ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Vice versa m'a littéralement fait fondre en larme, j'ai vécu se que vit la petite fille, ça a réveiller en moi une douleur enfouit, j'ai passé le visionnage en pleurs avec mon chéri qui ne comprenait pas comment je pouvais me mettre dans un tel état. :crying:, je lui est bien évidement expliquer.

Sinon, pour continuer sur les dessins animés, une illustratrice que j'adore viens de publier un article sur Candy et Lady Oscar vraiment très bon
http://atelieraoutaparis.blogspot.fr/2016/04/lady-candy-ou-la-vraie-vie.html

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'aurais jamais dû parler de mon aromantisme à ma mère. J'ai eu le traditionnel "t'es trop jeune pour savoir", et "t'as pas encore eu de relation tu peux pas savoir".

Je m'y attendais en plus, je suis trop naïve :stare:

Franchement, au vu de leur réaction, tu devrais peut être arrêter de parler de ce genre de trucs à tes parents. Techniquement, ça les regarde pas plus que ça, iels ont pas particulièrement besoin de savoir, ça t'empêche pas de leur répondre un "ça m'intéresse pas" s'iels te demandent pourquoi tu es pas en couple et ça t'éviterai des remarques et des prises de tête :/

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'aime bien Coraline aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les films Laika de façon générale ont des persos qui sortent pas mal des stéréotypes ou qui jouent avec pour mieux les casser, que ce soit dans Coraline, L'étrange pouvoir de Normal ou Les boxtrolls (avec le personnage de la petite fille qui est juste génial !). Et puis ils sont toujours trop beaux :puppyeyes:

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Les Beaux Jours :

Moi j'avais bien aimé La Reine des Neiges :d Je sais pas pourquoi j'avais totalement pu m'identifier à Elsa. Après oui, que des personnages féminins beau et que des personnages blancs :stare:.
Mais c'est la première princesse à laquelle je m'identifie, et le scénario je l'avais trouvé plus original que d'autres, après clairement c'est du Disney donc faut aimer.

Avatar j'avais pas aimé, j'avais pas vu un scénario original, et pourtant je devais avoir 12 ans. Après les Avatars étaient trop beau. Mais ouais, je me souviens pas de l'histoire

Coraline j'ai lu le livre et il était trop cool :puppyeyes:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ah, j'adorerais voir une héroïne "physiquement incorrecte" dans Disney...
Bon, elle est pas "physiquement incorrecte", mais moi la seule qui me vient en tête qui est pas esthétisée ni sexualisée du tout c'est Lilo de Lilo et Stitch. Elle est pas maigre, c'est une enfant, elle a pas un visage particulièrement esthétique, elle fait partie des rares héroïnes racisées de ces studios, et en plus elle a un caractère et des hobbies "à part" et à aucun moment du film on ne l'incite à changer, à la fin elle est même plutôt encouragée là dedans je dirais. Et elle a même pas d'histoire d'amour en plus d'avoir une famille "non-conventionnelle" !

Oui, et ce qui est d'autant plus ":facepalm:" c'est que la planète leur vient en aide uniquement après que le héros lui ait demandé.
Et on oublie pas de dire merci à l'homme blanc colonisateur surtout hein, merci monsieur, je suis sûre que les Na'vis auraient jamais pu se débrouiller sans toi ! :top:

Et sinon au niveau des films qui tombent dans l'oubli, quelqu'un m'explique pourquoi y a toujours autant de jouets La Reine des Neiges mis en avant ? C'est sorti en... 2013 :oo:
Personnellement je fais partie des personnes qui attendaient vraiment le film à sa sortie et qui ont été incroyablement déçues :erf:
Je suis totalement fan du conte original (d'Andersen de manière générale en fait), et je pense vraiment qu'ils auraient pas du garder ce titre là en VF parce que personnellement ça a pas mal contribué à mon aversion pour ce long métrage. S'ils avaient traduit le titre en VO ou qu'ils l'avaient gardé tel quel (Frozen), j'aurai probablement été plus clémente, mais là, même en le considérant comme une libre adaptation je peux pas m'empêcher de me dire qu'ils ont enlevé toute la puissance, ainsi que la portée progressiste et féministe du conte original (notamment en remplaçant un casting presque entièrement féminin par un autre quasi totalement masculin)(rappel : les seules femmes du film sont Elsa et Anna -et leur mère à la limite mais je suis même pas sûre qu'elle ait du texte- et on les voit presque pas de tout le film ensembles), alors que pourtant il a été taxé comme ultra-féministe parce qu'il avait non pas une mais deux héroïnes, et qu'en plus elles se sauvaient mutuellement à la fin. Ouais, c'est progressiste pour Disney, à côté de Blanche-Neige, Cendrillon et compagnie, mais à côté du conte original ben... vraiment pas quoi :dunno:
A côté de ça, je l'ai pas trouvé génial graphiquement (en dehors des effets de lumière et de neige vachement travaillés qui m'ont laissée un peu sur le cul), les chansons en VF étaient insupportables (désolée pour les personnes qui les ont aimées, mais moi j'ai juste pas pu) et je les ai pas perçues comme réellement mieux en VO (disons qu'au moins elles m'ont pas fait grincer des dents), et j'ai juste pas pu blairer le personnage d'Anna qui m'a donné des envies de tabassage tout le long :mur:
En plus, j'ai vraiment trouvé le perso d'Elsa bien trop esthétisé et sexualisé (particulièrement pendant Let it Go, ou elle a une démarche qu'elle n'a à aucun autre moment du film et où elle est pleine de mimiques tout sauf naturelles) pour qu'il soit réellement positif auprès du public pour lequel il était destiné (des petites filles principalement). Elle a des proportions tout sauf réalistes (comme toutes les princesses Disney, mais bon je pense qu'il faut quand même le souligner) en plus d'être considérablement plus maquillée (ou du moins de manière beaucoup plus voyante) que ses prédécesseures. Paie ta body positivity :top:

Personnellement, même si j'ai quelques reproches à faire à Rebelle qui est sorti pas super longtemps avant (notamment l'analogie entre l'histoire de Mérida et celle de Mordu, sous-entendant un certain égoïsme de sa part et un "partage des torts" entre elle et sa mère), je l'ai trouvé considérablement plus positif, et même si Mérida reste ultra esthétisée, elle l'est quand même nettement mois qu'Anna et Elsa je trouve :dunno:

@Cantor Métrique : Disons que ce qui me gêne dans le fait de présenter la Reine des Neiges comme ultra-novateur parce qu'Elsa ne finit pas avec un prince, c'est qu'on prend les Studios Disney comme les seuls représentants du monde de l'animation, alors que des héroïnes qui finissent avec personne y'en a déjà eu pas mal au niveau des longs métrages d'animation, ne serait-ce qu'en prenant les films du Studio Ghibli.
C'est novateur et progressiste pour Disney.
Et je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis à propos de Kristoff, il suffit juste d'écouter la chanson "d'amour" des trolls, si on la résume c'est : "Oui c'est un gros nul mais sort avec lui steuplait. Steuplait. Steuplait. Steuplait. Steuplait." d'ailleurs je me souviens pas qu'on parle d'Anna ou de ses sentiments à un seul moment dans cette chanson.

Et je pense que les petites filles ont pas vraiment "fait leur choix", on a volontairement mit moins de budget sur le marketing de Vice-Versa probablement parce que les marketeux pensaient que ça marcherait moins (en raison des physiques moins "Barbiesque" des personnages ?) envers le public. Je pense qu'on les y a plus ou moins poussées, je sais pas si je suis très claire.

Par contre pareil que @Shinigamylle, j'attends Moana avec une grande impatience :happy:

Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Aethelthryth. Si tu veux un bouquin sur les vampires pour les gens qui n'aiment pas les vampires, je te conseille Twilight, un livre sur des boules de disco granitiques qui parlent marchent et font du sexe marital, mais qui s'appellent des vampires. :lunette:

Dans le même genre, de la même auteure, tu peux avoir un bouquin de science-fiction pour les gens qui n'aiment pas la science fiction (oui oui c'était marketté comme ça) :lunette:

Moi j'ai bien aimé la Reine des Neiges, j'irai certainement pas jusqu'à dire que c'est féministe, mais ça faisait du bien, un film qui est plus centré sur les relations entre soeurs que la quête du Prince Charmant - surtout avec tout le truc avec Hans qui se fiche teeellement de la gueule de genre, 3/4 des Princesses Disney :cretin: Et puis j'aime beaucoup Let It Go aussi.

Mais j'attends beauuucoup Moana moi aussi ça a l'air trop bien :puppyeyes:

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
mais surtout.............................................................................................................................des vampires de jour :rire:, la je crois qu'on atteind le point de non retour de la vampiratitude

Ah ça c'est pas normal pour les vampires ? Je sais pas, c'est Stephenie Meyer qui a fait mon éducation vampirique, je suis pas encore tout à fait déconstruit.e... :shifty:

Et les végétariens c'est bien les gens qui mangent QUE des animaux et pas des humains hein ? :nod:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Sinon, pour continuer sur les dessins animés, une illustratrice que j'adore viens de publier un article sur Candy et Lady Oscar vraiment très bon
http://atelieraoutaparis.blogspot.fr/2016/04/lady-candy-ou-la-vraie-vie.html

Je me souviens d'un passage anti-mansplaining dans Candy.

Je suis retombée sur la page "women against feminist"... C'est tellement n'importe quoi. Les arguments : "je ne suis pas une victime" Ah oui, cool pour toi, mais c'est pas le cas de tout le monde. Et la plupart des choses qu'elles disent sont justement dans le combat du féminisme.

C'est comme dire "je n'ai pas besoin du métro parce que j'adore les carottes". Et puis, c'est carrément méprisant pour toutes les femmes qui ont été agressées, traumatisées ou maltraitées. Est-ce qu'on dira à quelqu'un qui utilise une bouée de sauvetage ou qui va à un cours de natation: "moi, je n'ai pas besoin de bouée/de leçons parce que je sais nager depuis que j'ai trois ans"?

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Laars : Comme Michelle Rodriguez, moi aussi j'aimerai bien la voir dans des rôles plus variés :erf:
Et je suis d'accord avec toi, le trope de "la fille récompense" qui termine avec le héros une fois qu'il a accomplit sa destiné, ça commence à m'insupporter, surtout que souvent cette figure constitue le seul et unique perso féminin du film :dunno:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 267
37 912
5 884
@Merry June Non, "normalement" les vampires sont réduits en poussière s'ils voient la lumière du jour.

@Carabinacitron @Rocksteady Je voulais vous remercier car votre conversation était très intéressante ! Et j'ai beaucoup appris sur SOS amitié aussi.

@Moon Dust Pour moi, tant que toi tu ne considères pas que ce mariage pourrait te faire perdre en liberté, j'ai envie de te dire : fonce ! Pour moi ce qui compte, c'est de bien savoir dans quoi on s'embarque (quid de l'argent ? quid des enfants ?). En tout cas le mariage n'a en soi rien d'incompatible avec le féminisme à mon sens. Félicitations !

@Cantor Métrique Gosh, ces t-shirts :sick:.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes