@Petite-fleur Je pense comme toi, moi non plus je ne souhaite pas faire percer les oreilles de ma fille sans son consentement. Quand on me demande, j'explique que c'est son corps et que je ne peux pas me permettre de lui imposer une modification corporelle pour laquelle elle n'est pas en mesure de consentir. Quand on me dit que "oui mais elle est petite, au moins elle oubliera la douleur", je réponds qu'un piercing ça ne fait pas si mal que ça donc que si elle souhaite en faire un plus tard, elle pourra supporter (perso j'ai eu les oreilles percées à 6 ans, je me souviens d'avoir dit "aïe" à chaque oreille et c'est tout). Ta soeur dit qu'elle pourra enlever son piercing plus tard : le trou restera. L'inverse est quand même moins "engageant".
J'ai lu et entendu des témoignages de femmes qui regrettaient réellement d'avoir eu les oreilles percées et qui auraient préféré que leurs parents s'abstiennent. Par ailleurs, en perçant très tôt les oreilles des enfants, cela peut faire un développement bizarre du trou de l'oreille (genre moi, j'ai un trou d'oreille qui n'est pas droit et je galère tout le temps quand je décide de mettre des boucles - ce qui est rare).
Mais bon, pour moi le seul argument de "son corps, son choix" (donc attendre qu'elle soit en mesure de faire ce choix) devrait être suffisant, je ne comprends même pas qu'on puisse insister.