ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'adore VoxMaker même si je suis pas d'accord avec eux concernant l'interprétation de la Belle et la bête mais je trouve leur vidéo super :)
Je me demande sérieusement qui a écrit les dialogues d'Anakin et Padmé, c'est le truc le plus niais de tous les temps.

Concernant le style d'écriture c'est un autre problème. Par exemple, je trouve Twilight très simple à lire (mis à part l'adjectif marmoreen :ninja:) et l'idée et pas mal de personnages comme Alice Cullen (d'ailleurs je crois que MJ de voxmaker l'avait lui-même souligné dans une vidéo) m'ont intéressés, mais à l'époque j'avais déjà relever que l'histoire Bella/Edward était problématique. Et pas mal de mes amies aussi mais pour elles c'était normal car Edward est un vampire et en tant que tel il est au-dessus des "conventions humaines". par contre on a très bien capté les positions anti avortement de SM.
Et c'est vrai que lorsque l'histoire implique des vampires, c'est souvent creepy même le couple Angel/Buffy. Et à la limite, tant que les gens repèrent les relations abusives, ça me rassure.

Pour 50sog, d'après ce que j'ai lu, la traduction est absolument désastreuse et pour être honnête en lisant un article qui met en avant des passages, je trouve le style catastrophique : http://www.buzzfeed.com/anaisbordag...nuances-de-grey-et-je-su?utm_term=.uu2QRoqPEe
C'est peut-être un peu dur de se faire un avis sur la base d'un article mais j'ai aussi vu le CED de madz et clairement ça n'a pas l'air de tenir la route.

Alors oui, je méprise un peu ce roman mais pas les gens qui le lisent, les gens lisent ce qu'ils veulent et je n'ai aucun droit de jugement dessus. Je ne me sens pas supérieur aux gens qui lisent ce roman ou même des fanfics. Le but premier reste la distraction.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Objet Bonne question en effet!
Personnellement quand je "juges" un livre/film je perds pas de vue que déjà c'est mon point de vue personnel . Ensuite faut savoir ce qu'on critique, pour un livre on critique le style? le scénario? le message? les idées soutenues?
Pour reprendre l'exemple de 50 nuances il se vautre dans tous ces domaines. Le style? pauvre. Le scénario? un copier-coller de twilight (fanfiction oblige). Le message? désastreux. Les idées soutenues? tout aussi désastreuses.
MAIS on peut être au courant de tous ces problèmes et dire qu'on aime ce n'est pas incompatible pour moi. ça s'approche d'un "plaisir coupable" on peut dire.
Le problème serait donc les gens qui "aiment" en rejetant les critiques argumentées, ou qui aiment sans saisir ces problématiques (ma tante par exemple qui n'avait pas saisit la dimension ultra creepy de Grey, après une explication elle n'a plus la même vision du perso et de l'histoire)
En fait du moment qu'on dit "j'aime pas parce que...." ou "ceci pose problème parce que..." c'est pas juger les lecteurices. Dire "c'est de la merde" sous entend "et ceux qui apprécient sont des crétins sans goût" oui ça c'est classiste et méprisant.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Nooooooon j'ai essayé de le jeter très fort contre un mur mais ça n'a pas fonctionné

J'ai déjà fait ça :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(là déja on a l'heroine de 50 shades of grey : seuls défauts reconnus par le livre : maladroite, trop mince avec de "trop grands yeux" (selon elle, mais on nous fait comprendre qu'en réalité c'est juste de grands yeux de biche).

Là je proteste, Christian est 1000 fois plus Suesque qu'Ana.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 128
105 951
6 634
@Maud Kennedy
Sisi : l'auteur la crée intelligente XD. Ce sont les lecteurs qui la trouvent stupide (epic fail de l'auteur :facepalm:)

En fait dans le livre elle est censée être supérieurement intelligente (c'est aussi ce que dis d'elle Christian, dans les 50 shades originaux ET dans le bouquin écrit de son point de vu.
C'est dit, et c'est "montré" dans le fait qu'elle réussi ses études de littérature haut la main et qu'elle trouve un travail rapidement parce qu'elle est forte

Elle est "censée" être intelligente, c'est dit, là où l'auteur a fait une connerie c'est que ce n'est jamais VISIBLE. Dans le sens où on ne voit jamais Ana faire ou dire un truc intelligent (parfois elle dit des trucs et l'auteur nous informe à travers les autres persos que c'était très intelligent). ça ne suffit pas de mettre de persos autour pour dire "waooow, quelle intelligence", il faut aussi la MONTRER en train de faire des trucs intelligents
Du coup, c'est là qu'on voit que le livre n'est pas reussi : l'auteur n'arrive pas à faire passer ce qu'elle veut faire passer (qu'on aime tous Ana et qu'on la trouve géniale et intelligente)

Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Pour 50shades, on parle tout de même d'un livre qui a été publié par l'éditeur en sachant qu'il était mauvais (l'auteure a refusé toute correction, arguant que ça se vendait très bien en l'état sur internet). Rien que ça, pour moi, ça rend le truc douteux sur un plan littéraire.

Après, que des gens lisent et apprécient bah... Pourquoi pas, c'est leur problème ce qu'ils ont dans leur bibliothèque. Je ne critiquerai pas quelqu'un pour avoir lu 50shades ni même pour avoir passé un bon moment à la lecture.
Par contre, quelqu'un qui viendrait me dire que c'est bien écrit et pas problématique même après explication de pourquoi ça va pas, là, honnêtement, j'aurai plus de mal à ne pas juger.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
je pense que c'est "légitime" de condamner un truc comme 50shades qui véhicule des idée pareilles (aka les relations toxiques c'est trop choupinou :puppyeyes: ),
Ah mais je suis d'accord en fait je me suis mal exprimé, je parle surtout du style, non les idées du livres pue carrément hein ! Je voulais pas dire le contraire.

L'autre problème c'est que j'ai peur de méprisé celleux qui aiment.

Il est trop bien ce livre !

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
moi aussi j'aime lire de la merde parfois, ou je lis tout en sachant que je vais lire de la merde, mais parfois on aime ou c'est reposant.

J'ajouterais qu'on peut avoir un style très simple et facile à lire sans pour autant que ce soit un style pauvre. Perso, j'aime beaucoup le style Brandon Mull que je trouve ultra reposant à lire alors que EL James le vocabulaire est tellement restreint:halp:

J'ai lu le bouquin en français donc je peux pas juger de la vo mais apparemment elle est aussi catastrophique que la vf avec énormément de répétitions,

Le français tolère très mal les répétitions mais ce n'est pas forcément le cas de toutes les langues (notamment l'anglais), même si je crois que pour EL James c'est abusé même en anglais (le vocabulaire et les situations sont tellement similaire qu'on dirait parfois qu'elle fait des copier coller).

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes