Je suis en train d'établir ma bibliographie pour mon dossier de l'ENS (en sciences sociales).
J'ai pas trop d'idée de bouquins à mettre (j'en ai lu un certain nombre mais pas en rapport direct avec ce que je veux étudier)
J'ai le droit jusqu'à dix, mais j'en ai que 5 pour l'instant et ça me semble un peu maigre :
Femmes et Anarchistes – Voltarine de Cleyre et Emma Goldman (Editions Black Jack)
Gender Trouble – Judith Butler
Histoire de la sexualité – Michel Foucault
Testo Junkie – Paul B. Preciado
King Kong Théorie – Virginie Despentes
Quelqu'un aurait d'autres idées ? J'ai cherché un peu partout sur le ouèb mais rien ne me tente vraiment... Il faut dire que les contraintes que je m'impose sont assez strictes :
-Pas de livre écrit par un homme cis hétéro (j'ai mis Foucault parce que je suis pas sûr qu'il soit hétéro et que c'est un génie mais je préfère éviter à l'avenir). J'essaie d'éviter les auteures femmes cis hétéro aussi
-En priorité des livres avec un questionnement du système hétéropatriarcal, du genre etc. et qui ont donc une dimension queer
-Des livres non-essentialistes parce que ça fait mal à lire (rapport à mon identité perso)
-Si possible des livres d'auteurs différents de ceux que j'ai déjà cités (je voulais faire une intégrale Preciado mais je pense que ça va faire mauvais genre)
-S'ils pouvaient ne pas être trop longs (rapport que j'ai 2 mois pour les lire et que pour l'instant j'en ai lu qu'un parce que je préparais les écrits) ça serait fort cool aussi ^^ Après si vous me dites "lis ça, il y a 500 pages mais c'est génial" je retiendrais mais vraiment, Testo Junkie fait déjà 400 pages et je sais pas comment j'aurais le temps de tout lire