@Cantor Métrique
J'ai écouté une émission France culture la dessus hier soir : ils ont utilisé l'expression "bore out", que j'aime bien parce que grâce au parallèle clair avec le burn out, on comprend que ce n'est pas trivial.
J'avoue que je comprends pas les gens qui descendent les personnes victimes d'ennui prolongé au travail. Ca me paraît assez évident que si tu ne peux plus rien faire de tes journées de travail, la dépression ne va pas être bien loin derrière. On a tous besoin de se sentir actifs, utiles, d'avoir l'impression qu'il y a un but à notre existence.
De manière plus générale, je ne comprends pas cet espèce de réflexe instinctif qui consiste quand quelqu'un nous fait part d'une souffrance à chercher direct des raisons de l'invalider, à la juger, à mettre en doute la parole de l'autre. Le raisonnement par empathie à ses limites, on ne peut jamais se mettre complètement à la place de l'autre. À priori, si quelqu'un nous dit qu'il souffre.... ben c'est qu'il souffre, que ça nous paraisse légitime ou pas, c'est son ressenti personnel et on a pas à l'invalider !