ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2014
4 085
34 197
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Blue Banshee : Non, elle n'est pas enceinte, et comparé une opération dentaire à un accouchement, c'est dingue.
Je sais que parfois, le cerveau peut émettre des sortes d'anti-douleur mais je pense pas que le sexe de la personne est forcément primordiale, ça dépend plus de sa constitution neurologique, non ?

Bon maintenant ma cousine ne veut pas le revoir, pour le côté droit elle trouvera quelqu'un d'autre.
Je trouve les propos de ce médecin vachement violent...
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Shinigamylle Oui c'est sur qu'en général c'est pas prévu de lancer un débat. Mais j'avoue que des fois, je lance des piques sur des sujets que je sais que ça va faire réagir la personne en face, pour lancer le débat. Mais là, pour le coup, c'était pas du tout mon but à la base...

le seul soucis que j'aurais avec une Jane bond au cinema, c'est qu'il vont nous la sexualiser a mort pour faire passer la pillule
genre boobs en avant

C'est pour ça que j'aime bien l'idée de l'actrice Gillian Anderson pour ce rôle ! (dis moi si tu veux que j'enleve la citation !)
Mais du coup c'est vrai que j'avais jamais fait attention à la couleur des yeux de la majorité des actrices/top models, et pour le coup cette actrice a les yeux clairs aussi...
Bon de toute façon, vu le mec qu'ils ont finalement choisi pour le rôle, on a encore du temps avant de pouvoir oser espérer avoir une femme Jane Bond...
Tiens je vais lui demander ce soir à mon copain : T'en penses quoi du mec qu'ils ont choisi ? Rien ? Bah pourtant il est jeune, alors que le rôle est écrit pour un homme plus âgé ! *mode baston activé*

@Cantor Métrique @Merry June J'ai aussi lu l'article de Le Cinéma Est Politique, sur Zootopie. Autant j'aime bien leurs analyses en général, mais si parfois poussées un peu loin, mais là pour le coup je ne la trouve pas pertinente. L'auteur est parti sur le fait que les prédateurs étaient les hommes, et les proies les femmes, alors qu'en vrai dans le film le rapport prédateur/proie est plutôt là comme une métaphore du racisme ; alors que le sexisme, lui, est plutôt montré via le rapport entre gros animaux et petits animaux. (Je sais pas si je suis très claire dans mon délire là XD)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Blue Banshee : Un homme trans qui n'a pas transitionné et/ou ne compte pas transitionner médicalement aura des seins, un vagin, pourra éventuellement avoir ses règles et porter un enfant (tout ça pour peu qu'il ne soit pas intersexe, mais je m'y connais mal dans ces questions-là, donc certaines choses sont aussi vraies pour des personnes intersexes et d'autres pas). Tu le prendras probablement pour une femme dans la rue.
Une femme trans qui n'a pas transitionné et/ou ne compte pas transitionner médicalement aura un pénis, pas de seins, pourra avoir des poils au menton et ne pourra pas porter un enfant (pour peu qu'elle ne soit pas intersexe, idem). Tu la prendras probablement pour un homme dans la rue.

Donc non, il n'y a pas de différence physique fondamentale entre une femme et un homme.

Pour ce qui est des termes "mâle/femelle", ça ne marche pas non plus, parce que le sexe est également une construction sociale : je te renvoie à cet article.
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Cantor Métrique Que cette photo est laide !

Sinon, pour les yeux, je suis pour la team #hétérochromie ! J'ai les yeux bleus avec un cercle doré (ok marron, mais je préfère dire doré) autour de la pupille, j'adore :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc les gens avec une seule couleur, bleu ou marron ou violet ou autre, z'êtes tous moches !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Blue Banshee : Et tu m'expliques de quoi tu parles quand tu parles d'"homme" et de "femme" sinon de genre ?... J'ai jamais dit qu'il y avait pas de différence entre un pénis et un vagin, j'ai dit qu'une femme peut avoir un pénis et être une femme, et qu'un homme peut avoir un vagin et être un homme.

Et tu dis que "la fonction d'un ovaire c'est de produire des ovocytes". Tu penses "ovaire" et tu penses "produit des ovocytes", sauf qu'il y a des ovaires qui ne produisent pas d'ovocytes. Non un ovaire ne produit pas de spermatozoïde, ça ne veut pas dire que les ovaires sont "femelle".
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Blue Banshee

Qu’est-ce que ça veut dire d’avoir un « corps masculin » ou un « corps féminin » ? Est-ce que ces catégories intrinsèquement dyadiques ? Est-ce qu’elles dépendent seulement de notre assignation à la naissance ? De nos hormones ? De nos parties génitales ? Est-ce qu’une femme trans non-opérée qui a suivi une hormonothérapie pendant des années appartient encore à la même catégorie « biologique » qu’un homme cis ? Est-ce qu’il y a un moment, via une intervention médicale ou une reconnaissance légale, où une personne cesse d’être membre d’un certain sexe biologique et devient un sexe officiellement désigné et socialement reconnu ? Où est-ce que les personnes intersexes se situent dans tout ça ? Le concept en entier est foireux et s’effondre devant la moindre inspection.

La notion qu’un individu peut valider « l’identité de genre » d’une personne trans, tout en mettant son corps dans la même catégorie que les personnes cisgenres du même sexe assigné, est quelque chose qui a été utilisé pour justifier l’exclusion et la violence envers les femmes trans ainsi que l’aliénation des personnes trans dans les espaces non-mixtes, dont le résultat a été de recevoir de mauvais traitement médicaux, et qui est tout simplement un autre outil de transphobie et de transmisogynie qui permet aux gens de se retourner et de dire « je respecte ton identité, mais en fait tu restes un-e [insérez ici le sexe assigné] ».

Et sinon, les personnes intersexes existent, elles aussi. Certaines personnes intersexes ont des testicules à l'intérieur de leur corps, et une vulve. Tu vas me dire que leurs testicules sont intrinsèquement masculines ? Pourquoi ?
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ca a rien à voir, mais vu que vous parliez du mariage (enfin de la terminologie avec laquelle désigner la personne que tu épouses, mais bref) ça me fait penser qu'hier mon copain m'a dit (parce qu'on discutait du fait que j'avais HORREUR de ce genre de cérémonies) : "Un jour, je vais te faire un dîner romantique avec des chandelles et tout, puis au dessert je vais mettre un genoux à terre, sortir une petite boîte et te dire : "Est-ce que tu veux... aller à un mariage avec moi ?" et dans la boîte, y'aura l'invitation. Et tu seras tellement soulagée que je t'ai pas demandé en mariage que tu accepteras :yawn:"

... On est un couple un peu étrange :yawn:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes