Ah, j'adorerais voir une héroïne "physiquement incorrecte" dans Disney...
Bon, elle est pas "physiquement incorrecte", mais moi la seule qui me vient en tête qui est pas esthétisée ni sexualisée du tout c'est Lilo de Lilo et Stitch. Elle est pas maigre, c'est une enfant, elle a pas un visage particulièrement esthétique, elle fait partie des rares héroïnes racisées de ces studios, et en plus elle a un caractère et des hobbies "à part" et à aucun moment du film on ne l'incite à changer, à la fin elle est même plutôt encouragée là dedans je dirais. Et elle a même pas d'histoire d'amour en plus d'avoir une famille "non-conventionnelle" !
Oui, et ce qui est d'autant plus "
" c'est que la planète leur vient en aide uniquement après que le héros lui ait demandé.
Et on oublie pas de dire merci à l'homme blanc colonisateur surtout hein, merci monsieur, je suis sûre que les Na'vis auraient jamais pu se débrouiller sans toi !
Et sinon au niveau des films qui tombent dans l'oubli, quelqu'un m'explique pourquoi y a toujours autant de jouets La Reine des Neiges mis en avant ? C'est sorti en... 2013
Personnellement je fais partie des personnes qui attendaient vraiment le film à sa sortie et qui ont été incroyablement déçues
Je suis totalement fan du conte original (d'Andersen de manière générale en fait), et je pense vraiment qu'ils auraient pas du garder ce titre là en VF parce que personnellement ça a pas mal contribué à mon aversion pour ce long métrage. S'ils avaient traduit le titre en VO ou qu'ils l'avaient gardé tel quel (Frozen), j'aurai probablement été plus clémente, mais là, même en le considérant comme une libre adaptation je peux pas m'empêcher de me dire qu'ils ont enlevé toute la puissance, ainsi que la portée progressiste et féministe du conte original (notamment en remplaçant un casting presque entièrement féminin par un autre quasi totalement masculin)(rappel : les seules femmes du film sont Elsa et Anna -et leur mère à la limite mais je suis même pas sûre qu'elle ait du texte- et on les voit presque pas de tout le film ensembles), alors que pourtant il a été taxé comme ultra-féministe parce qu'il avait non pas une mais deux héroïnes, et qu'en plus elles se sauvaient mutuellement à la fin. Ouais, c'est progressiste pour Disney, à côté de Blanche-Neige, Cendrillon et compagnie, mais à côté du conte original ben... vraiment pas quoi
A côté de ça, je l'ai pas trouvé génial graphiquement (en dehors des effets de lumière et de neige vachement travaillés qui m'ont laissée un peu sur le cul), les chansons en VF étaient insupportables (désolée pour les personnes qui les ont aimées, mais moi j'ai juste pas pu) et je les ai pas perçues comme réellement mieux en VO (disons qu'au moins elles m'ont pas fait grincer des dents), et j'ai juste pas pu blairer le personnage d'Anna qui m'a donné des envies de tabassage tout le long
En plus, j'ai vraiment trouvé le perso d'Elsa bien trop esthétisé et sexualisé (particulièrement pendant Let it Go, ou elle a une démarche qu'elle n'a à aucun autre moment du film et où elle est pleine de mimiques tout sauf naturelles) pour qu'il soit réellement positif auprès du public pour lequel il était destiné (des petites filles principalement). Elle a des proportions tout sauf réalistes (comme toutes les princesses Disney, mais bon je pense qu'il faut quand même le souligner) en plus d'être considérablement plus maquillée (ou du moins de manière beaucoup plus voyante) que ses prédécesseures. Paie ta body positivity
Personnellement, même si j'ai quelques reproches à faire à Rebelle qui est sorti pas super longtemps avant (notamment l'analogie entre l'histoire de Mérida et celle de Mordu, sous-entendant un certain égoïsme de sa part et un "partage des torts" entre elle et sa mère), je l'ai trouvé considérablement plus positif, et même si Mérida reste ultra esthétisée, elle l'est quand même nettement mois qu'Anna et Elsa je trouve
@Cantor Métrique : Disons que ce qui me gêne dans le fait de présenter la Reine des Neiges comme ultra-novateur parce qu'Elsa ne finit pas avec un prince, c'est qu'on prend les Studios Disney comme les seuls représentants du monde de l'animation, alors que des héroïnes qui finissent avec personne y'en a déjà eu pas mal au niveau des longs métrages d'animation, ne serait-ce qu'en prenant les films du Studio Ghibli.
C'est novateur et progressiste
pour Disney.
Et je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis à propos de Kristoff, il suffit juste d'écouter la chanson "d'amour" des trolls, si on la résume c'est : "Oui c'est un gros nul mais sort avec lui steuplait. Steuplait. Steuplait. Steuplait. Steuplait." d'ailleurs je me souviens pas qu'on parle d'Anna ou de ses sentiments à un seul moment dans cette chanson.
Et je pense que les petites filles ont pas vraiment "fait leur choix", on a volontairement mit moins de budget sur le marketing de Vice-Versa probablement parce que les marketeux pensaient que ça marcherait moins (en raison des physiques moins "Barbiesque" des personnages ?) envers le public. Je pense qu'on les y a plus ou moins poussées, je sais pas si je suis très claire.
Par contre pareil que
@Shinigamylle, j'attends Moana avec une grande impatience