ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Mai 2015
148
1 734
3 814
@Neverland90 Je comprends tout à fait ! On sous-estime souvent l'incitation à boire de l'alcool je trouve, et à quel point ça peut être vue comme rabat-joie ou coincée de ne pas en prendre, voir à quel point ça peut être excluant. Et pas qu'en soirée d'ailleurs ! Quand je vais boire un coup avec des amis je suis souvent la seule de la table à ne pas prendre d'alcool mais des trucs genre chocolat ou café, et je ne compte plus le nombre de fois ou le serveur (jamais avec les serveuses d'ailleurs :hesite:) s'est foutu de ma gueule pour ça :goth: Alors que merde quoi, j'ai pas a me justifier, j'ai bien le droit de prendre un chocolat viennois dégoulinant de chantilly si j'ai envie :slap: (oui, parce qu'après j'ai souvent droit à la remarque style "attention avec le chantilly hein, c'est pas très diététique ! *clin d'oeil* *rire gras*" :facepalm:).

Au final ça me complexe beaucoup et j'en viens à commander d'une toute petite voix parce que j'ai presque honte de ne pas boire d'alcool... Où à ne pas boire de toute une soirée par peur de demander s'il n'y a pas un truc sans alcool... Mais depuis quelques temps je me soigne, j'arrive à m'en foutre de plus en plus de ce genre de remarques et à tenir bon !:supermad:

@LovelyLexy (pourquoi est-ce que je prononce toujours LovelySexy dans ma tête ? :ninja:). Encore et toujours les injonctions contradictoires :gonk: "Fallait pas boire hein, tu l'a bien méritée", et en même temps dans certaines soirées c'est juste impossible d'échapper à l'alcool :goth:. Alors on fait comment en fait ?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@flofliflou : je te conseille La cause des femmes de Gisèle Halimi ou encore King Kong théorie de Virginie Despentes. Je sais que c'est une auteure controversée mais ce bouquin est vraiment intéressant.

@Neverland90 : tu as très bien fait de refuser. Insister pour qu'une fille boive de l'alcool, sans vouloir être parano en général ça vient d'un mec qui veut en profiter pour te pécho voire pire. Et des mecs "très gentils" selon leurs potes qui font ça, y en a un paquet. J'ai jamais compris les gens qui voulaient forcer les autres à boire. Moi-même je suis plutôt du genre à lever volontiers le coude mais je m'en tape de ce que boivent les autres et insister comme un malade, se fâcher ou cacher de l'alcool dans leur verre, euh... C'est super dangereux en plus. Y a des gens qui pour des raisons médicales réagissent très mal à l'alcool. Même sans ça, être ivre sans le savoir peut donner l'impression d'être malade. Mais c'est super rigolo, oui oui.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Dhakri voilà, surtout qu'en Europe ( d'autres cultures peuvent avoir des attitudes différentes) on a des cultures où ne pas boire d'alcool est vu comme suspect. J'ai lu l'anecdote d'un mec pour qui les alcootests n'ont pas de validité car ils punissent autant si tu t'es saoulé avec une piquette qu'avec un cru exceptionnel; plus près de moi j'ai le cas d'un homme qui a eu des problèmes d'alcoolisme et donc a du renoncer à boire, et une amie à lui s'est exclamée "Mais tu pourras quand même encore boire de bons vins, hein?" comme si la qualité de la boisson la rendait à part. Pour la fille dont je parlais, elle avait des origines britanniques, donc pour elle le fun passait presque par le binge drinking ( elle était aussi, je pense, asexuelle, ne comprenant pas comment on pouvait avoir des désirs sexuels ou des comportements liés au sexe, et après une soirée elle avait mis deux filles dans la même chambre que deux mecs si ivres qu'ils ne pouvaient plus parler sans penser au potentiel risque ( je sais, j'extrapole))

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Faust Northern Je crois qu'en matière de groupe pas soudé, la palme revient à Noel et Liam Gallagher, qui ont eu du mal à se supporter d'un bout à l'autre... Ils ont leurs fans mais on peut difficilement faire moins soudé. ;)

@Laars heu, sous prétexte qu'on fait du twerk, on n'est pas respectable?

7 Mai 2015
148
1 734
3 814
@LovelyLexy C'est exactement ça, dans notre culture l'alcool est un vecteur social très important. Il intervient dans toutes les "grandes occasions", dans toutes les fêtes... On te regarde de travers quand tu porte un toast avec du jus de pomme, ou quand tu demande du coca lors d'un pot de thèse/arrivée/départ/whatever. Ça semble improbable de ne pas vouloir en boire, ou même de ne pas aimer ça. Genre si tu dis que tu n'aime pas le champagne par exemple, c'est juste impossible quoi ! Je connais des gens qui se forcent à boire du champagne au réveillon alors qu'ils détestent ça. On a un culte de l'alcool, en particulier du vin, parce que "c'est la culture française quoi !". L'amusement semble impossible sans alcool. Et je trouve que c'est en train de s'exacerber dans le contexte actuel :s

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Dhakri : PIRE encore cette histoire d'alcool culturel, moi combien de fois on m'a carrément engueulée à une soirée, parce qu'au moment de trinquer j'avais une boisson genre jus de fruit ou coca !!! Mais genre en me disant que c'était IRRESPECTUEUX.
Par contre se demander si c'était respectueux envers moi de me FORCER à boire la coupe de champagne qu'on m'avait servie, non hein, on s'en fout ça.

M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est vrai que l'alcool est obligatoire... Si on n'est ni enceinte, ni allaitante, ni sous antibiotiques, on n'a pas d'excuses! Tiens, ça me rappelle le fameux "j'ai un copain" quand on vous harcèle dans la rue. C'est le seul "argument" qui marche... :facepalm:

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
C'est quand même dingue cette propension de gentes qui s'occupent de ce que les autres mettent dans leurs verres :scream:.
Personnellement je bois de l'alcool c'est un fait (sans me saouler non plus) mais depuis la première fois que j'ai organisé une soirée je fais toujours attention à prévoir des boissons sympas SANS alcool pour celleux qui n'en consomment pas.
J'ai une amie qui assume tellement mal de boire de l'alcool qu'elle dit qu'elle y est allergique (donc dans la tête des gens c'est une bonne excuse) mais en fait elle s'en sert en cachette. Tout ça parce qu'on lui a rabâcher que "les lafâmes boivent pas c'est moche une femme qui boit" :goth::slap:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes