ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Dhakri
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ta vision de Peter Pan @TheMadTink me plait énormément! C'est comme ça dorénavant que je déciderais de croire qu'elle se termine (même si comme le dit @lafeemandarine ce n'est pas tout à fait ça...)

Puisque nous sommes dans les contes... Quelqu'un.e d'entre vous a t il compris quelque chose à Mary Poppins? C'est un de mes films favoris (en partie pour les décors, la musique et les chorégraphies), mais il n'y a rien à faire, cette histoire n'a aucun sens pour moi :ko:

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@TheMadTink Merci pour le résumé :fleur:. Ce film est de mon avis, d'un goût artistique incroyable. J'avais bien compris que Mary Poppins sauvait la famille Banks en sauvant le père Banks et non pas les enfants. C'est vrai que mon message n'est pas très clair... Ce que je ne comprends pas c'est plutôt plein de petits détails le long du film comme par exemple:

Qui est Bert? Comment connait il Mary Poppins? Sont ils ami.es? Collègues (Bert aide t il des genTes lui aussi?) ?
Pourquoi Mary Poppins est super coul (en amenant les gamins faire du cheval de bois dans un dessins animés et en gagnant une course hippique) et qu'à peine rentré.es chez eux elle nie tout en bloc en accusant les enfants de raconter des sornettes?
Qui est l'oncle Albert qui se marre au plafond? Est il vraiment l'oncle de Mary Poppins ou celui de Bert? Que devient il? N'est il là seulement que pour donner une bonne blague qui finira par être répétée par le père?

Voilà... ce sont les questions qui me taraudent sans cesse à chaque fois que je revois ce film.

26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
33
Je suis chez mes grands-parents. J'ai eu droit à du racisme décomplexé avant même qu'on arrive chez eux. Dans le métro, devant tout le monde :gonk:
Au repas, j'ai appris que le chômage, c'était la faute à la technologie (au moins, c'est pas la faute des immigrés. Je devrais m'estimer heureuse) sauf qu'en fait mon boulot (et celui de mon frère, et celui de mon père) il est créé parce qu'on utilise la technologie.
Et... Les traditionnelles remarques sur mon apparence.:stare:

Sortez moi de là. :crying:

23 Décembre 2012
5 438
61 299
6 794
20anspasses.wordpress.com
sinon j'ai oublié de te dire j'ai adoré ton explication de la beauté des princesses
Merci <3
Puis comme vous parlez de Cendrillon y a aussi un passage sur tous ces exemples de femmes (dans la religion, dans les contes...) qui ne font qu'attendre l'amour. Elles sont passives et exaltées dans le fait d'être réveillées ou emmenées par le prince. Elle amène ça à une sorte de masochisme (bien sûr dans le livre c'est beaucoup mieux expliqué :cretin: ) du coup je me suis demandée si le fantasme d'être dominée vient pas de là. Mais dans certains exemples ça m'a fait penser à Fifty Shade of Grey au final, ça a pas trop changé. :yawn:
Je n'ai pas lu Le Deuxième Sexe mais je trouve ça bizarre comme affirmation. Je comprends pourquoi les contes ne bénéficient pas d'une grande caution féministe (même si je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'on leur reproche, surtout l'histoire des femmes qui seraient passives, c'est tout sauf vrai!).
En revanche, je ne vois vraiment pas comment on peut dire que les femmes des textes religieux sont passives! Que les instances religieuses les aient opprimées et aient tenté de les faire rentrer dans le rang, ok. Mais toutes les religions pour lesquelles j'ai eu l'occasion de lire des extraits de texte (la Bible, le Coran ou les textes sacrés hindous par exemple) ont un bon paquet de figures féminines sacrément proactives et dont l'amour d'un homme est secondaire par rapport à leurs intérêts spirituels et politiques. Je ne suis pas la plus grande connaisseuse des textes bibliques mais toutes les femmes qui me viennent à l'esprit prennent des risques et des décisions clés, sont déterminées, courageuses et intelligentes. C'est pas forcément des décisions ou des actions qu'on approuverait ou qu'on jugerait déterminantes aujourd'hui (ex: les femmes qui cherchent un procréer un maximum pour repeupler la terre ou assurer la puissance de leur famille) mais ça n'empêche que sans leur intervention, les héros religieux ne pourraient pas beaucoup avancer et qu'elles font souvent les trucs de leur propre initiative.

Et pour en revenir aux contes, la seule héroïne qui passe vraiment l'essentiel de son temps à ne rien faire c'est la Belle au Bois Dormant mais uniquement dans la version de Grimm (dans la version de Perrault, elle a une intrigue avec sa belle-mère après son réveil) et son Prince n'est pas spécialement plus actif (il se balade dans le coin au moment exact où le sort est levé). Toutes les autres héroïnes prennent des initiatives ou se retrouvent dans une succession d'aventures qui les mènent jusqu'au Prince. Cendrillon désobéit à sa belle-mère pour aller au Bal, Blanche-Neige échange ses services contre la protection des Nains, Peau d'Âne fuit son père, prend un emploi et fait des gâteaux pour interpeler le Prince, Eliza la princesse aux cygnes est en mission pour sauver ses frères, la Petite Sirène va au-devant du Prince qu'elle a repéré à distance, la Belle cherche à sauver son père de la Bête, Raiponce a l'idée de tisser sa propre échelle pour s'échapper de la tour, Gerda sauve son ami de la Reine des Neiges, Gretel tue la Sorcière, l'héroïne de Barbe-Bleue désobéit à son mari et découvre qu'il est un serial-killer etc.
Tout ça c'est sans compter les alliées et ennemies qui sont souvent des femmes tout sauf passives, les sorcières, les belles-mères, les fées, les vieilles magiciennes sur les bords des chemins, les soeurs... Par exemple, dans la Belle au Bois Dormant, l'héroïne est passive mais d'autres femmes sont totalement indispensables à l'intrigue : la Sorcière vexée, la fée bienveillante, la vieille au rouet et la belle-mère ogresse dans la partie 2.
Est-ce qu'il y a des madz qui regardent Supernatural ? Parce que pas mal de filles que je connais se plaignent du sexisme de la série mais d'un autre côté adorent Vampire Diaries. Alors j'ai vu beaucoup d'épisodes de SPN, pas tous mais je ne vois pas de sexisme alors que Vampire Diaries en est remplit.
C'est pas le pire sexisme du monde mais il y a plusieurs points gênants. Le seul truc c'est que ça a beaucoup évolué je trouve au fil des années mais il y a des critiques encore valables aujourd'hui.
D'abord, TOUS les personnages féminins récurrents qui peuvent constituer un intérêt amoureux ou sexuels pour Sam et Dean dégagent rapidement, soit en étant tuées, soit plus récemment en étant quittées. Les seules femmes qui survivent plusieurs saisons ou occupent un rôle vraiment indépendants sont soit a) en âge d'être leur mère, b) lesbiennes, c) adolescentes (vu qu'ils ont dans les 35 ans maintenant, elles sont donc également hors de portée).
Ensuite, Supernatural a vraiment des seconds rôles hyper originaux et déjantés dans leur personnalité ou leur style physique mais en revanche, toutes les femmes hétéros de 18-35 ans sont maquillées et apprêtées, avec un style banal de bombasse de série, en gros complètement sexualisées, même si ce sont des grandes méchantes (ex: Abaddon, les Tenèbres, Ruby, Lilith...). Alors que les femmes plus âgées, ados ou lesbiennes peuvent ne être pas spécialement belles et se montrer plus originales dans leur style.
Un bon exemple de sexualisation c'est l'actrice Lauren Cohan aka Bella qui a été virée de Supernatural parce que les scénaristes la prévoyaient comme un intérêt amoureux de Dean mais que les fans de l'époque étaient hyper misogynes et l'ont donc immédiatement haï. Du coup, elle est devenue Maggie dans The Walking Dead et perso j'ai mis du temps à réaliser que c'était la même actrice.
19fdf6224a619295a679161ccaf4bed5.jpg
BN-BN956_walkin_E_20140216122533.jpg

Même ses soutifs étaient plus pigeonnants dans Supernatural XD
La différence physique n'est pas énorme mais je me suis rendue compte que le fait de vouloir transformer les femmes de Supernatural en poupées bien calibrées détournaient souvent mon attention de leur personnage. Elles finissaient par devenir toutes pareilles à mes yeux, indifférenciables les unes des autres et ça les bloquait pour développer leur vraie personnalité.

En fait, à l'époque des premières saisons, les fans étaient HYPER hostiles aux héroïnes femmes dès qu'elles pouvaient devenir un intérêt amoureux de Sam ou Dean. Il y avait des retours très très négatifs sur ces personnages et comme les scénaristes de cette série écoutent beaucoup les fans, ces personnages étaient éliminés même quand leur histoire n'était pas terminée (ex: Bela ou Anna). J'ai souvent lu que les scénaristes disaient "ce n'est pas notre faute si les femmes ne durent pas, c'est les fans" et peut-être... mais d'un autre côté, ils ne permettaient pas forcément à leurs héroïnes de se développer autant que les hommes et c'était clairement les condamner que de les transformer en intérêt amoureux dans une série où la relation fraternelle et le job des héros rend difficile une relation amoureuse équilibrée.
Récemment, ils ont essayé de faire des petites amies sérieuses avec Lisa et la Amelia mais ça a été clairement un fiasco. Donc depuis qu'ils restent avec des femmes sans lien romantique, les filles de Supernatural deviennent cools, diverses et originales comme Jody et ses ados, Donna, Rowena, Charlie... Et leur traitement n'est pas du tout sexiste à mon goût.

En dehors de la représentation des femmes, on peut reprocher à Dean son côté dragueur lourd mais moi ça ne me dérangeait pas car il y avait du second degré dedans. Depuis quelques années, Dean se fait même rembarrer parce qu'il est soi-disant "trop vieux" et il y a quelques blagues sur le fait qu'il ne soit pas très bien foutu et je trouve ça assez rafraichissant car l'acteur est quand même méga-canon donc j'aime bien qu'on montre que ses approches lourdes ne sont certainement plus compensées par sa beauté. Et puis d'ailleurs, Dean est vachement vachement moins coureur de jupons depuis quelques saisons donc ça atténue sérieusement le côté "femmes = objets sexuels".

Un autre truc qui était reproché à la série c'était qu'il y a eu genre 3-4 épisodes spécial dédicace aux fans et tous les fans qui y étaient représentés étaient des hommes. Or, apparemment, le public de Supernatural est majoritairement féminin (et en tout cas c'est presque exclusivement des femmes qui vont aux conventions) donc ça donnait l'impression que la série invisibilisait totalement les femmes qui pouvaient être fans de séries un peu horreur geek.

Enfin bref, pour moi Supernatural a les travers sexistes "naturels" de la télévision, pas spécialement plus. Parce qu'en dehors de ce que j'ai dit, les méchants peuvent être indifféremment des hommes et des femmes et les alliés aussi, sans qu'il y ait de caractéristiques très genrées au niveau de leur personnalité.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lis : Tu es la plus cool des princesses :dowant:

@Manea @Maud Kennedy : Ah c'est clair que si c'était un bal masqué, ça change franchement tout et ça fait tellement moins superficiel, parce que j'y avais jamais pensé non plus mais quelle connerie ce test de chaussure XD

@titelilie : T'inquiète ça nous arrive d'être aux toilettes tous les deux en même temps parce que bah, nos toilettes sont dans la salle de bain XD Donc je vais à la douche pendant qu'il fait pipi ou l'inverse, y'a juste pour la grosse commission où là non, c'est un moment plus qu'intime où t'as vraiment besoin d'être le plus zen possible, alors que pipi, on s'en fout XD (d'ailleurs notre jeu débile, c'est de troller l'autre en lea fixant pendant qu'il fait pipi, et tenir le plus longtemps sans gueuler "MAIS PUTAIN DEGAGE" :yawn: Oui j'ai jamais dit qu'on était intelligent.e.s :lunette:)

@Parker Hale : Mais totalement :supermad: ! Comme dirait ma super grande soeur la plus cool du monde, "C'est tes fesses que tu couvres alors c'est toi qui décide, les autres, qu'ils s'occupent des leurs !" :drama:

@Cantor Métrique : C'est marrant ce que tu dis pour les petites filles qui "veulent" être un garçon, mais que les garçons non surtout pas, ça me fait penser à moi, petite (d'ailleurs jugée "garçon manqué" et je prenais ça pour un compliment d'ailleurs :facepalm:), ba quand je jouais à un jeu vidéo, que ce soit un jeu de combat ou un rpg où tu crées totalement ton perso, je prenais toujours un homme, j'aimais pas jouer une fille... Parce que dans ma tête j'avais assimilé que c'était "plus cool", plus badass de jouer un homme, que les femmes c'était faible et pas drôle... Yeurk... :facepalm:
Maintenant heureusement non, dans Diablo III j'ai une barbare trop badass et puissante 8):boxing:
C'est pas faux par contre le truc du moment de faire pipi, y'a un côté très rabaissant à devoir se baisser et se dévêtir, c'est bien relou :goth:
M'enfou, j'ai un pisse debout, c'est la vie ce truc 8) (sérieusement ce truc m'a bien filé un coup de mains dans certaines situations, maintenant j'ai plus peur des chiottes méga dégueulasses -oui je sais pas faire pipi sans poser mes fesss :yawn:-)

@Dhakri :

@TheMadTink : J'ADORE ton explication :top: !!!

@Cirrannai : Ohlalalala, j'adorerai pouvoir créer un portail spacio temporel pour te tirer de là :tears: ! Plein de câlins :calin: !

M

Membre supprimé 146616

Guest
Et pour en revenir aux contes, la seule héroïne qui passe vraiment l'essentiel de son temps à ne rien faire c'est la Belle au Bois Dormant mais uniquement dans la version de Grimm (dans la version de Perrault, elle a une intrigue avec sa belle-mère après son réveil) et son Prince n'est pas spécialement plus actif (il se balade dans le coin au moment exact où le sort est levé).

Selon une hypothèse, le conte de la belle au bois dormant serait une métaphore pour dire que les premiers rapports sexuels doivent se produire quand on se sent prêt-e, pas avant. Aller faire bisous-bisous à la Belle alors qu'elle dort encore, c'est pas une bonne idée.

Je ne sais pas quoi penser de cette hypothèse mais si elle est vraie, le Disney où le prince va donner des coups d'épée dans la forêt de ronces quand Aurore dort est carrément dérangeant... :sick:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes