ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Juin 2015
1 878
11 776
3 194
Coucou les filles! J'avais une petite BD pour vous ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Dame Andine cogite : j'ai regardé ta vidéo et j'ai été voir ton message, et je comprends mieux pourquoi le terme de "Vie Féminine" pour l'asso ça me gênait. Et je trouve ça un peu schizo de défendre le fait qu'une femme peut être ce qu'elle veut dans la vidéo, mais de s'appeler "vie féminine". M'enfin... La vidéo est mignonne. C'est bien si plus de femmes en prennent conscience dans leur entourage grâce à ça. #empowerment.

:lunette: La minute question :lunette:

A toutes, qu'est ce que vous pensez de Vincent Lahouze? Je ne sais pas si vous avez vu passer ses publi sur FB, c'est un mec qui est devenu célèbre même à l'étranger parce qu'il avait posté un statut facebook féministe et qui est sois-disant devenu un "héro international". Depuis, il poste régulièrement des trucs sur le harcèlement de rue, le harcèlement scolaire sur son profil FB, et il est suivit par pas mal de gens.

Mais je sais pas... moi il me met mal à l'aise. Je suis pour les mecs qui portent les causes féministes et qui se remettent en question. Mais que ce soit lui qui récolte des lauriers parce qu'il raconte ce qui se raconter sur les réseaux féministes depuis des lustres... Ca me gêne un peu. En plus, ça va faire un peu "slut-shaming", désolée, mais il fait son BG en se mettant en scène, c'est un artiste, ok (de quoi je ne sais pas), mais ça colle pas avec le coté "humble" de ses textes. Qui me fait penser qu'il est un peu faux au fond et qu'il utilise juste le sujet pour se faire connaître... Parano ou bien?

En plus, je suis toujours un peu méfiante de voir des hommes "présider" sur des environnements de femmes. Je trouve que ça fait "PN inside", que c'est bizarre pour un mec de se sentir légitime dans ce genre de rôle. :vieux:

Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
@greenapple : en fait c'est historique - à la base ça n'était pas une association féministe, mais uniquement féminine (et chrétienne, à l'origine). D'où j'ai appris qu'assez tard que le mouvement s'était positionné comme féministe.
Cela dit, de nouveau, je ne suis pas 100% en accord avec l'assoc'... mais je crois que c'est aussi que j'ai des attentes qui ne correspondent pas à leur projet...
L'association se définit comme "mouvement d'éducation permanente" pour les femmes et féministe. Le public est d'emblée "féminin" mais pas pour autant féministe... même si le projet c'est de transmettre à ce public une conscience féministe.
ça explique pourquoi finalement ça n'est pas pour autant un contexte "safe", et que j'ai déjà entendu des énormités...

10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
Une étude montre que dès la naissance, les bébés subissent déjà des stéréotypes de genre sur les pleurs :
http://www.lepoint.fr/editos-du-poi...sont-pas-plus-aigus-29-04-2016-2035806_57.php
hahaha, sachant que ma soeur a deux bébés : un garçon et une fille, je peux témoigner que mon neveu va beaucoup plus dans les (sur)aigüs que ma nièce ! mais clairement c'est un bon observatoire pour la bêtise des gens :
- ceux/celles qui prétendent qu'on voit sur leur visage qui est garçon/fille - euh non, ce sont des bébés (pas de bol, il se trouve qu'elle est plus fine et a plus de cheveux, mais ç'aurait pu être l'inverse pour le même prix :goth:)
- des propos du genre : "allons, ça pleure pas les garçons" (oui de nos jours, parlant d'un bébé qui avait pas 6 mois à l'époque :mur:) ou bien "ah ben c'est bien plus besoin d'en faire" (avoir une fille et un garçon c'est le Graal, sinon faut re-pondre jusqu'à ce que tu ais les 2)
- les blocs de couleurs offerts en double exemplaire (couleurs pastels pour elle, couleurs vives pour lui :gonk:)
.....
Moi-même j'ai des réflexes où je m'énerve... Mais j'essaie d'être attentive à vanter aussi la beauté de mon neveu et la force de ma nièce.

M

Membre supprimé 146616

Guest
des propos du genre : "allons, ça pleure pas les garçons"

Ironie du sort, dans la Grèce antique, quand un homme pleurait, c'était considéré comme très bien. On disait à l'époque qu'un vrai guerrier ne devait pas avoir honte d'avoir des sentiments et de les montrer, bien au contraire. Quand on lit Homère, on voit des hommes comme Ulysse ou Achille pleurer à chaudes larmes quand un ami meurt ou même quand quelqu'un leur lit un poème triste.

Et à une époque, les bébés filles ne portaient pas de rose. Le rose pour les filles, c'est récent.

Les temps changent... :dunno:

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Ironie du sort, dans la Grèce antique, quand un homme pleurait, c'était considéré comme très bien. On disait à l'époque qu'un vrai guerrier ne devait pas avoir honte d'avoir des sentiments et de les montrer, bien au contraire. Quand on lit Homère, on voit des hommes comme Ulysse ou Achille pleurer à chaudes larmes quand un ami meurt ou même quand quelqu'un leur lit un poème triste.

Et à une époque, les bébés filles ne portaient pas de rose. Le rose pour les filles, c'est récent.

Les temps changent... :dunno:

Exact. Au Japon dans la caste des samurai c'était la même chose. D'ailleurs les haikus sur des samurai pleurant un camarade/seigneur/ whatever sont légions, tout comme ceux où les larmes sont provoquées par la beauté de la nature.

Et le rose à l'époque médiévale c'était pour les garçons et pour les garçons de familles riches car la teinture rouge/rose était plus chère car plus compliquée à faire. Les filles et les pauvres eux devaient se contenter de gris/bleu/marron.

ça serait intéressant de savoir à partir de quand c'est devenue l'inverse.

Pareil pour l'expression "avoir le choix du roi" qui de nos jours fait référence à une famille avec une fille et un garçon alors qu'à la base le choix du roi c'est avoir 3 garçons (1 pour succéder, 1 pour la guerre, 1 pour l'église) les filles on pouvait en avoir une ou deux pour faire des alliances mais quand même fallait prévoir la dot et ça coûtait cher.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ah,je suis en train de lire sur quora les posts d'une personne diagnostiquée psychopate et franchement,ça me fout la trouille! Elle n'est pas dangereuse dans le sens où elle ne va pas tuer quelqu'un mais elle est tout à fait capable de détruire quelqu'un émotionnellement et n'en ressentira rien d'autre que de l'amusement le temps que ça durera puis ensuite,l'oubliera complètement.
C'est extrêment effrayant.

M

Membre supprimé 146616

Guest
En ce moment, j'envisage vaguement d'ajouter une nouvelle page à ce site.

Le titre de la page, ce serait "comment ne pas commettre un viol" et ça comprendrait les bases: s'assurer qu'il/elle est consentant-e, ne rien tenter si il/elle a perdu connaissance, respecter les changements d'avis, rester à distance de la "zone grise"...

Mais je suis une feignasse incorrigible! :fear: :dunno:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@PousseMoussue : Mais t'es (encore) ma héroïne :dowant: :puppyeyes: !!! Comment il a dû se pisser dessus ce petit merdeux :supermad: !
J'espère qu'il emmerdera plus jamais les filles ce ptit con ! En tout cas c'est sûr que ça le calmera un bon moment !

Sinon, rien à voir, mais j'étais chez ma cousine cette après midi. Et elle a deux enfants, une petite fille, et son dernier, un petit garçon, qui est encore bébé. Elle me disait que son mari râlait (mais genre vraiment) quand elle lui donnait à boire dans un biberon rose parce que "C'est un garçon !!" (alors que pffff, ça veut dire quoi, qu'elle doit balancer tous les anciens biberons roses de sa fille que la famille lui avait offert :facepalm: ?? Il a peur de quoi franchement ?? Que faire boire son fils dans un biberon rose lui fera tomber ses testiboules :facepalm: ?? Quelle connerie !)
Heureusement, elle a dit "Nan mais il est vraiment con quand il veut :rolleyes:" et qu'elle le défonçait quand il sortait des conneries de ce genre :cretin:

@Reiemye : J'ai juste TROP RI pour le strip que tu m'as passé avec les deux nanas qui se baignent :yawn: J'ai montré à mon chéri et il a trop ri aussi :yawn: Je m'identifie bien en tout cas à la nana de la dernière case qui se mouche :lunette:
D'ailleurs du coup merci de m'avoir fait découvrir Oglaf :puppyeyes: J'ai passé tellement longtemps hier soir à lire que je me suis endormie devant mon ordi :yawn: (en tout cas j'aime beaucoup, c'est con et rigolo, et c'est de la baise "safe" je trouve, enfin, tout le monde baise, rien à battre, homme ou femme, on fait chier personne, les perso sont cool et y'a des filles badass 8))

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Imago ,je ne crois pas que les hommes sont élevés à être violents envers les femmes,non. Par contre,la majorité d'entre nous est elevée à nier l'importance du consentement,d'abord sur elleseux mêmes,leur propre corps ce qui les pousse ensuite à accorder aucune place au consentement.
Cette mentalité pose davantage de problème chez les hommes parce que cette société sexiste de merde fait que l'insistance est vue comme "sexy",le harcèlement "un compliment" et comme d'après cette même société sexiste de merde,les hommes sont censés faire le premier pas,ils sont beaucoup plus à risque de "déraper",c'est à dire nier le consentement :80% des viols sont commis par des connaissances,combien des coupables de ces viols accepteront de le voir comme tel?
Il y a aussi l'idée déplorable qui veut qu' "un homme est un homme" donc apparament pour certain-e-s,ça veut dire qu'un homme est incapable de résister à la tentation,c'est animal. D'où l'idée pour certains que les femmes "doivent" du sexe aux hommes,ils en ont besoin d'où le harcèlement,viol (vous le sentez le cercle vicieux là??)
Pour revenir au cas que tu racontes Imago,ça me fait penser au type qui a tué 7 femmes aux Etats Unis ou au Canada j'ai un doute parce qu'aucune ne voulait coucher avec lui alors qu'il était "gentil". Il y a malheureusement beaucoup trop d'hommes qui pensent que le fait d'être "gentil" leur donne droit à du sexe. C'est un droit que les femmes leur refusent,donc elles méritent une bonne leçon.... Ca peut aller du harcèlement au viol jusqu'à la mort selon le degré de frappadinguerie du type en question.
Désolée si c'est un décousu,j'ai un peu de mal à me concentrer depuis mon opération.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes