@La Simili-Tortue je vois ce que tu veux dire, mais je trouve dangereux de se demander "est-ce que l'animal souffre autant que...", je trouve que ça ouvre une grande brèche aux personnes qui n'ont rien à faire des animaux. Et ça aussi, ça me gène.
Emprisonner un animal dans une cage où il ne peut même pas se mettre debout, comme je le vois parfois dans le cas des chiens en Chine, bah j'ai mal pour eux. Et ayant vécu toute ma vie avec des chiens, je vois bien qu'ils ne sont pas heureux.
Certes, on ne peut pas savoir ce que les animaux ressentent réellement. On peut s'approcher de cette compréhension, et parfois, les comportements peuvent être très compréhensibles par les humains, et de ce fait, parfois, la logique des animaux n'est pas si éloignée de la logique humaine (par exemple, le mythe du chien qui aboie après le facteur, c'est pas à cause de l'uniforme mais à cause du fait qu'il y a une intrusion dans le domaine des propriétaires et que le chien fait naturellement son "travail" de gardien).
Mais pour autant, une souffrance reste une souffrance. Différente des humains, peut-être bien, mais ça reste une souffrance, et il faut bien qu'une personne parle au nom de ces animaux.
Donc oui, je comprends la logique de l'argument de l'esclavage de la PETA. Je trouve que le mot n'est pas trop fort pour parler de l'élevage industriel qui est une véritable horreur.
L'esclavage comme les humains, peut-être pas, mais clairement à mes yeux, oui c'est de l'esclavage, ou en tout cas une forme d'esclavage.
Après, oui, la PETA est maladroite et violente dans beaucoup de leurs démarches, c'est sûr que c'est loin d'être idéal pour attirer du monde...
Je me demande quand même l'intérêt de défendre une cause tout en étant oppressif alors que tu n'es pas directement touché par la cause que tu défends
S'ils sont aussi actifs, quelque part, ils doivent se sentir assez concernés. Pas directement vu que ce ne sont pas des animaux, mais d'une manière suffisamment forte quand-même.
Et comme je le soupçonne, ils essaient de toucher les humains par la comparaison entre humains et animaux, et dans certains cas, je peux comprendre. Suggérer de se mettre à la place de la victime pour faire un peu comprendre/ressentir la violence subie par la victime, je trouve que c'est compréhensible comme démarche. Même si ça n'excuse pas la violence de leur communication.
Après, certaines personnes dans la PETA sont complètement dégoûtées par les humains... ce que je peux aussi comprendre... et ce qui peut expliquer cette violence dans leur mode de communication...