@PousseMoussue :
@Grenouillette_ :
@Acétylaine :
@Carabinacitron : Je trouve le terme "race" pour les humain.e.s très gênant également mais... Au fond c'est pas faux comme terme. Je pense (désolée pour l'exemple vraiment foireux je n'en ai pas d'autre en tête) notamment aux chats. Un chat siamois peut totalement se reproduire avec un chat chartreux, alors qu'ils ne sont pas de la même race. Ils sont de la même espèce. Un chat peut juste pas se reproduire avec un lapin, ils ne sont pas de la même espèce.
Mais ni le siamois ni le chartreux ne sont supérieurs à l'un ou l'autre, ce sont juste des différences physiques liées à la génétique.
Chez les humain.e.s c'est la même chose, les humain.e.s sont différent.e.s selon comment la génétique a évolué pour s'adapter à tel ou tel environnement, mais le soucis c'est que le terme race est mal utilisé, les humain.e.s cherchent à hiérarchiser les races...
Et toutes les joyeusetés qui vont avec.
Alors que ce terme est là juste pour noter les différences physiques à la base qui existent bel et bien, c'est tout, pour parler des "variétés" de l'espèce humaine.
Par contre le mot a un côté dérangeant car il fait justement penser à un côté "animal", faudrait trouver un équivalent (ou alors arrêter de considérer l'animal comme un être inférieur, et qu'y être comparé est insultant, mais là on rentre dans l'antispécisme et c'est pas le sujet et bien trop délicat, bref
)
Moi c'est le terme "racisé" qui me dérange en fait, parce qu'il fait "les blanc.he.s et les autres" et euh, non quoi
Même si je sais que ce mot a été créé justement pour parler de ce fait là, que les humain.e.s parlent en mode "les blanc.he.s et les autres" et que c'est de la merde.
Mais je comprends totalement ce que tu dis sur les différences, les cases... C'est ça le problème, ce qu'on en fait de ces différences. Les différences sont là et les nier est contreproductif, il faut juste que les gentes arrêtent de prendre les différences comme des "+ et des -", marginaliser les différences quand elles ne sont pas majoritaires...
Moi je suis blanche, d'origines tellement diverses que je sais pas quoi, ma cousine est kanak. Nous sommes différentes (alors qu'on est de la même famille), mais ce serait complètement débile et mauvais d'essayer de "hiérarchiser" nos différences, nous définir par nos différences...
Bref, quand je parle de ma cousine, je parle d'elle sans distinction ou autre (enfin si, je dis que c'est la plus cool des cousines du monde
), je parlerai du fait qu'elle soit kanak seulement si "utile" au contexte de la conversation quoi. D'ailleurs les gentes me saoulent à faire "Hein quoi c'est vraiment ta cousine
???" parce que moi je suis blanche comme un champignon de Paris, et qu'elle est noire... Les gentes pensent que c'est pas possible, que je mens, euh...
(désolée pour ce post, je me noie totalement dans mes réflexions en fait et c'est du gros n'importe quoi, d'ailleurs si ça vous gêne j'éditerai et supprimerai cette partie alors faut pas hésiter à le dire
!)