ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ca me soûle vraiment le foin qu'on fait encore avec Avatar, même chez mes potes ayant une certaine conscience politique. Non, ce scénar n'est pas original, c'est celui du héros au mille visages, c'est vu et revu, et en dehors de ça ils ont même calqué la masse d'éléments scénaristiques de Pocahontas (un colon qui fait partie d'une équipe venue chercher des richesses sur une terre nouvelle peuplée par des personnes en harmonie avec la nature, qui tombe amoureux de la fille du chef dudit peuple qui lui apprend à connaître et respecter sa culture, qui est promise au plus grand guerrier du village... j'ai besoin d'aller plus loin ?), la faune n'a strictement aucune logique au niveau de l'évolution, y'a encore Michelle Rodriguez qui joue une femme boyish, et James Cameron qui parle d'écologie et d'anticapitalisme, c'est comme Christine Boutin qui se revendiquerait sex-positive ou progressiste :scream:
Pour moi le seul point positif de ce film c'est d'avoir un héros paraplégique, et encore : il est joué par un valide et je suis pas sûre qu'on le voit plus de quinze ou vingt minutes dans son fauteuil.

Le pire, c'est que je me sens obligée de cracher ouvertement sur ce film alors qu'à la base je le trouve "bien mais pas top" ou "mouais sans plus", mais que ça m'énerve trop qu'il y ait noir d'autres films qui traitent d'écologie et d'anticapitalisme de manière beaucoup mieux faite et bien moins hypocrite, mais qui sont pas connus du tout parce que voilà, c'est pas James Cameron qui était au commandes, hein. Et quand je vois que par exemple ma mère et mon frère ont payé pour le voir TROIS FOIS au cinéma (en 3D parce que sinon c'est pas assez cher hein), ben ça me rend folle, parce qu'en plus du fait que je trouve le film manquant grandement de qualité et d'originalité, il manque aussi de pertinence par rapport aux sujets qu'il traite, je suis vraiment pas sûre qu'il ait réussi à faire réfléchir qui que ce soit aux thématiques qu'il aborde sincèrement.

Bref, désolée du HS et du pétage de câble un peu gratos, mais je viens encore une fois de voir une personne clamer l'originalité du scénar de ce film et ça m'a trop énervée :stressed:
Ca va de soit que je ne blâme et ne méprise pas les personnes ayant aimé ou adoré ce film, simplement j'aimerai bien un minimum d'objectivité à son sujet quoi :dunno:

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@PousseMoussue C'est marrant parce que justement, j'ai l'impression qu'Avatar c'est vraiment un truc qui a été complètement éphémère.
Genre, un phénomène complètement démesuré, mais qui quelques années plus tard n'a laissé aucune trace. Niveau pop culture, il n'y a quasiment eu aucun impact, si ? Je veux dire, personne ne cite Avatar, n'a de goodies Avatar, j'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse production de la part des fans...
Vraiment, un espèce de gros machin qui s'est éteint très vite, c'est surprenant. Aujourd'hui, qui attend les suites ? On en entend à peine parler :dunno:

(Et en effet, niveau scénar, on repassera, haha)

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Scamandre : Ben c'est clair qu'au niveau pop culture de manière générale il a pas du tout marqué les esprits (comme tu le dis on entend à peine parler des suites qui vont sortir, on voit jamais de goodies, fanarts, etc.) mais personnellement je vois assez régulièrement des personnes le citer comme une référence, ou juste en vanter les mérites (il es passé à la télé y'a pas très longtemps, je pense que c'est pour ça que j'en ai ré-entendu parler récemment). J'ai même failli me le coltiner en fin de soirée, mais c'est mort, moi je regarde pas ce truc juste avant de m'endormir et encore bourrée :yawn:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Cantor Métrique : Je t'avoue que personnellement je l'ai pas revu depuis que j'étais allée le voir au cinéma (traînée par ma mère) donc je me rappelais pas du coup du méchant immortel mais maintenant que t'en parles ça me dit quelque chose :rire:
Oui je suis d'accord avec toi sur l'esthétique par contre, il est vraiment joli et je me souviens qu'en 3D il rendait plutôt bien (même si ça manquait un peu d'effets de profondeur, ça reste l'un (le ?) premier film fait pour la 3D au cinéma et du coup un énorme progrès technique), mais bon quand je vois des gens vanter son message siiiiiii beau, et son scénario siiiiiiii touchant et original, je grince un peu des dents :stare:

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@PousseMoussue Haha, oui c'est vrai qu'il est repassé y'a pas longtemps, je suis tombée dessus. Je trouve qu'on dirait presque un faux film, avec le recul, tellement il est construit sur des schémas narratifs et lieux communs sans une once de second degré. (Je respecte complètement qu'on puisse aimer le film, étant moi-même très bon public, juste, faut pas se leurrer son originalité)

M

Membre supprimé 146616

Guest
J'aurais jamais dû parler de mon aromantisme à ma mère. J'ai eu le traditionnel "t'es trop jeune pour savoir", et "t'as pas encore eu de relation tu peux pas savoir".

Je m'y attendais en plus, je suis trop naïve :stare:

Tiens? Elle ne connaissait pas son orientation romantique quand elle avait ton âge?

Les gens qui n'ont jamais eu de relation mais qui ont quand même envie d'en avoir une, ça n'existe pas?

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Pis alors le coup de je supplie Gaya (bon ca c'est chez nous mais bon ça fait le parallèle) de se défendre et elle m'envoie les animaux sauvages :facepalm:
Oui, et ce qui est d'autant plus ":facepalm:" c'est que la planète leur vient en aide uniquement après que le héros lui ait demandé.
Quand toute la population innocente baba-cool respectueuse de la terre et de l'environnement se fait massacrer, on laisse passer, mais quand Le Héros passe par là, ça fait des miracles. C'est vrai, après tout, ça fait quoi, deux mois qu'il connait vaguement leurs coutumes ? Heureusement que le gentil colon était là :lalala:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Et sinon au niveau des films qui tombent dans l'oubli, quelqu'un m'explique pourquoi y a toujours autant de jouets La Reine des Neiges mis en avant ? C'est sorti en... 2013 :oo:

Peut-être que Disney avait prévu pour 2015 un film avec une héroïne attachante, obèse et amputée d'un bras mais que le film n'a pas été tourné et qu'ils comblent le vide jusqu'au prochain avec la reine des neiges...

Ah, j'adorerais voir une héroïne "physiquement incorrecte" dans Disney...

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@PousseMoussue : Pareil que toi tiens pour Avatar… Quand je suis allée le voir au cinéma, j'ai passé un bon moment mais quand je suis sortie, je me suis dit direct "Putain, tout ce remue-ménage pour ça ? Franchement y'a rien de nouveau et c'est bâclé"… :facepalm:
Le seul truc que j'ai aimé c'est que c'était vraiment beau visuellement et que je veux un Ikran, voilà :drama:
Quand je suis sortie de la salle, j'ai même pas pensé une seule seconde à l'écologie tiens.
Comme la Reine des Neiges, c'était sympa, mais je ne comprends toujours pas tout ce bordel qu'ont foutu les gens sous prétexte qu'il était trop ouf ce film… Et comment ça se fait qu'on en parle encore aujourd'hui :oo: !
Enfin bref, pour Avatar, j'avais vu quelqu'un dire sur FB "Ouais Avatar c'est Pocahontas chez les géants bleus quoi"… Et c'est totalement ça.

@Scamandre : Le seul truc que j'ai eu envie de faire après avoir vu Avatar, c'est de jouer avec les générateurs de photos sur FB, tu filais une photo de toi de face et ça te foutait ta tronche en Na'avi et je trouvais ça fun, et du coup je me suis dessinée en Naa'vi après :cretin: (parce qu'ils me plaisent bien physiquement, ils sont bleus et ils ont une queue, c'trop bien). Mais c'est tout.

@Carabinacitron : C'est pas Gaya c'est Eywa :drama:

@lafeemandarine : Ouais, ce serait bien un peu une héroïne qui sort un peu de tout ça…
En tout cas, pour l'instant, j'attends avec impatience Moana.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes