ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Cantor Métrique : Mais à la limite, si on trouvait aussi facilement des oeuvres où c'est la femme qui domine, ou alors des oeuvres avec les deux parties sur un pied d'égalité que des machins comme 50sog ça me poserait pas spécialement de problème, mais en l'occurrence c'est absolument pas le cas (y'a qu'à regarder le monde de la fanfiction romantique/érotique pour s’apercevoir que la tendance va quand même drôlement vers les relations où l'homme est en situation de supériorité et en joue) et ça en soi ben je pense que ça joue beaucoup dans le conditionnement des femmes à être "effacées" ou à tolérer des comportements menaçants ou intrusifs (euphémismes) de la part de leur partenaire :dunno:

Edit : Voir à les considérer comme du romantisme ou des preuves d'amour. Y'avait eu une étude qui montrait une corrélation entre le fait de regarder des romcoms et de trouver comme tolérable voir attirant des comportement harcelants, je vais essayer de la retrouver.

Edit 2 : Trouvée (en anglais) : http://www.themarysue.com/rom-com-stalking-study/
Par contre c'est à prendre avec des pincettes parce que c'est pas une "grosse" étude effectuée sur un échantillon très représentatif, mais je trouve que c'est un sujet assez intéressant sur lequel se questionner.
Everydayfeminism avait fait un article là dessus aussi : http://everydayfeminism.com/2015/04/stalking-behavior-not-normal/
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
@Griffith OUI !
On apprend aussi aux petit-e-s AFAB à aimer ce qui est "joli" (pas beau, joli) et donc elles vont faire plus attention à bien écrire. On apprend aussi aux petit-e-s AFAB à faire plus attention au plaisir d'autrui (et donc au confort de lecture), à être plus "soigneuses" et propres (mal écrire est vu comme sale quand on est AFAB)

J'ai personnellement vécu la chose de manière un peu brutale : j'écrivais très mal en primaire, parce que j'étais gaucher (et donc avec un plume c'est galère, et j'avais déjà du mal à savoir faire les lettres dans le bon sens) et sans être dyspraxique, pas très doué de mes mains. Néanmoins, je trouvais toujours ça un peu humiliant quand on retirait des points à mes copies pour des ratures (copies par ailleurs plutôt pas mal, j'étais premier de la classe quasiment tout le temps...) quand des garçons ne s'en voyaient pas retirer pour des copies bien pires, mal écrites et sans les bases (du genre souligner le titre...). J'étais également très bordélique (ça ne s'est pas beaucoup arrangé ça) et ça m'étais souvent reproché, ainsi que mes cahiers pas très bien tenus, mes feuilles volantes, ma non-capacité à faire un "beau dessin" ou une "belle peinture" en art plastique... La chose s'est arrangée en grandissant, je me suis mis à bien écrire, notamment quand j'ai voulu copier l'écriture de la femme de ma vie la prof dont j'étais admiratif amoureux (PAS DE JUGEMENT J'ETAIS DANS LE LOVE) pour l'impressionner (oui... ma vie craint parfois)


Aujourd'hui je prends ma vengeance en me disant que j'écris mieux que beaucoup de jeunes adultes de mon âge (même si je fais toujours des ratures, je suis du genre à changer d'avis toutes les deux minutes quant à la bonne formulation). Et j'ai toujours un petit sourire sardonique les rares fois où j'entends une meuf dire "je trouve que tu écris bien !" après des années de shaming de la part des profs et de certaines élèves. Par contre du coup ça nique un peu mon passing (mais bon, ce dernier est déjà niqué par tant de choses...) mais on peut pas tout avoir.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
@Griffith tu me fais penser que mon mari la dernière fois m'a dit qu'il trouvait bizarre que j'écrive mal parce que quand il était à l'école toutes les filles écrivaient bien, et je trouvais ça bizarre, je n'ai jamais été à l'école donc j'ai jamais vraiment pu "comparer" mon écriture par rapport à d'autres personne:hesite:, tout ce que mes parents me demandait c'était d'écrire lisiblement pour qu'ils ne se brulent pas les yeux à essayer de me déchiffrer XD
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Griffin Je sais pas trop, mais en tout cas je sais que depuis le collège, ma mère me fait beaucoup de réflexion sur mon écriture. Comme quoi j'écris mal, elle arrive pas à me relire, elle comprend pas comment font les profs, je pourrai être plus soigneuse, blablabla. Mais genre, TOUT LE TEMPS.
Par contre mon père, qui écrit VRAIMENT mal, rien du tout, ça passe crème. Elle écrit tout pour lui, ses papiers, ses lettres, absolument tout. J'avoue qu'elle a une belle écriture mais faut pas déconner non plus. Elle se tape son boulot et le sien juste parce qu'il a une écriture " de cochon ". En vrai il le fait exprès, fin il fait pas d'effort, il sait que ma mère est derrière à retranscrire pour les autres.

En ce moment c'est pire, ça fait longtemps que j'ai pas écris "régulièrement" donc j'ai beaucoup de mal à écrire proprement (faudrait quand même que les examinateur.trices puissent me relire au bac :ninja:) mais après ça change aussi beaucoup du crayon, et j'ai pas encore trouvé LE crayon qui me fait bien écrire.

En tout cas, dans toute ma scolarité, les mecs cis écrivaient toujours mal, les femmes cis super bien, j'en étais jalouse.
 
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
@Choconoisette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:yawn::taquin:

Sincèrement j'espère que tu vas survivre, mais apparemment les films sont moins pires que les livres.
J'ai jamais vu le film, mais au moment de la sortie de ce dernier et de la légère campagne médiatique autour (non), je me suis dit c'est peut être pas un livre de merde si c'est tellement connu donc, j'ai lu le premier livre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ce qui m'a fait tenir, c'est le merveilleux club de lecture de Madz et je faisais un plaisir de bien descendre ce truc.
 
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
Nan ils sont tout aussi pourris en fait :lunette:

Tu l'as vu?
Bah disons qu'il n'y a pas la plongée dans la tête d'Ana et sa flippante déesse intérieure donc forcément c'est un bon point. Mais sinon oui c'est tout aussi nul.

Sinon je m'en veux un peu de penser ça (comment ça c'est pas le bon topic?:yawn::lunette:)
Mais je ne peux m'empêcher de faire du snobisme littéraire concernant ce genre de lecture.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes