ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 302
5 634
@Carabinacitron
mais ça reste fait par des humains, et encore une fois ces "preuves" seront jugées "positives, "indifférentes" ou "négatives" par des humains et leur opinion, peu importe à quel point les preuves sont objectives

par exemple on pourrait imaginer une société hyper différentes, où les "preuves" concernant l'autisme asperger seraient exactement les même que celle squ'on a. Sauf que dans cette société hypothétique, on pourrait imaginer que l'autisme asperger ne serait pas du tout considéré comme une pathologie mais comme un avantage :dunno:. En se basant sur les mêmes études, les mêmes symptomes, les même résultats neurologiques, etc.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 302
5 634
@Carabinacitron
Voila :), parce que toi tu n'interprète pas forcément ça comme des réelles pathologies : tu les vois de façon plus positives que la moyenne. Et peut être qu'un jour ces choses ne seront plus considérées comme des pathologies, et ce ne sera pas basé sur des "études" et des "preuves" (on a déja fait beauuuuuucoup de chemin là dessus) mais sur l'interprétation qu'en fait la société, et l'importance qu'elle accorde à différentes choses (par exemple de nos jours les choses "importantes" c'est la beauté, la capacité cognitive et la force physique, entre autres. Ce qui va à l'inverse de ça, ça aura tendance à être vu comme des pathologies. Le jour où ça ça changera, cette classification changera sans doute : ce qu'on fait des "preuves", ça dépend de la société. Des "preuves scientifiques" ne te disent jamais "c'est positif" ou "c'est négatif", elles te disent "on observe ça et ça", aux hommes de définir si oui ou non c'est une bonne chose)

4 Avril 2016
96
444
74
25
Salut salut ! :)
Alors voilà, ces temps ci je pense beaucoup à mon mariage avec mon copain qui aura lieu d'ici la fin de l'année ou bien l'été prochain, mais parallèlement à ça je suis aussi féministe (Je suis assez active, dans le sens militant et tout ce qui s'en suit, c'est une cause très importante pour moi), et je me demandais si aux yeux d'autres féministes le mariage était contradictoire avec les "valeurs" du féminisme. Pour moi ça ne l'est pas, mais ma vision des choses est un peu subjective, vous devinez pourquoi aha ! :red:
Bien sûr, je ne voudrais pas renoncer à mon mariage parce que je suis féministe, mais si les deux sont incompatibles il est évident que c'est mon mariage qui sera mit en péril, car le féminisme est comme je l'ai dit une cause extrêmement importante pour moi, et j'y consacre énormément de temps et il est impossible pour moi de cesser de l'être, même pour mon amoureux que pourtant j'aime plus que tout. :cupidon:
Enfin bref, est-ce que pour vous est-ce que mariage (Je précise que ce sera un mariage civil et pas religieux, mon ami et moi sommes tout les deux athés) et féminisme (En sachant que comme je l'ai dit je suis très active pour la cause féministe, je milite beaucoup et m'implique énormément dans le "mouvement") sont incompatibles ? :erf:
Merci d'avance pour vos réponses ! :fleur:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@PousseMoussue : Mais tellement... Les gentes ne pensent JAMAIS (pour 90% d'entre elleux) à ne pas prendre un animal qu'iels aiment si leur habitation et mode de vie (et caractère !) ne correspond pas à leurs besoins. Iels ne se renseignent même pas, c'est "Je trouve les border collies beaux alors j'en veux un", point...
Pauvre chien, le pauvre, vraiment...
Pour beaucoup trop, les animaux ne sont que des plantes vertes. ET ENCORE, c'est pas la meilleure comparaison, car les plantes ont toutes des besoins spécifiques que si tu ne respectes pas, ba elles meurent.
Moi j'adore les bullterriers par exemple, mais, je crois que je n'en aurais jamais, c'est un chien qui a besoin de beaucoup bouger également, qui est très très joueur et très "boîte à conneries", je sais que mon caractère n'irait pas du tout... C'est pour ça que j'aime autant les chats, nos caractères vont parfaitement ensemble, j'aime rester au calme, parfois solitaire, pendant un moment, et je déteste le bruit, j'ai vraiment du mal avec la dépendance du chien à son maître au point de le suivre partout...
Bref, oui, je serai pour aussi pour des questionnaires "draconiens" à faire remplir par les personnes qui souhaiteraient adopter/acheter un animal (beaucoup d'associations et d'éleveureuses sérieuxes le font d'ailleurs, je pense notamment à une association qui récupère des lapins maltraités, et qui sont hyper stricts sur leurs conditions d'adoption au point de décourager pas mal de personnes pourtant bien attentionnées au départ, mais il le faut... Sinon l'abandon risque de se reproduire, ou faire un animal malheureux...)
Pour les enfants... Je pense un peu pareil maaais je sais que c'est extrêmement délicat de parler de ses pensées à ce sujet, ça touche direct à la liberté individuelle et la hiérarchisation des individus. Mais des fois je me dis vraiment, quand je vois des histoires et faits divers horribles, que certaines personnes ne devraient pas avoir le droit de procréer (mais je sais que c'est horrible d'imaginer qu'une personne aurait droit d'avoir un enfant, et pas une autre, avec des critères discriminatifs)
Pour les gentes qui pensent qu'il faut frapper les enfants pour les éduquer correctement... Je pense que ça vient d'une habitude, et surtout, aussi, par le fait que l'enfant te CRAIGNE et ait peur de toi, c'est plus "facile" pour obtenir des résultats (ouais), plutôt que d'apprendre à remettre en question les habitudes cultures, et trouver comment maîtriser la communication et éducation bienveillante, où là faut apprendre à se gérer soi même d'abord !!!
Et mettre une baffe, ça défoule... :rolleyes: Dans ce cas tu achètes un puching-ball, grrr.

@Moon Dust : Coucou :fleur:
Je n'ai pas vraiment des réflexions très poussées, mais je ne vois pas du tout le mariage et le féminisme comme incompatibles :) Pour moi ce n'est pas du tout le mariage le problème, juste ce que la société en fait trop souvent, genre te définir (si tu es une femme cis) comme "l'épouse de Mr Machin" et plus comme un individu à part entière (désolée je m'exprime mal), et qu'on a trop tendance à voir l'épouse dans l'ombre de son mari. Pour les mêmes raisons que la suppression du mot "mademoiselle" dans les papiers administratifs. C'était pas le mot le problème, mais toute la pensée sociétale derrière à ce sujet.
Enfin bref je me noie toute seule désolée XD Les autres t'expliqueront certainement mieux que moi, mais en tout cas non tu peux totalement te marier ne t'inquiète pas ce n'est en aucun cas anti-féminisme, tout comme se maquiller ou s'épiler ne l'est pas :cretin:

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Moon Dust : À moins de souhaiter aller vers ce qu'on appelle le féminisme radical (qui, pour moi, tombe dans l'oppression inverse), ce n'est pas incompatible :)
Tu peux être féministe et mariée, féministe et mère, féministe et femme au foyer... Ça n'empêche en rien de militer pour le droit des autres à faire autre chose.

Chacun.e a un peu sa vision et sa définition en fonction des parties du mouvement auxquelles iel adhère ou non, mais pour moi le féminisme, c'est vouloir offrir à touxes la possibilité de faire ce qu'iels veulent de leurs vies, donc travailler ou non, se marier ou non, coucher à droite à gauche ou non, avoir des enfants ou non, se maquiller ou non, etc... donc tant que tu ne vas pas dire aux autres "j'ai fait ce choix donc c'est le seul correct et vous devez faire pareil", tu reste en accord avec le féminisme :happy:

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 047
105 302
5 634
@Moondust
Pourquoi le féminisme serait contre le mariage ? A part le fait que ce soit forcément la femme qui prenne le nom de l'homme (mais ça ça a changé, et ce n'est plus le cas maintenant), je ne vois pas du tout en quoi le féminisme serait incompatible avec le mariage :dunno:
(même si tu étais radicale de chez radicale, je ne vois pas en quoi tu pourrais être contre le mariage, il ne me semble pas que dans le mariage civil il y ai des clauses qui discriminent les hommes et les femmes :hesite:)

14 Janvier 2011
699
1 115
5 194
Un astéroïde.
@Moon Dust je pense que le féminisme pouvait s'opposer au mariage il y a encore quelques années, parce qu'il y avait un gros côté "transmission du père au mari" (qui devient la personne dont la femme doit avoir l'accord pour un chèque, etc). Maintenant, ce serait absurde de te dire que tu ne peux pas être féministe et mariée ou féministe et parent au foyer.
L'essentiel, c'est que ton couple te convienne. Ca n'a pas toujours été le cas dans les mariages célébrés avant notre génération. Par exemple, sur la répartition des carrières et salaires. Beaucoup de femmes de l'âge de mes parents se sont mariées, occupées des enfants pendant que monsieur continuait sa carrière et le regrettent une fois le divorce survenu parce que le couple ne s'entend plus. Sans le mécanisme de la prestation compensatoire, elles seraient financièrement très embêtées.
Donc si tu veux te marier, mes félicitations. Choisis bien la manière dont tu veux que votre vie soit gérée (au niveau organisation perso + juridique) avec ton partenaire, histoire de choisir en toutes connaissances de cause et profitez-en :happy:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Moon Dust : Pour moi la définition de base du féminisme c'est de pouvoir faire ce que tu veux de ta vie (et de ton corps) sans être blâmée pour ça :)
Du coup, oui, je sais qu'il y a des féministes (souvent du côté TM du mouvement d'ailleurs) qui considèrent qu'être féminine, sexy, mariée, épilée, maquillée, avoir des enfants, être au foyer, porter le voile, etc. c'est faire le jeu du patriarcat et que ça fait de toi une mauvaise féministe. D'ailleurs, pas plus tard qu'hier j'ai vu passer dans mon fil facebook la publication d'une femme qui avait été traitée de "mauvaise féministe", qu'on lui avait dit qu'elle "décrédibilisait le mouvement" et qu'elle était un genre de suppôt du patriarcat parce qu'elle s'habillait d'une manière que l'autre personne jugeait sexy. :stare:
Pour moi, toutes les choses que j'ai citées auparavant (mariage, épilation, maquillage, ...) ne sont pas contradictoires au féminisme si elles sont voulues, c'est quand elles sont imposées (par la pression sociale, familiale, amicale, amoureuse, etc.) que l'on doit les combattre.
Je sais pas si je suis très claire :sweatdrop:

@Shinigamylle : Ouais, et quand je pense que moi qui suit grave attirée par les chiens primitifs et les molosses, qui sait qu'au trois quart c'est des chiens qui ont un énorme besoin de bouger, sortir et se dépenser, et qui me prive d'en acheter un pour ça alors qu'à côté je vois tout les jours des personnes avec des animaux qui correspondent pas du tout à leur mode de vie tout content parce que "tu comprends moi j'ai l'animal de mes rêves, rien à battre s'il est malheureux", ça me fout un poil les glandes.
Et je suis d'accord, même si les questionnaires draconiens comme ça peuvent être décourageants, je pense qu'aucune personne ne prend un animal en étant réellement "mal intentionnée" envers lui :dunno:
La plupart des gens pensent soit, que les animaux sont tous pareils, soit qu'ils peuvent tous s’acclimater à n'importe quel mode de vie, même sans avoir à fournir d'efforts pour ça, soit qu'ils sont de grosses peluches sans réels besoins particuliers autres que manger, dormir, et faire caca.
Du coup si ça peut faire prendre aux gens conscience que les animaux ne sont pas des jouets, ben je trouve vraiment pas ça plus mal.
Je suis totalement d'accord avec toi, je m'en veux d'un autre côté de raisonner comme ça parce que comme tu le dis ce serait une atteinte à la liberté individuelle, mais pour moi une personne voulant réellement un enfant et désirant réellement s'en occuper de manière bienveillante ne verrait pas d'inconveignant à suivre un stage d'éducation obligatoire :dunno:
Après on a toujours tendance à considérer que la parentalité et l'éducation sont des choses totalement innées, que l'on sait instinctivement, or, c'est vraiment loin d'être le cas et c'est ce qui explique que beaucoup de personnes répètent des comportements destructeurs qu'ont eu leurs propres parents envers elles car elles n'ont pas d'autre modèle et qu'elles se basent uniquement sur ce qu'elles ont connu :erf:

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes