ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Pas grand chose à voir avec la choucroute mais je me suis fait une petite semaine "régressive" à base d'animé que j'adorais quand j'étais plus jeune et autant pour certain ça marche toujours autant pour d'autres je facepalmais tellement fort et ça me fait de la peine :crying: j'arrivais presque plus à les apprécier comme avant :erf::erf:
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
Installes toi comme chez toi @Allitché , et bienvenue! :hello:

Sinon je voulais vous partager deux choses:
Cp_8trBWYAAoT2D.jpg:large


Et cette vidéo: TW description d'agression sexuelle jusqu’à 5 minutes 55. Cette vidéo décrit les effet de la sidération et de la mémoire traumatiques avec l'aide d'une médecin. C'est très précis et bien fait. Si ça peut aider à comprendre et faire du bien au personnes ayant subit des viols et des agressions pour rationaliser ce qui à pu vous arriver. Voilà. :hugs:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Janvier 2014
6 757
70 364
6 824
Boudiou les kilos de caca qu'on me sert, dans ma coloc', depuis que je suis en voie de fréquenter un môssieur.
"Les garçons blablabla" "les hommes sont tous comme ça" "Nan mais si tu veux le séduire c'est CA que tu dois faire" "Ah si si il faut que tu changes ta personnalité"
:mur:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Angel. :
Je m'en remet pas, je crois que je vais toutes me les faire :yawn:

@Carabinacitron :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je suis trop happy :paillettes:
Je suis en train de lire le dernier tome des Carnets de Cerise. Je sais pas si je vous en avais parlé, mais c'est une BD à destination des pré-ados/adolescents (mais peut être lu avant hein, y'a pas de violence explicite, d'injures, de sexe ou autre) qui raconte l'histoire de Cerise, une fille passionnée par les enquêtes policières et accompagnée de ses deux amies. Déjà, les dessins sont superbes, et ensuite on a un casting féminin ultra-varié niveau caractères et metiers exercés, et les histoires sont très poétiques.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Pas grand chose à voir avec la choucroute mais je me suis fait une petite semaine "régressive" à base d'animé que j'adorais quand j'étais plus jeune et autant pour certain ça marche toujours autant pour d'autres je facepalmais tellement fort et ça me fait de la peine :crying: j'arrivais presque plus à les apprécier comme avant :erf::erf:
Ah comme je te comprend !! Perso y a presque plus aucun DA de mon enfance que j'arrive à regarder en entier tellement je suis :facepalm:
La dernière fois je voulais montrer des dessins animés sympas à ma belle fille, je lui ai mis Les supers Nanas (valeur sûre de mon enfance) ben je suis tombée sur un épisode totalement antiféministe ça m'a dépitée (même Anita Sarkeesian en a parlé d'ailleurs de cet épisode). Pareil pour la plupart des autres en fait.
Les seuls dessins animés que je supporte toujours c'est les séries qui passaient sur F3X (le choc des héros lol).
C'est un coup dur pour mon âme d'enfant :gonk: :crying: :angry:

Du coup pendant que j'y pense: vous en pensez quoi des séries Disney style Violetta ou Chica Vampiro ? En fait ce qui me gêne surtout dans ces séries, c'est le décalage bizarre entre l'âge des héroïnes et celui des téléspectatrices. Genre ma belle fille qu'on laisse regarder Chica Vampiro alors qu'elle a que 5 ans. Je veux bien que ce soit Disney hein, mais je sais pas, je trouve ça un peu bizarre qu'une petite fille de maternelle soit mise devant un programme avec des héros/héroïnes qui sont au lycée.
Donc je sais pas si c'est que moi.
Après concernant la série en elle même, j'ai essayé de regarder pour me faire un avis mais... j'ai pas tenu :neutral:
Du coup vous en pensez quoi vous ? (moi aussi je regardais ce genre de séries quand j'étais petite mais j'avais 12 ans pas 5)

Voilà je sais pas trop si c'est réellement problématique ou si c'est moi qui me monte la tête. Vu qu'il s'agit de ma belle fille j'ai du mal à savoir lol
Et je pensais aussi lui envoyer un disque dur avec plein de dessins animés dessus, au moins elle aura le choix de ce qu'elle regarde ! pour l'instant j'ai mis Steven Universe et My Litlle Pony (j'en suis à la saison 4 et c'est teeeeellement trop bien !!!!!!!! :jv:)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Du coup pendant que j'y pense: vous en pensez quoi des séries Disney style Violetta ou Chica Vampiro ? En fait ce qui me gêne surtout dans ces séries, c'est le décalage bizarre entre l'âge des héroïnes et celui des téléspectatrices. Genre ma belle fille qu'on laisse regarder Chica Vampiro alors qu'elle a que 5 ans. Je veux bien que ce soit Disney hein, mais je sais pas, je trouve ça un peu bizarre qu'une petite fille de maternelle soit mise devant un programme avec des héros/héroïnes qui sont au lycée.
Donc je sais pas si c'est que moi.
On devait garder la fille que garde ma belle-mère à dormir une fois (elle va bientôt avoir huit ans), du coup on a voulu lui mettre un film avant dodo, on lui a demandé ce qu'elle voulait mettre et elle a dit... 30 Ans Sinon Rien.
Avec mon copain on était genre :
tumblr_mkfq1jmuZm1qabnzco1_500.gif

En fait, ses parents ne surveillent absolument pas ce qu'elle regarde (du coup elle regarde entre autre Tellement Vrai, Secrets Entre Voisins, ou Les Enquêtes Impossibles...) et quand elle regarde des films "en famille" c'est avec sa mère... sauf que cette dernière ne prend absolument pas en compte que les films qu'elle choisit doivent AUSSI être à destination de sa fille (voir même en priorité en fait). Du coup la gosse se tape uniquement des comédies romantiques à destination des femmes vingt-trentenaires cis hétérosexuelles et elle essaie "naturellement" de s'identifier à des héroïnes bien plus âgées qu'elle.

Du coup pour en revenir à ta question, je pense que les programmes ont des publics "types" et des tranches d'âges visées, mais que c'est aux adultes de contrôler ce que les enfants regardent.
A mon sens, c'est pas forcément positif de montrer à un gosse un film (ou autre) dans lequel il va devoir s'identifier à un un/e héro/ïne plus âgé/e que lui (de beaucoup, si y'a que quelques années d'écart on va pas chipoter non plus) parce que ça peut lui donner des préoccupations qui sont pas forcément de son âge :erf:
Après ça dépend, certains dessins animés avec des persos adultes peuvent parfaitement convenir à des enfants ! Mais j'ai l'impression que j'arrive malheureusement pas trop à expliquer ce que je pense :sweatdrop:

(Au passage, j'aimerais quand même faire remarquer que même si la tranche d'âge à laquelle sont destinés les Disney est assez jeune, une très grande partie de leurs héro/ines sont des ados/adultes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà. J'ai rien à dire là dessus, je voulais juste le faire remarquer :happy: )
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@PousseMoussue eh ben la mère de ma belle fille lui fait aussi regarder des comédies romantiques... Contente de voir que je suis pas la seule que ça choque !!
Après, c'est vrai que la plupart des héroïnes Disney sont adultes, mais ça me fait pas le même effet. Je pense que c'est parce que les séries Disney sont beaucoup plus ancrées dans la réalité (même Chica Vampiro, où il y a des vampires donc, se passe dans notre monde et à notre époque). Alors que c'est beaucoup moins le cas pour les princesses.
Même les préoccupations des personnages sont pas les mêmes. Les princesses des films elles doivent sauver le royaume/leur peau/la nature. Alors que Violetta veut devenir chanteuse et que Daisy est juste pépouze au lycée avec ses potes et son mec. Donc là aussi les personnages des séries Disney sont beaucoup plus ancrés dans la réalité, contrairement aux films où on est dans l'imaginaire (des contes, etc.).
(Edit: après c'est que mon avis, en me relisant on dirait que j'assène la vérité suprême alors que c'est juste une piste de réflexion sur pourquoi ça me fait pas le même effet)
Du coup la gosse se tape uniquement des comédies romantiques à destination des femmes vingt-trentenaires cis hétérosexuelles et elle essaie "naturellement" de s'identifier à des héroïnes bien plus âgées qu'elle.

Du coup pour en revenir à ta question, je pense que les programmes ont des publics "types" et des tranches d'âges visées, mais que c'est aux adultes de contrôler ce que les enfants regardent.
A mon sens, c'est pas forcément positif de montrer à un gosse un film (ou autre dans lequel il va devoir s'identifier à un un/e héro/ïne plus âgé/e que lui (de beaucoup, si y'a que quelques années d'écart on va pas chipoter non plus) parce que ça peut lui donner des préoccupations qui sont pas forcément de son âge :erf:
En fait tu as mis le doigt sur ce que je trouve malsain: le fait qu'on demande à une petite fille de s'identifier à une ado. En fait on lui enlève un peu sa place d'enfant quoi. Genre même à 5 ans pas de répit pour les afab: faut déjà commencer à se préoccuper de son apparence, et de sa vie amoureuse. Merde à la fin !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes