ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Carabinacitron En fait je pense qu'il y a une nécessité de trouver des mots pour qualifier son expérience, la décrire, en parler, ne serait-ce que pour la partager avec autrui.
Dans l'expérience, dans les faits, il y a encore cette dichotomie "les hétéros VS les autres", tout comme il y a "les blanc-he-s VS les racisé-e-s*"
Du coup il faut les mots pour en parler, même si ça reflète une réalité qu'on a pas forcément envie de voir perdurer.
C'est comme ça que je le perçois, en tout cas.

*je suis blanche, je sais pas trop si c'est bien si je l'emploie..? Faites-moi signe.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Carabinacitron Bien souvent c'est la société qui nous balance à la face notre différence à la norme et nous définit par cette différence, de fait elle devient une partie importante de la façon dont on discute de son expérience...
Je vois ce que tu veux dire, mais je crois que je n'ai pas le même sentiment vis à vis de tout ça. Je ne vois pas les "petites cases" comme des prisons, je n'ai pas l'impression que ça priorise la différence par rapport à la personne :dunno:
Du coup je crois que je peux pas aller beaucoup plus loin dans cette discussion, haha

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Penny Winkle Je ne pense pas qu'il soit irrespectueux de préciser la couleur de peau des personnes que tu décris... Je crois que souvent il est préférable d'éviter genre les descriptions qui versent dans le fétiche quand on est pas soi-même concerné-e (du type comparaison alimentaire ou animale, pas toujours très fin), mais vraiment je suis pas experte ni concernée donc ce n'est pas à prendre pour vérité absolue.
Tu peux aller voir sur la VP racisme si tu as des interrogations je pense, iels te répondront bien mieux que moi !

• Big up !
Réactions : Kazia, Lis et Manea
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Penny Winkle Si tu ne fais que décrire la couleur de la peau factuellement, sans y attacher forcément de nationalité/religion/origine/notion de valeur etc, j'aurais du mal à voir où est le problème... Dire de quelqu'un quand on en fait une description qu'iel a la peau mate, ou la peau noire, ou la peau blanche, ça n'est pas irrespectueux je pense ? :dunno:
C'est quand on tombe dans les expressions comme "une peau d'africain" ou autre que ça devient craignos, parce que ça veut rien dire, c'est la porte ouverte aux raccourcis et compagnie, ou dans les images #licencepoétique en mode "une peau de panthère noire, graou".
Mais je dis peut-être n'importe quoi. Bottez-moi les fesses sans hésitation.
Mais vraiment, n'hésite pas à aller interroger les intéressé-es, au cas iels ne passent pas par là, pour checker tout ça !

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Carabinacitron : Je vais essayer de te répondre, étant moi-même racisée.
(je précise par avance que j'apprécie tes posts sur l'ECM fem en général, et que tout ceci est dit de façon calme et posée hein)

Il s'agit bien sur de MON avis, et de la façon dont je le vis.
Je n'ai aucun problème avec ce terme, bien au contraire.
Etre racisé.e ne signifie pas "appartenir à une race", mais être considéré.e par certain.e.s comme en faisant partie du fait tes origines (vraies ou supposées), de ton apparence, la consonance de ton nom de famille etc...
Etre racisée, signifie plutôt "Que l'on racise".

Dans un monde parfait, effectivement je pourrai être d'accord avec toi que c'est pas top de voir la "particularité" de la personne comme étant ce qui la résume.

Sauf que.

Sauf que le soucis, c'est que dans la réalité, c'est par ce prisme qu'on nous voit, nous résume, nous juge, nous englobe, nous discrimine.

Je crois que ne pas vouloir être résumé.e à ses origines / couleur de peau fait partie du "privilège blanc".
Nous aussi nous aimerions beaucoup beaucoup beaucoup que cette caractéristique ne soit qu'une parmi toutes les autres faisant notre identité. Mais la "société" fait qu'on nous catégorise par ça.
Nous somme dans une société où le blanc (l'homme blanc cis hétéro même) est la référence, et nous jugé.e.s et traité.e.s par rapport à ce "référentiel".

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@PousseMoussue :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Grenouillette_ :

@Acétylaine :

@Carabinacitron : Je trouve le terme "race" pour les humain.e.s très gênant également mais... Au fond c'est pas faux comme terme. Je pense (désolée pour l'exemple vraiment foireux je n'en ai pas d'autre en tête) notamment aux chats. Un chat siamois peut totalement se reproduire avec un chat chartreux, alors qu'ils ne sont pas de la même race. Ils sont de la même espèce. Un chat peut juste pas se reproduire avec un lapin, ils ne sont pas de la même espèce.
Mais ni le siamois ni le chartreux ne sont supérieurs à l'un ou l'autre, ce sont juste des différences physiques liées à la génétique.

Chez les humain.e.s c'est la même chose, les humain.e.s sont différent.e.s selon comment la génétique a évolué pour s'adapter à tel ou tel environnement, mais le soucis c'est que le terme race est mal utilisé, les humain.e.s cherchent à hiérarchiser les races... :facepalm: Et toutes les joyeusetés qui vont avec.
Alors que ce terme est là juste pour noter les différences physiques à la base qui existent bel et bien, c'est tout, pour parler des "variétés" de l'espèce humaine.
Par contre le mot a un côté dérangeant car il fait justement penser à un côté "animal", faudrait trouver un équivalent (ou alors arrêter de considérer l'animal comme un être inférieur, et qu'y être comparé est insultant, mais là on rentre dans l'antispécisme et c'est pas le sujet et bien trop délicat, bref :cretin:)
Moi c'est le terme "racisé" qui me dérange en fait, parce qu'il fait "les blanc.he.s et les autres" et euh, non quoi :annoyed: Même si je sais que ce mot a été créé justement pour parler de ce fait là, que les humain.e.s parlent en mode "les blanc.he.s et les autres" et que c'est de la merde.
Mais je comprends totalement ce que tu dis sur les différences, les cases... C'est ça le problème, ce qu'on en fait de ces différences. Les différences sont là et les nier est contreproductif, il faut juste que les gentes arrêtent de prendre les différences comme des "+ et des -", marginaliser les différences quand elles ne sont pas majoritaires... :goth:
Moi je suis blanche, d'origines tellement diverses que je sais pas quoi, ma cousine est kanak. Nous sommes différentes (alors qu'on est de la même famille), mais ce serait complètement débile et mauvais d'essayer de "hiérarchiser" nos différences, nous définir par nos différences...
Bref, quand je parle de ma cousine, je parle d'elle sans distinction ou autre (enfin si, je dis que c'est la plus cool des cousines du monde :drama:), je parlerai du fait qu'elle soit kanak seulement si "utile" au contexte de la conversation quoi. D'ailleurs les gentes me saoulent à faire "Hein quoi c'est vraiment ta cousine :eek: ???" parce que moi je suis blanche comme un champignon de Paris, et qu'elle est noire... Les gentes pensent que c'est pas possible, que je mens, euh... :facepalm:

(désolée pour ce post, je me noie totalement dans mes réflexions en fait et c'est du gros n'importe quoi, d'ailleurs si ça vous gêne j'éditerai et supprimerai cette partie alors faut pas hésiter à le dire :fleur: !)

Dernière édition :
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Je sors de mon sous-marin mais je n'en peux plus des hommes qui pensent avoir raison sur tout. Hier matin, covoiturage, un homme nous explique (on était 3 femmes), que les femmes sont trop sensibles, qu'elles aiment que les hommes violent et trompeur donc c'est leur faute. Que les femmes qui se sont fait harcelées à Cologne l'avaient un peu cherché vu qu'elles étaient en robe. A 3 contre 1, en sortant tous les arguments possibles il n'a jamais voulu en démordre.
Plus tard dans la journée, avec un de mes collègues on en vient à parler de l'avortement. Pour lui ça devrait être interdit car on tue un être vivant. Il était limite choqué par mes propos... J'aurai du lui dire que sans l'avortement j'aurais déjà 2 gosses, ça l'aurait calmé un peu.
Heureusement c'est le week-end là. Je vais pouvoir rester dans ma bulle.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Schmutz : Berk. Ce mec me rappelle mon père qui dit "Sisi les femmes aiment les hommes machos qui sont durs avec elles, et qui les ignores"... Euh non, perso je déteste ça, et aucune de mes copines n'aime ça. Je connais personnellement aucune femme qui aime ça. A la rigueur y'en a qui trouvent ça "normal" parce qu'elles ont été éduquées à croire que les hommes sont comme ça et que les femmes sont comme ça, mais elles n'aiment pas ça non plus.
Ou quand il dit que les femmes aiment être plaquées subitement contre un mur pour être embrassé par l'homme qui leur plaît. Euh non moi perso un mec me fait ça, même s'il me plaît un peu, je l'émascule sur place.
Et bref, il me sort "Nan mais c'est pas parce que toi t'aimes pas que ça veut dire que les autres filles n'aiment pas non plus !" euh non, je suis justement la preuve que tu dis de la merde et que tu vis dans un film, abruti. Si tu allais demander un peu leur avis à de VRAIES femmes, tu verrais que ton ptit monde que tu t'es créé dans ta tête, c'est de la merde. :slap:
(désolée j'ai un peu HS, mon père est quelqu'un de génial mais il tient des propos vraiment très problématiques parfois, fallait que ça sorte :yawn:)

Bref, conclusion, quel con ce mec franchement. Une bonne paire de baffes pour remettre tout ça en place ça ne lui ferait pas de mal.
Et tu as bien fait de pas lui dire à ton collègue, il aurait été capable de te dire que tu es horrible d'avoir fait ça et tout, et aurait peut être même tenté de te faire culpabiliser.
Et que sans l'avortement, ça pourrait tuer la vie de beaucoup fema de mettre au monde un enfant. Mais on s'en fout d'elleux hein, leur vie est bien moins important qu'un amas de cellule hein.
Moi ça m'arriverait, je sais pas ce que je ferais, mais en tout cas ça sera clairement pas bien. Je serai capable de défenestration ou d'abandon dans la nature dans ce cas là. Alors merde, qu'on vienne pas me dire que l'avortement ça tue une vie. Non, ça empêche juste d'en détruire une au détriment d'une qui n'a pas demandé à être là et qu'on ne tue pas, vu qu'elle n'est pas née :goth:

Bref, tout plein de soutiens pour les saloperies que tu as entendu, ils sont trop cons, ne te laisse pas attendre, plein de bisous :hugs:!

EDIT : Ah, attention, je viens de me rendre compte que ma phrase sur "l'amas de cellules" qu'est un phoetus est horriblement blessante sans explications : pour moi, un foetus d'une gestation que l'on veut mettre à terme avec plaisir et consentement, c'est un bébé, enfin non, ça le deviendra.
Mais si c'est une gestation accidentelle, qu'on ne veut pas mettre à terme cette gestation, ce foetus n'est qu'un amas de cellules.

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
@Shinigamylle Ouai voilà c'est ça. Je ne supporte absolument pu ces hommes qui pensent avoir raison sur tout alors qu'ils ne sont même pas concernés.
Par rapport à l'avortement, j'ai réussis à lui faire comprendre que la vie de femme pouvait aussi être en jeux. Et là où j'ai halluciné, c'est quand je lui ai expliqué que dans les pays où l'avortement était interdis les femmes avortaient quand même sauf qu'elles mettent leur vie en danger "Ah bon, elles avortent quand même?!!!". Sa réaction était vraiment sincère. C'est à ce moment que je me suis rendu compte qu'il connaissait rien au sujet et voulait juste donner son avis, donc j'ai mis fin à la discussion.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Schmutz : Berk, berk berk et reberk. Comment on peut sincèrement croire qu'une gestation et un enfant c'est forcément le pur bonheur que tout le monde veut ??? Ou que genre si on ne le voulait pas, c'est "Bon tant pis aller je le garde c'est pas grave"
Perso si ça m'arrivait, je ferai comme ces femmes dans les pays où l'avortement est interdit, avortement clandestin. Même si on m'enlève un organe en scred pour le revendre. Je préfère vivre malade, sérieux.
J'arrive pas à croire que certain.e.s pensent que si on tombe enceinte accidentellement, on doit se dire "Oh zut, ben tant pis aller, à dans 9 mois"...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes