ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Et petite parenthèse : mais ça m’énerve un peu l'argument de la nature en fait, parce que je le trouve anthropocentré. J'ai la sensation que les gens qui l'utilisent essaient de calquer des comportements humains sur des animaux (même s'ils prétendent faire l'inverse avec des tournures comme "on est des animaux, blablabla"), et c'est pas pertinent.

On se reproduit pas par parthénogenèse, c'est pas pour ça que les êtres vivants qui se reproduisent par parthénogenèse sont pas naturels. Et c'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres.
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Carabinacitron : ou alors on peut juste parler d'ovules et de spermatozoïdes, de vagins et de pénis. Ma copine a un vagin, j'ai un vagin, on va pourtant se reproduire avec son sperme et mon ovule. Ma copine n'est pas mâle, je ne suis pas femelle, je ne comprends pas l'utilité de ces termes, surtout qu'encore une fois ils sont utilisés pour invalider mon/nos existences.

Vous pouvez utiliser ces termes pour les animaux. Les animaux s'en foutent et moi aussi.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Carabinacitron : oui, je suis agressif.ve. ça arrive en général quand on m'explique ce qui est sensé me blesser/invalider mon identité et qu'on place des questions de terminologie au-dessus de l'identité d'autres gens. Je tiens à préciser que je t'apprécie beaucoup aussi. Je n'avais aucune envie de commencer cette discussion.

(Et tu n'as pas à répondre mais tu as mis la menaupose dans la case pathologie, alors) (Et ma copine est désormais stérile, est-ce une pathologie...)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Oui mais là on parle de genre, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de différence physique entre quelqu'un qui a un pénis et quelqu'un qui a un vagin non ?

Pour ton article, je ne le comprends pas bien: "Cependant, des mots comme « pénis » et « vagin » sont socialement construit. L’étude de la médecine est socialement construite. Le critère qui définit arbitrairement ce qui est « normal » ou « anormal » en termes de caractéristiques sexuelles et qui crée une dichotomie entre ce qui est biologiquement « masculin » ou « féminin » est socialement construit. Les attentes, les fonctions et les genres qu’on assigne à ces organes et à ces tissus? Définitivement un construit social. Alors que le but de dire que « le genre et le sexe sont deux choses différentes » pourrait être de démontrer que le genre existe indépendamment du sexe (assigné), le problème réside dans le fait que le sexe ne peut pas exister indépendamment du genre." Tu ne peux pas attendre d'un ovaire qu'il produise des spermatozoides. La fonction d'un ovaire c'est entre autres de produire des ovocytes.

Plutôt que d' "homme" et de "femme", qui ne sont pas des réalités biologiques mais des constructions sociales, des genres et non des sexes, il vaut mieux employer l'assignation : AFAB (assigned female at birth, donc considéré.e comme femme à la naissance) et AMAB (assigned male at birth).

Le concept de mâle et femelle est également limite car il n'existe pas que deux sexe en fait, mais une grande variété de types de corps qui ne rentrent pas tous dans une de ces deux cases (qui ne sont que les extrêmes entre lesquels le reste varie) et qui vont généralement être assignés à l'un ou à l'autre de ces deux extrêmes, parfois par une opération à la naissance.
L'emploi des termes "mâle" et "femelle" entretien l'illusion qu'il n'existe que deux types de corps, ce qui est faux et invisibilise touxes les personnes qui se trouvent entre les deux.

(je veux bien qu'on me reprenne si j'ai dit des bêtises, et pardon si ça dérange que j'en parle en étant non-concernée)
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Manea les termes afab et amab sont à utiliser avec précaution parce que trop souvent (à mon goût du moins) les gens les utilisent pour dire 'quelqu'un qui a le corps d'une femme cis' et 'quelqu'un qui a le corps d'un homme cis' (ce qui déjà en soi ne veut rien dire). Je vais illustrer avec un exemple : si je dis 'je suis afab' ça ne veut pas dire que j'ai de seins (ou que j'en ai eus), ça ne veut pas dire non plus que j'ai un vagin et un utérus ou que j'ai dans mon sang une dominante d'oestrogènes et pas beaucoup de testostérone.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Diophantienne : d'accord :) qu'est-ce qu'il vaut mieux employer dans ce cas ? est-ce que tu veux que j'édite mon message ? (pardon si je t'embête avec mes questions :red: )
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Manea nan je pense pas que t'aies besoin d'éditer ton message. Perso, j'aurais tendance à favoriser le langage où quand on veut parler de gens avec un organe précis ben on dit 'les personnes avec X', c'est pas très pratique mais ça a l'avantage de n'invibiliser ou de ne mégenrer personne et ça ne promeut pas non plus l'idée que certains types de corps sont standards et que les autres sont des anomalies ou quoi.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Plus hermaphrodite est un terme BIOLOGIQUE. Il n'y a aucune raison d'être vexé.
C'est un terme utilisé pour les animaux et je t'assure que ce terme est pas - à ma connaissance - utilisé par les concerné.e.s.
C'est même considéré comme insultant.

Sur la page du docu d'Arte qui était passé sur le sujet, ils disent qu'on peut pas utiliser le mot hermaphrodite pour les humains parce que dans le règne animal ça désigne le fait d'avoir des organes fonctionnels :hesite:. Je crois que chez certaines espèces c'est la norme et chez les humains l'intersexuation c'est une "variation".

Je me suis basée sur ça pour le terme "variation".
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey , pour les termes biologiques, @Merry June ne va pas répondre, mais je vais répondre à sa place car on est du même avis, je vous expliquerais tout demain (là je vais juste dire n'importe quoi, je reprendrais vos messages, bien sûre je donnerai mon point de vue donc peut-être que @Merry June ne sera pas d'accord sur tout.

Voilà juste pour vous dire ça (et pour pas que j'oublies)
Je vais expliquer pourquoi on ne veut pas utiliser les mots mâle et femelle et pourquoi je voudrais changer les mots (à et @Blue Banshee : non le mot EDIT : h*rm*phrodite ne se dit pas, les personnes concernées préfèrent le mots intersexes en général, comme les personnes trans préfèrent en général transgenre à transexuelles et c'est les personnes concernées qu'on devrait écouter à mon sens mais je vais développer mon point de vue demain.


@Impératrice Gloria : :hugs::hugs::hugs: plein de câlin à toi
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes