y ait du sexisme, il faut qu'il y ait des rapports sociaux. Les rapports sociaux peuvent générer des injonctions - porte une jupe, porte un pantalon. Mais les féministes ne militent pas pour le port de la jupe en tant que tel ni pour le port du pantalon en tant quel tel, elles militent pour avoir le choix (punaise on rappelle tellement cette base du féminisme, j'ai l'impression de radoter). Alors oui forcément dans une société où la femme n'a pas le droit de porter un pantalon (George Sand RPZ), ça passera par la revendication "nous demandons le droit au port du pantalon", mais c'est pas le pantalon, l'objet du combat. C'en est le terrain. L'objet du combat, c'est l'égalité hommes-femmes, la liberté de porter ce qu'on veut (en l'occurrence un pantalon), la fin des injonctions.

les médias de gauche ou féminins tentent de nous imposer un moule antisexiste
Sans parler des fameux médias, de LaGôche ou des méchantes féminisss, encore un non-sens. Un moule antisexiste n'existe pas. L'anti-sexisme, c'est lutter contre les moules sexistes. Ce n'est pas quelque chose de réversible (justement parce qu'il n'y a pas d'égalité) ; l'idée c'est celle d'un changement d'état : passer d'une société patriarcale à une société où l'égalité est réelle. Si on (les médias, la gauche, des militantes) impose encore un moule aux femmes, ce n'est pas du féminisme, ce n'est pas de l'antisexisme, c'est une nouvelle forme de sexisme, une mutation.

Quant à ce qu'elle dit sur les patrons, je comprends vraiment pas : elle dit que les patrons profitent du fait
qu'on est plus dociles, plus impressionnables, et on demande un faible salaire...
donc ils profitent du sexisme non ? Diviser pour mieux régner... pas de l'antisexisme...
Et puis à un moment donné :
alors cette fameuse contradiction sur laquelle on est tombées toutes les deux... ça les arrange eux :mad: aux dépends des hommes et des femmes !
Et les patrons, ce sont quoi ? des hommes, majoritairement. Donc elle est bien obligée de constater qu'il s'agit d'une situation qui exploite les femmes (cf quote précédente) et profite aux hommes.

anti-sexisme = philo-gynie
Non non non non non et non. Le féminisme, c'est beaucoup plus que du girl-power, ce n'est pas privilégier les femmes ou penser qu'elles sont mieux (sauf quelques rares cas d'essentialisme). Le féminisme c'est vouloir ne privilégier personne - puisque par définition privilège et égalité sont incompatibles (ce qui revient à ce que je disais sur le topic "Féminisme, à quoi bon ?").
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
mentir sur son âge (parce que c'est plus crédible de dire qu'on a 25 ans quand on en a 30 que 50 parce qu'évidemment,avoir 25 ans est l'âge parfait dont tout le monde rêve)

Non. Moi, j'adore dire mon âge (36 ans) parce que j'aime bien voir la tête des gens quand ils me répondent: "Whoaaa! Tu les fais pas!"

Et puis franchement, pour moi, 18 ans, c'était une période vraiment très pénible avec dépression et manque de confiance en soi. Si on me proposait de retrouver cette époque, je dirais non sans hésiter. A chacun sa vie. ;)
 
26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
La ça va un peu mieux parce que j'ai pris des rides l'an dernier (2015 était une mauvaise année :stare:) mais il y a pas si longtemps on me demandais ma carte d'identité pour boire dans un bar... Même la fois où j'y suis allée avec une amie qui était plus jeune que moi (et à qui on n'a rien demandé :angry:).
Et le mois dernier, au téléphone, pour prendre un rdv chez le dentiste, j'ai du expliquer que non, non, je n'étais pas mineure...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes