Merchant of Venice est effectivement assez antisémite... Après pour des auteurs "anciens" comme Shakespeare, faut prendre le contexte avec :/ c'est comme quand on lui reproche la prédominance de personnages masculins et le peu de fond de la plupart de ses persos féminins (voir une misogynie crasse dans La Mégère Apprivoisée)... On peut pas exiger d'un auteur qu'il ai été hyper en avance question droits humains par rapport à son époque ^^'
Après MoV, c'est de loin pas sa meilleure pièce (et la Mégère non plus d'ailleurs).
Entièrement d'accord avec toi
Oui pour moi c'est un mots de vieux (60+ au moins) c'est peut-être pour ça. (EDT : j'ai vu ton message @Carabinacitron désolé.e c'est pas un jugement, juste comment ça raisonne en moiSurtout que plus personne ne le dit.

ce sujet va trop viiite) de Fifty Shades, si vous voulez j'ai trouvé un genre de CED fait par deux américaines (avec parfois des guests) sur la série, c'est assez intéressant notamment vu le fait qu'une des deux est dans le milieu du BDSM justement, on a une critique de l'intérieur, un peu. Sans compter les incohérences encore plus grosses que ce qu'on aurait pu croire (elles n'hésitent pas à faire des recherches rapides pour vérifier des points de législation, qui décrédibilisent encore plus certains points du scénario par exemple) et en plus apparemment les livres sont bourrés d'expressions idiomatiques anglaises alors que les personnages sont censés être américains donc ça rajoute encore un décalage qu'on a du mal à apprécier en tant que français (avec ou sans traduction, 'fin là je parle juste pour moi mais j'aurais bien été incapable de tilter que telle expression s'utilise plus au Royaume-Unis qu'aux USA)
!
*

Il faudra quand même que je me refasse un visionnage, histoire de comprendre ce qu'on lui reproche exactement...