ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Shinigamylle :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et c'est pareil pour Daria (qui refuse totalement de se soumettre aux codes sociaux aphrodistes, et est décrite comme "laide" plusieurs fois dans la série, et qui là non seulement sourit (Daria qui SOURIT) mais en plus est maquillée, alors qu'elle se fiche totalement de son apparence et qu'elle dit plusieurs fois dans la série qu'elle trouve le fait de s'en occuper superficiel, en opposition au mode de vie de sa soeur), Belle, Bulle et Rebelle (qui, en plus d'être des enfants à la base, n'ont pas du tout des tempéraments prompts à une sexualisation quelconque, perso quand je m'imagine Rebelle je pense à une "garçon manquée" (j'ai horreur de cette formule mais j'arrive pas à trouver un autre équivalent qui ne soit pas un anglicisme), Belle avec un style plutôt girly et sage (ce qui pour le coup est relativement respecté) et Bulle en mode Pinkie Pie avec un style enfantin et extravagant. Et pour Vera et Gretchen, je trouve perso que ces fanarts sont carrément des insultes aux créateur/ices des séries qui ont pensé ces personnages. Elles sont où les grandes dents de Gretchen ? Ses taches de rousseur ? Une robe courte ?? Gretchen en robe courte ?? Et Vera en crop top ?? :scream:
L'un des principaux intérêt de ces personnages c'est que pour une fois on a des persos féminins qui ne se soucient pas de leur apparance, qui montre qu'on peut s'accomplir sans correspondre aux critères de beauté, et qu'en plus on est pas non plus obligée de porter des fringues qui "nous mettent en valeur" juste parce qu'on est des Lafâmes :non:

Ca me rappelle un peu tout ces fanarts de Steven Universe où Amethyst ou Rose Quartz par exemple sont dessinées très fines avec une taille de guêpe. Ou tout les personnages racisés qu'on dessine en éclaircissant leur peau.
Non, vraiment, c'est un procédé que j'aime pas, je trouve que ça ôte une grande partie de leur symbolique, leur personnalité et de leur puissance aux personnages. :dunno:

@Aliénor d'Aquitaine :

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Un midi cette semaine on est allé boire une bière avec les collègues. C'était un bar avec seulement des bières locales que je ne connais pas. Ne sachant que choisir je demande conseil au serveur. Il me dit ''Je vous propose les bières de femmes qui sont là''. Je le regarde interloquée et lui demande ce que sont les ''bières de femmes''. Il me dit que c'est des bières rouges (j'adore la bière mais j'aime pas du tout les rouges !!). Je commande une ambrée inscrite sur la page d'à côté et il insiste ''ça c'est pas une bière pour vous !''. Je ne sais pas quoi répondre... Il m'a apporté ma bière, je n'aimais pas vraiment mais je l'ai fini pour ne pas lui donner raison ! grrrr :angry:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Et pour Vera et Gretchen, je trouve perso que ces fanarts sont carrément des insultes aux créateur/ices des séries qui ont pensé ces personnages.

Juste pour info, Vera, sa copine Daphné et le reste du Scooby-Gang sont des personnages qui remontent à 1969. J'ai lu quelque part (je ne retrouve plus le lien) qu'à l'époque, l'équipe de création avait décidé de marquer le contraste entre Fred le bogoss et Sammy le paresseux gentiment idiot. Ensuite, ils ont pensé aussi marquer le contraste en rendant Daphné intelligente et conventionnellement belle et en faisant de Vera une gentille hippie sans cervelle qui ne pense qu'à manger.

Seulement, c'était les années 60. Une femme belle et intelligente? Pas question! Daphné est devenue une jolie fille avec 40 cm de tour de taille, pas méchante mais pas du tout débrouillarde. La Vera de l'époque faisait peut-être une taille de plus que maintenant, avait une morphologie "en H" (ou un pull vraiment ample) et un intellect phénoménal. Avec les années, Vera est devenue plus conventionnellement jolie (même si elle porte toujours le même col roulé), et Daphné a gagné des neurones. Je ne sais pas quoi penser de cette évolution. :confused:
scooby-doo.jpg

avant

980x560_1.png

après

Enfin, il y a au moins une chose que j'adore avec Daphné et Véra: elles sont très différentes dans toutes les continuités, et elles s'apprécient, s'entraident, ne sont jamais rivales et passent souvent le test de Bechdel. Ah! :top:

Dernière modification par un modérateur :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@PousseMoussue :

@PoussiM : Ça me rappelle les débiles qui sortent toujours "Le champagne c'est un alcool" de femmes… :facepalm: Euh ba désolée, moi tout mon entourage homme comme femmes cis boivent ça… Et moi qui suis une femme je déteste ça le champagne, je préfère largement la bière à côté :drama: (et en plus, en bière, je préfère les ambrés et les brunes).
Et j'aime bien l'absinthe aussi, je suis sensée en conclure quoi, que la cigogne s'est gourée et était sensée m'apporter un pénis :yawn: ?

1 Avril 2016
83
222
44
30
Dijon
mayumiedeuxiemevie.blogspot.fr
@Shinigamylle: Ça me fait penser à mon travail. Je travaille dans un magasin de jeux vidéos, je suis féministe depuis toujours et je ne m'en cache pas. Mais j'ai beaucoup de mal à rester de marbre quand des personnes (surtout des femmes en plus !! ) viennent me demander où sont les jeux pour filles....
Combien de fois j'encaisse des familles où la petite fille a la 2ds rose avec le tomodachi life et le garçon un call of duty dans les mains. Franchement des fois ça me fait péter un câble ! Il n'y a pas de jeux pour filles ni pour garçons, tu prends ce qui te plaît et voilà !

Et les remarques des clients... "Mais vous vous y connaissez bien en jeux pour une femme !" POUR UNE FEMME?? Mais mon gars je joue à bien plus de jeux que mes collègues et ça depuis toute petite !
Pour faire simple, pour la plupart des clients si je suis dans le magasin c'est pour faire la plante verte. Je suis la seule vendeuse des magasins de ma région, et ils ont du mal à s'habituer.
Autre chose super pénible, lorsque je suis à côté de mon responsable (donc c'est à moi de renseigner, je suis la vendeuse, il est pas sensé s'occuper de ça quand je suis là), si un client vient pour un renseignement il s'adressera TOUJOURS à mon responsable ou mon autre collègue, jamais à moi, je ne suis pas capable de renseigner voyons ! ^^

Heureusement j'ai de la chance d'être dans une super équipe, mes deux collègues ont bien conscience que homme ou femme on peut très bien tenir une manette de la même façon, et puis ils avouent sans mal que je joue plus qu'eux, ils n'hésitent pas à me poser des questions si ils ne savent pas quelque chose, et ça, ça fait plaisir.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 303
5 634
Eh les filles je suis tombée sur un dessin animé trop cool sur TF1 :caprice:
EDIT : le tite c'est "Miraculous" ou "Miraculous Ladybug"
C'est un dessin animé français de super héros qui se passe à Paris (et mine de rien voir des super héros voltiger dans des décors qu'on connais un peu ça fait bizarre)
et déja c'est une super héroïne :supermad:(c'est une super héroïne coccinelle mais c'est cool quand même) et son sidekick c'est un mec "super-héro chat"
et ce qui est cool c'est que la super héroïne a un costume qui la couvre de partout (et le chat a le même, mais en noir), elle n'a pas de talons ou de trucs comme ça, sa séquence de transformation n'est pas sexualisée.
Et le costume du chat ben...c'est un truc qu'on ne voit pas sur les super héros mecs, c'est un costume qu'on a plutot l'habitude de voir en costume de super-héroine ou en cosplay de midinette :
il a les ptites oreilles cute, la petite queue noire cute, et la petite CLOCHETTE :puppyeyes: !

et ce n'est pas du tout tourné en dérision, il est réellement présenté comme trop sexy comme ça !

ça fait plaiz' !

http://www.tfou.fr/miraculous/

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes