ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Bonjour tout le monde :)
Je ne sais pas vraiment si j'ai le droit de poster ça, ni si c'est le bon endroit, mais je me lance quand même. Ca concerne une pétition pour protéger le droit à l'avortement en Belgique, qui a été lancée par le Centre d'Action Laïque de Belgique. Je crois que la pétition est plutôt adressée aux Belges parmi nous (sans être certaine de ce que j'avance).
Pourquoi c'est important
OUI à un accompagnement des femmes qui subissent une fausse-couche.
NON à un statut de personne pour le fœtus.
Préservons le droit à l’avortement en Belgique!


Une loi qui permet d’enregistrer un fœtus comme « enfant mort-né » à l’état civil est en préparation en commission de la Justice de la Chambre des représentants.

L’objectif annoncé est d’accompagner le « deuil » des personnes qui ont subi une fausse-couche. En réalité, le texte proposé n’offre rien de tel. Par contre, donner la personnalité civile au fœtus risque de remettre en cause la loi qui dépénalise partiellement l’avortement ; tout avortement au-delà du seuil toléré, pour raison médicale par exemple, pourra être considéré comme un homicide.

Ceci résulte clairement des documents produits pour informer le public et les responsables politiques sur les dangers que représente ce projet de loi (voir dossier sur http://www.laicite.be/page-libre/fin-prematuree-d-une-grossesse)

  • Si vous pensez qu’il faut à tout prix préserver le droit à l’avortement en Belgique
  • Si vous soutenez la liberté de choisir la façon de « faire son deuil » d’une fausse-couche sans en référer à une loi
  • Si vous estimez que les libertés individuelles priment les mesures idéologiques
  • Si vous considérez qu’il y a lieu de dépénaliser l’avortement
Vous trouverez le lien ici si vous souhaitez signer la pétition :)
N'hésitez pas à la partager à vos proches :) Merciiiiiiiii!
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Imago Ma pauvre.. Ca met tellement sur les nerfs d'avoir des gens comme ça dans un entourage plus ou moins proche et de ne pas vraiment pouvoir y faire grand chose u_u..
La seule pensée qui m'apaise pour ma part c'est de me dire qu'ils sont stupides, tellement stupides qu'ils ne comprendront jamais à quel point ils le sont.. Je les vois comme des décorations sans substances. Ils sont là, j'y peux rien, je les regarde, mais il n'y a rien à en tirer alors je passe mon chemin..
Après j'aime bien ton idée des fléchettes quand même :frotte:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
"Mais attends c'est pas du harcèlement ça, moi je serais content d'être harcelé par des femmes au travail !"
ce qui se passe chaque fois qu'un mec me dit ça :

"Ah et te faire harceler par des hommes tu aimerais ?"
"Non"
"Bah voila ça nous fais un point commun, tu n'aimerais pas être harcelé par des hommes, je n'aime pas être harcelée par des hommes"
"oui mais c'est pas pareil"
"ah parce que tu crois que je suis attirée par tous les hommes ?"
"ben non"
"ben voila. Toi tu es peut être attiré par toutes les femmes de la terre, mais c'est pas si courant. Et pour moi (et beaucoups de gens), ben une personne qui n'attire pas, ça compte comme une personne qui n'attire pas. Comme un homme pour toi."

et voilaaaa ! (oui je pars du principe que c'est un homme cis, parfois légèrement homophobe)

Ah et il dit aussi que quand une fille a un copain on peut lui donner son numéro de téléphone en lui disant "recontacte moi quand tu seras célibataire !"
et là la fille lui dit "nan je préfère ma main droite" :yawn:
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Je lisais un article sur le sexisme des codes vestimentaires dans les collèges / lycées, particulièrement aux Etats-Unis.

JE SAIS qu'il ne faut jamais lire les commentaires. :goth: J'ai craqué.
Et on retrouve donc une flopée de fils de chêne qui expliquent que les dresscodes à l'école, c'est important, ça fait partie de l'éducation, parce qu'au travail tu peux pas te ramener en leggings ou avec un T-shirt court.

Ouais ok. Mais l'article ne parlait pas de ça, c'est pas le sujet. :facepalm:
L'article disait que
-Les dresscodes sont sexistes, parce que sexualisent les filles (mineures, a priori) et sont clairement en leur défaveur (il existe par exemple peu d'habits masculins laissant voir les épaules, zone ciblée par les règlements), en partant du principe que leur corps est une distraction pour les garçons (des genoux, merde, depuis quand un GENOU, c'est sexuel ?)
-Les dresscodes sexistes semblent considérer que la "concentration" des garçons est plus importante que l'éducation des filles, qui se retrouvent renvoyées chez elles si leurs habits sont jugés incorrects
-Les professeurs / proviseurs semblent être les plus "déconcentrés" que les élèves masculins par les tenues des filles.
-Des épaules, ce n'est pas vulgaire. Un leggings avec une tunique longue, ce n'est pas vulgaire.

D'autre part, oui, il est important d'apprendre à s'habiller selon la situation professionnelle.
Mais.
-Dans ce cas, pourquoi tant de gars ont-ils le slip apparent ? Portent-ils un jogging sans être embêtés, alors qu'en leggings (portés pour leur confort principalement) les filles sont renvoyées chez elles ?
-Le lycée n'est pas encore le monde du travail. Tu es censé y apprendre d'autres choses. Si on t'exclut de cours dès que tu n'es pas en combinaison de ski, le collège/lycée manque sa mission, non ?
-Idem si le collège / lycée s'obstine à apprendre aux filles que leurs corps sont vulgaires et doivent être cachés, et aux garçons qu'une fille montrant un bout de peau est incorrecte et qu'il est normal de l'en punir,... et qu'ils n'ont pas à retenir leurs "pulsions", que ce sont aux filles de ne pas les "déclencher"... belle leçon d'éducation.
-Au travail, les codes vestimentaires sont variables. (A titre personnel, autant j'ai déjà dû travailler en tailleur-talons, autant j'ai été amenée au moins deux fois à travailler avec un code vestimentaire très libre.) Donc les épaules ou les genoux des filles ne sont pas "inappropriés" ni "vulgaires", merci bien.
-Si un professeur trouve que la tenue d'une fille mineure est aguicheuse, y a pas comme un problème ? :sick:

(Et puis pour l'hétérocentrisme, merci bien, au passage.)
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Quand j'y pense... La mode des mecs qui baissaient leur pantalon jusqu'au milieu des fesses, ça a été très critiqué, mais jamais sur le versant "provocation sexuelle". Alors que les filles, elles, si elles osent montrer un bout de sous-vêtement...

Mais enfin voyons, parce que les filles, ça n'a pas d'attirance sexuelle ! :troll: Elles sont forcément passives. :troll:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Reiemye ça ne m'étonne pas vraiment. J'ai eu droit aux même genre de réactions dès que j'allais chercher un manga (peu importait le genre d'ailleurs) pour compléter les travaux que je faisais à la fac. Si j'avais écouté ces personnes j'aurais uniquement basé ces recherches sur du shojo ultra mainstream (pour la variété des sources on repassera :yawn:)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je vais très régulièrement sur Quora,un site qui est fréquenté majoritairement par des américain-e-s et sur lequel tu peux trouver n'importe quel sujet,du plus sérieux au plus absurde. En ce qui concerne les mineur-e-s,j'ai compris que pour un-e américain-e moyen-ne,les adultes ont plus ou moins le droit de faire n'importe quoi,à partir du moment où ce n'est pas illégal si l'adulte en question agit dans l'intérêt deladu mineur-e(ou du moins le prétend). L'expression "my house,my rules" est très populaire aux Etats Unis apparament pour justifier n'importe quelle exigeance des parents par exemple en disant que si ça ne plait pas aux enfants (mineur-e-s ou pas d'ailleurs)et bien,ellesils peuvent toujours aller vivre ailleurs si ellesils tiennent tant à suivre leurs propres règles. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de supprimer toute question relative à l'éducation parce que j'ai tendance à bouillir! La dernière fois,une femme racontait comment elle avait mis son fils de 18 ans(diagnostiqué associal et sérieusement immature,à la limite du psychopate) à la porte parce que ça devenait trop dur pour toute la famille. Elle racontait les difficultés qu'il avait rencontrées pendant qu'il était sdf et comment après plusieurs années de silence ça se passait beaucoup mieux entre eux et à quel point leur relation était géniale. :halp::halp::halp::halp::halp::eh::eh::eh::eh: Franchement,mes parents m'auraient fait un coup pareil,jamais je ne serais revenue vers eux. Ou alors,un-e ado qui demande si c'est normal que ses parents l'obligent à laisser la porte de sa chambre ouverte et que les gens lui répondent que oui,qu'ilelle est dans leur maison et que ses parents ne sont aucunement obligés de lui fournir une chambre privée.
Ca parait vieillot comme état d'esprit,une mentalité de l'autorité pour l'autorité.
Tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas que le dresscode soit si populaire aux Etats Unis. J'ai lu un posteur dire à propos du fait que les deux partis principaux américains étaient beaucoup plus conservateurs que la plupart des pays européens que le pays en général était beaucoup plus conservateur que la plupart des pays. D'où le scandale Clinton par exemple.

Sinon,je suis consternée!:halp::halp::halp::halp::halp:J'ai lu sur facebook à propos d'un de mes chanteurs préférés qui est le symbole de la mignonitude,en plus d'être super talentueux et magnifique (genre le mec a appelé une fan pour la soutenir après son diagnostic de cancer)qu'il ferait un parfait Christian Grey :eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek: Non!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis choquée là :tears::tears::tears:
 
5 Mars 2015
19
150
1 764
Vous m'avez fait pensé à un jour où mon copain m'avait invité au restaurant. Au moment de payer le serveur commence avec son discours de merde.
"Ah, c'est toujours les hommes qui doivent payer hein" (surtout que j'avais dit à mon chéri, devant le serveur, que si il avait pas assez je pouvais payer ma part)
Puis il en a balancé à la pelle... Du type "Ces nanas hein, toujours à vouloir qu'on leur paye quelque chose, à nous faire les yeux doux pour avoir ce qu'elles veulent et nous on accepte comme des cons et on a rien en retour."
Alors déjà, tu sais pas si je suis étudiante ou à la recherche d'emploi et par conséquent, fauchée.
Ensuite, tu l'as vu une fois payer pour moi parce qu'il m'avait invité, ça veut pas dire que je l'invite jamais. Ce que j'ai fait cette semaine d'ailleurs...
Puis c'est pas parce qu'une nana t'as déçu que tu dois te défouler sur moi.
Et enfin MAIS DE QUOI TU TE MÊLES !
Je bouillonnais... Il en aurait dit une de plus que je lui aurais gueulé dessus je crois :scream:.
En plus j'avais fait remarquer à mon chéri à table que le serveur avait l'air de me mépriser... J'ai bien senti le truc arriver. :facepalm:
Et il a pas su quoi répondre sur le coup mais il était lui aussi choqué de son comportement...

J'y suis plus allé pendant au moins 1 an, et quand j'y suis retourné j'ai prié pour que ce soit l'autre serveur qui soit là (iels ont deux serveurs qui s'occupe d'encaisser à tour de rôle il me semble), il est vraiment à l'opposé de ce minable. Heureusement c'était lui parce que là j'aurais plus laissé passer ça... :bomb:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes