Je vais peut-être arriver comme une gonade dans le gaspacho
MAIS.

Oui, c'est tout ce que j'ai à dire

.Je vais peut-être arriver comme une gonade dans le gaspacho

.Dans ces situations je fais au cas par cas, en utilisant les particularités de la personne en question. Par exemple, si la personne est musulmane (désolée, c'est le premier truc qui m'est venu quand j'ai pensé aux amalgames), je lui dirais un truc du genre "Dis-moi, ça t'énerves quand on fait l'amalgame musulman = terroristes, non ? Et puis tiens, le voile, toutes les femmes ne le portent pas et celles qui le portent ne portent pas toutes le même... et ba le féminisme c'est pareil : on est tou.te.s différent.e.s ! Et on est pas responsable des conneries des autres, chacun doit assumer sa merde" (exemple bien parlant en ce moment en plus). Et ça marche avec tout en fait, que ce soit la religion, la sexualité, la politique, même le sport (genre "telle équipe est nulle, mais toutes les équipes ne le sont pas, ba le féminisme c'est pareil, il y 'en a des biens et des moins biens"...). Le tout est de prendre un truc qui tient à cœur à la personne pour la faire se mettre à ta place pour comprendre à quel point ce qu'iel vient de dire est con...Je suis curieuse si ça vous arrive? Vous répondez quoi dans ce genre de cas? J'aimerais bien avoir une réponse convaincante qui ouvrirait les yeux des gens qui font ça dans mon entourage (ou bien qui aurait le mérite de leur fermer le bec, ce serait deja ça de pris)