ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Manea pour revenir sur les vêtements des petites filles, j'imagine que c'est possible... parce qu'une belle robe volante, c'est pas franchement pratique pour se cacher dans les buissons ou grimper aux arbres.

mais je m'avancerai pas trop là dessus, déjà parce que je suis pas du tout du tout dans le milieu scolaire, et on peut pas dire que je vois des petites filles de 2016 évoluer dans leur quotidien tous les jours. et dans un contexte plus proche, pour les petites filles de mon entourage (ami, famille), je n'ai pas l'impression que leurs vêtements (même les plus genrés) soient un réel problème. elles salissent leurs vêtements parce qu'elles font les mêmes bêtises que leurs frères/cousins en général... alors que les chaussures posent un réel problème de locomotion, ça fait mal aux pieds, ou ça fait tomber. (d'ailleurs, quand on voit l'article récent de Madmoizelle sur ce monsieur qui veut porter des jupes, je me dis que finalement ça doit pas changer grand chose de porter une jupe pour le développement des enfants)

mais bon, on peut pas faire d'un exemple une généralité, il faudrait chercher s'il y a des gens qui se sont penchés sur la question.


dans un autre registre : http://www.franceculture.fr/emissio...ction-temoignages-maltraitance-gynecologique#

une émission intéressante sur les maltraitances gynécologiques. pour le coup, il y a des interventions y compris de la part de professionnels potentiellement "maltraitants" (dur de dire s'ils le sont au quotidien...). le ton général est assez neutre.
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Ce matin grosse frayeur, l'un de mes chats avait disparut, on habite en appartement avec deux portes à franchir pour sortir. Après avoir fait 2 fois le tour de tout les coins où il va dormir, on a ouvert la fenêtre du salon pour voir et on l'a appeler. On a entendu des cris de bagarre de chats juste dehors, ni 1 ni 2, j'ai enfiler une paire de chaussures et suis sortir en robe légère sans soutif ( rien à foutre je veux mon chat) le temps que mon chéri mette un pantalon. Mon chat était dans le jardin de la maison voisine ( sans locataire) face à un autre chat. Mon chéri à du escalader la grille pour le récupérer, une fois dans ses bras, il a frotté son museau contre son menton, il me la passer pour que je le remonte à l'appart.
Seul explication, ce petit c** à sauté de la fenêtre du salon avant que l'on ne ferme les volets. Je l'ai examiné, aucune blessures ni coussinets râpé par les graviers. A peine rentré, une fois que je l'ai caressé pour le calmé, il a fait sa toilette, à mangé un morceaux et à dormi. Bref, tout c'est bien fini, mais on va faire encore plus gaffe avec les fenêtres.

Sinon, je cherche des déco sympas pour la chambre de ma crevette, mes c'est dingue comme tout est quasiment genré, je saurai dans 15 jours si j'attend une petite fille ou un petit garçon, mais j'ai de tout manière choisi un thème neutre pour la chambre mais même comme ça c'est dur :erf:
 
9 Mars 2014
4 085
34 192
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Est-ce qu'il y en a qui lisent des slash et des yuri ?
Je vais peut-être paraître agressive mais je tique de plus en plus surtout en ce qui concerne les slash (qui implique un couple masculin). Et ceci est ma propre perception.
Déjà mis à part les fanfics ou il y a pas mal de personnages féminins comme Once Upon À Time, je trouve qu'il y a une prédominance des slash et très peu de yuri (couple féminin) en comparaison. D'un point de vu vraiment personnel, je trouve les yuri plus respectueuses des autres personnages alors que les slash j'ai l'impression de voir du sexisme et du racisme partout. Dans les slash pas mal de personnages féminins sont slut-shamer et j'ai remarqué que c'était encore pire quand ses personnages féminins étaient racisées. Non en fait c'est pire, c'est comme si elles n'existaient pas. D'ailleurs souvent dans les slash il y a pratiquement aucun personnage féminin.
Et j'ai aussi l'impression de lire des fantasmes en ce qui concerne le slash, je sais pas mais ça ne me fait pas quand je lis des yuri. Je commence sérieusement à me méfier des fanfics slash et comme pour les het certaines, voir beaucoup d'entre elles mettent en scène des relations abusives.
Du coup, aussi bizarre que c'est, des qu'il y un ship concernant deux hommes, je m'en lasse très vite. Alors que les ships mettant en scène deux femmes, ça passe largement mieux (récemment, je me suis aperçue qu'un Belle\Mulan de OUAT pouvait faire un super couple) et je trouve que c'est mieux mis en scène, que les personnages secondaires existent et ne sont jamais basher.

Du coup je me sens gênée de penser ainsi, et je voulais savoir la perception generale des autres madz sur cette question. Peut-être que c'est juste spécifique à ce que j'ai lu par le passé.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Merci pour votre soutien hier ! Au final, on a réussi à la faire partir, mais on a pété deux cadres à photo dans la manœuvre :sweatdrop:

Sinon, je suis grave sur les nerfs : la nièce de mon copain devient une petite Veruca (Charlie et la Chocolaterie) : elle fait caprices sur caprices depuis ce matin à la moindre chose chose qu'on lui dit ou qu'on lui donne pas immédiatement. Là y'a cinq minutes c'était parce qu'on lui disait de pas faire mal aux chatons alors qu'elle voulait jouer avec. Sauf que jouer avec, pour elle, c'est à prendre au sens propre : elle les utilise comme des playmobiles ou des peluches, les attrape n'importe comment, etc.

Sauf que ma belle-mère en a rien à foutre. Ben oui : "elle faisait pareil quand elle était petite" et "ca les sociabilise" :stare:

J'en peux plus de ce comportement avec les animaux, elle est immature et irresponsable. Elle en a gardé un d'une portée de cette année (que j'adore et auquel je me suis pas mal attachée) et depuis que sa persane a eu des petits (qui sont au passage des copies conformes du chat qu'elle aperdu il y a quelques mois) elle s'en occupe plus. :mur::mur:

Edit : Et ce petit chat est tout bonnement adorable, j'ai trop de la peine pour lui, elle le caresse presque jamais et il est toujours en demande de câlins, je l'adore et j'aimerais le récupérer mais elle ne voudra jamais parce que même si elle s'en occupe pas c'est "LE SIEN" (et en dehors de ça on a déjà trois chats avec mon copain, ce serait pas super responsable de ma part même si je sais qu'il serait plus heureux avec nous parce que au moins nous on s'en occuperait) mais rhaaaaa ça me fout hors de moi :scream:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
(Désolée double post) @Neverland90 : Je suis assez d'accord avec toi, j'ai déjà beaucoup de mal à trouver du yuri alors que les slash pullulent, et ce même quand il y a des héroïnes queer dans les licences de base.
Puis j'ai la même sensation que toi au niveau du fait que le yuri soit plus safe en général qur le slash, même si j'ai déjà lu des fanfics yuri qui étaient assez lesbophobes, c'était quand même plus rare que les x-phobies présentes dans les slash.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes