ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MorganeGirly
Merci pour ta réponse, je n'ai pas vu tous les épisodes de la série mais je trouvais qu'il y avait des personnages assez intéressant et qui sortent de l'ordinaire, Ruby me paraissait très complexe (meme si oui elle est hypersexualisée ) et je ne parle pas de Castiel qui semble ne s'identifier à aucun genre et avoir une femme hôte ne semble pas lui poser de problèmes. Lilith était particulière, j'aimais bien quand elle choisissait des hôtes enfants, ça rajouté un côté creepy.
Du coup, c'est un peu dommage si le fandom détestait les personnages féminins mais c'est aussi aux scénaristes de s'imposer.

23 Décembre 2012
5 438
61 299
6 794
20anspasses.wordpress.com
Selon une hypothèse, le conte de la belle au bois dormant serait une métaphore pour dire que les premiers rapports sexuels doivent se produire quand on se sent prêt-e, pas avant. Aller faire bisous-bisous à la Belle alors qu'elle dort encore, c'est pas une bonne idée.

Je ne sais pas quoi penser de cette hypothèse mais si elle est vraie, le Disney où le prince va donner des coups d'épée dans la forêt de ronces quand Aurore dort est carrément dérangeant... :sick:
Cette hypothèse ressemble à celle de Bruno Bettelheim dans Psychanalyse des contes de fées. Ce bouquin extrêmement populaire s'est presque imposé comme LA manière de comprendre les contes. L'auteur analyse tout d'un point de vue psychanalytique freudien donc bien sûr les thèmes centraux sont le sexe et le rapport au père ou à la mère. Ainsi, pour lui, lorsque la Belle au Bois Dormant se pique le doigt au rouet, ça symbolise la puberté et les règles. Elle tombe dans le coma pour avoir le temps de devenir elle-même et être prête à la sexualité. Le père essaye d'empêcher son coma tandis que la mère (qui sait qu'il faut passer par là), ne réagit pas.
Il interprète aussi tous les personnages de belles-mères comme le conflit freudien mère-fille avec des figures paternelles oedipiennes comme le Roi, le Chasseur etc. et quand il y a trois enfants avec le plus jeune en héros, il le voit comme une métaphore de la cellule familiale (car père + mère + enfant = 3). Si je me souviens bien, il interprète aussi Hansel et Gretel comme la manière dont une fille doit "tuer la mère" pour se développer en tant que femme (Gretel tue la sorcière).

Enfin bref, quand je l'avais lu j'avais trouvé ça intéressant mais j'étais vachement jeune et depuis, je suis revenue de beaucoup de ses analyses et ça m'énerve que ce soit considéré comme une référence.
Si tu lis sa fiche biographique sur Wikipedia, tu te rendras compte que Bettleheim était en grande partie un charlatan, notamment dans son travail sur l'autisme (les parents et en particulier la mère seraient responsables de l'autisme de leur enfant à cause de leurs désirs de destruction). Beaucoup d'enfants hébergés dans ses centres l'ont accusé de maltraitance après sa mort et pour moi ça suffit à discréditer une grande partie de son boulot. En plus comme psychanalyste freudien des années 70 qui se repsecte, il dit des trucs du genre "une femme ne devient elle-même qu'en devenant mère etc."
Après je retiens quand même un truc positif dans son bouquin, c'est la notion que le conte sert de catharsis, qu'il doit guider les personnes au fil des siècles avec des motifs qui ne changent pas en fonction des époques. Je pense que cette partie là est probablement en partie vraie.
En plus, je crois qu'il interprète la version de la Belle au Bois Dormant de Basile comme le passage "du père à l'amant" alors que c'est la SEULE version dans laquelle la Belle est EXPLICITEMENT violée, mais il ne semble pas le relever (j'ai écrit un article comparant la version de Grimm, Perrault et Basile ici).

Après pour la manière dont tu présentes les choses, je trouve ça assez pertinent sur le côté de la fille "prête". Chez Perrault, le Prince doit lever le sortilège mais il ne fait rien de spécial non plus, il entre dans le château ouvert et s'agenouille à côté d'elle (dans cette version il ne l'embrasse pas ni ne la touche) puis elle se réveille en disant qu'elle l'attendait.
@MorganeGirly
Merci pour ta réponse, je n'ai pas vu tous les épisodes de la série mais je trouvais qu'il y avait des personnages assez intéressant et qui sortent de l'ordinaire, Ruby me paraissait très complexe (meme si oui elle est hypersexualisée ) et je ne parle pas de Castiel qui semble ne s'identifier à aucun genre et avoir une femme hôte ne semble pas lui poser de problèmes. Lilith était particulière, j'aimais bien quand elle choisissait des hôtes enfants, ça rajouté un côté creepy.
Du coup, c'est un peu dommage si le fandom détestait les personnages féminins mais c'est aussi aux scénaristes de s'imposer.
Lilithe est adulte aussi non? J'ai vu ces épisodes il y a longtemps mais j'ai vraiment l'image d'une incarnation adulte sexualisée. J'aimais pas trop Ruby perso, je trouvais le personnage trop retenu dans son rôle de bonnasse (alors qu'une démone comme Meg était déjà plus libre par rapport à son physique)!

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MorganeGirly : Oui Lilith choisit par la suite des hôtes adultes mais au début, elle choisissait des petites filles et je trouvais ça bien creepy à l'époque. Et du coup l'actrice qui jouait Lilith à la fin était bien hypersexualisée même lorsque Sam l'attaque ce qui rendait la scène très ridicule.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce que j'aime bien chez Ruby, c'est le retournement de situation qu'il y a eu, et c'est au moment où elle devient plus intéressante qu'elle disparaît justement. Meg, je m'en souviens très peu. Mais après je n'ai pas vu tous les épisodes.

M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai trouvé cette merveille de bouquin sexiste et WTF (page en anglais).

Ce type a trouvé une méthode pour qu'une LaFâme se retrouve avec de plus gros seins. Elle n'a qu'à penser très fort qu'elle a de plus gros seins et comme on n'utilise que 20% de notre cerveau, si elle y pense continuellement, les 80% qui restent vont lui gonfler les seins.:boobies:

J'ai plusieurs objections:

- Si ça marche, pourquoi y a-t-il encore des cabinets de chirurgie esthétique?

- Pourquoi laisse-t-il entendre que les gros boobs, c'est forcément mieux? Je n'ai rien contre les Marilyn Monroe, mais enfin, vive la variété!

- Autant que je sache, il y a même des LaFâme qui aimeraient bien en avoir des plus petits. Non?

- Si on peut utiliser cette méthode pour changer quelque chose physiquement, pourquoi n'écrit-il pas des livres comme "utilisez le pouvoir de votre pensée pour guérir votre cancer/faire repousser votre membre amputé/soulager votre endométriose?" Ce serait peut-être plus intéressant qu'une taille de soutif en plus, non? :confused:

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@lafeemandarine Question supplémentaire : pourquoi ce type croit-il qu'on n'utilise que 20% de notre cerveau ?

Il a regardé le résumé de Lucy sur Allociné.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme on est des Lafâmes, c'est bien connu qu'on peut faire plusieurs choses à la fois et pas léZhom, donc hop, le cerveau féminin passe à 20%.
C'est scientifique. :lunette:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes