J'ai aussi lu le topic sur Kim Kardashian, et c'est vrai que certaines réponses faisaient pas mal "peur" et tout, mais j'ai trouvé que c'était quand même une minorité, et que les réponses qui leur étaient faites en réactions à leurs propos étaient plutôt très bien. En plus j'ai trouvé le débat intéressant.
Moi je ne m'en cache pas, j'ai du mal avec cette nana, j'adhère pas trop à ce qu'elle me renvoie personnellement (je dirai, rapport au côté ultra-capitaliste qui se dégage de ses actions), mais ça n'a rien à voir avec ce qu'elle fait de son corps, car c'est SON corps ; et les insultes qu'elle a reçues pour cette photo, c'est détestable, clairement.
Après je comprends totalement que certains propos soient choquants etc sur ce genre de sujets, et qu'on n'ait pas envie d'argumenter en retour, mais en un sens je trouve aussi que c'est dommage parfois de juste se dire "ouais ok mais alors lui/elle il/elle est trop con.ne dans ce qu'il/elle dit, franchement, gerbant, dégueu", enfin je veux dire j'ai la même réaction quand je lis des choses qui me font bondir, mais clairement, je crois que c'est malheureusement pas comme ça qu'on fera avancer les choses
. Je veux dire, des gens qui ont des propos/pensées/réflexions hyper problématiques sur bien des sujets, il y en a malheureusement encore des tas, et à mon avis, c'est pas en leur répondant qu'ils/elles sont de gros abruti.e.s de penser tel ou tel truc qu'on leur permettra de se remettre en question, au contraire... Après je comprends aussi la lassitude qu'il y a face à ça tellement c'est récurrent, c'est sûr ; et qu'on n'a pas toujours tous envie de faire de la pédagogie (d'autant plus que les effets sont rarement immédiats), mais vraiment, "insulter" ou agresser les gens en retour pour leur signifier que leurs propos posent problème, je suis pas certaine que ça fasse avancer le schmilblick
.
Bon c'est que mon avis hein
(et je dis ça aussi parce que je pense qu'on est nombreux.ses à avoir pu penser/dire des choses problématiques avant de commencer à se déconstruire, et personnellement de mon côté, quelqu'un qui me l'aurait fait remarquer en étant agressif voire insultant/méprisant, ça m'aurait clairement pas aidé à avancer).