@Laars : COUPIIIIIIIIINE ! 
@Objet : Ben perso on m'y a un peu casé de force sans se donner la peine de me proposer des trucs un peu divers : j'avais des très bonnes notes en langues, des notes correctes en français/littérature, des notes moyennes dans les matières scientifiques : j'étais donc trop nulle pour aller en S, mais trop bonne pour aller en études professionnelles, donc j'ai terminé en L un peu sans trop y réfléchir, parce qu'on m'avait dit et répété que ce serait parfait vu mes capacités.
Et maintenant que j'ai trouvé ma vocation (que j'ai toujours eu mais qu'on m'avait mit dans le crâne que je pourrais jamais le faire parce que j'étais pas assez scientifique) et que j'ai pas les moyens financiers de la faire, alors que si je m'y étais prise plus tôt j'aurai eu une chance d'y arriver et que je bosserais probablement déjà aujourd'hui, j'ai un peu les glandes
Après je suis pas non plus mécontente de mes années en L, ça a grandement contribué à développer mon esprit critique, ma culture générale et ma conscience politique, et j'y ai rencontré des gens absolument géniaux que je suis vraiment heureuse d'avoir dans mon entourage !
@Objet : Ben perso on m'y a un peu casé de force sans se donner la peine de me proposer des trucs un peu divers : j'avais des très bonnes notes en langues, des notes correctes en français/littérature, des notes moyennes dans les matières scientifiques : j'étais donc trop nulle pour aller en S, mais trop bonne pour aller en études professionnelles, donc j'ai terminé en L un peu sans trop y réfléchir, parce qu'on m'avait dit et répété que ce serait parfait vu mes capacités.
Et maintenant que j'ai trouvé ma vocation (que j'ai toujours eu mais qu'on m'avait mit dans le crâne que je pourrais jamais le faire parce que j'étais pas assez scientifique) et que j'ai pas les moyens financiers de la faire, alors que si je m'y étais prise plus tôt j'aurai eu une chance d'y arriver et que je bosserais probablement déjà aujourd'hui, j'ai un peu les glandes

Après je suis pas non plus mécontente de mes années en L, ça a grandement contribué à développer mon esprit critique, ma culture générale et ma conscience politique, et j'y ai rencontré des gens absolument géniaux que je suis vraiment heureuse d'avoir dans mon entourage !
.
! Surtout que j'ai toujours été une "gentille" élève, un peu rêveuse mais clairement pas emmerdante !) qu'on m'a refusée, même en faisant appel, et balancée (comme la plupart des élèves en difficulté pour leur donner un "nouveau départ" grâce à de nouvelles matières), en STG option communication et gestion des ressources humaines.
Des fois j'y pense et je me dis que j'ai gaspillé tout ce temps dans ces études depuis le collège, à me pourrir la vie et le moral car les études n'étaient vraiment pas faites pour moi, tout ça pour rien, alors que je sais pas, j'aurais pu aller apprendre à bosser de mes mains ailleurs.
) "Et du coup tu parles bien russe alors ?" (Bah depuis que je n'étudie plus j'ai beaucoup oublié
- en plus je suis chatain clair aux yeux bleus alors pour certains ils s'imaginent que je suis russe alors que pas du tout
A une convention, j'ai suivi un cours d'initiation au japonais j'ai beaucoup aimé
Même si c'était pas facile
) et à la fin le très célèbre "Tu parles chinois?" (oui les gens ont séché les cours de géographie dès la 6ème
).
) alors que non c'est plutôt les grands baraqués et barbus que j'aime bien (mais c'est un autre débat
)
Un français ça peut ressembler à un italien, un allemand ou un espagnol et ça leur vient pas à l'esprit de dire que c'est la même langue quoi
)