J'ai discuté avec un ami d'enfance depuis peu. Pour le contexte : on était très amis, et puis je suis tombée amoureuse de lui, je lui ai dit au bout de 3 ans et on a complètement cessé de se voir/se parler/whatever (puisque, vous l'aurez compris, ce n'était pas réciproque du tout). Aujourd'hui, des années plus tard, on a repris contact et on fait des trucs ensemble de temps en temps.
Récemment, on a papoté de plein de trucs, et je l'ai trouvé moins ouvert sur les sujets féminisme/LGBT+ que j'aurais aimé. On en discute donc. Et à moment, il me sort :
"Oui, mais bon, quand même, les ados de 14-15 ans qui disent qu'ils sont homos juste pour emmerder leurs parents..."
J'aurais pu parler de tous les ados LGBT+ qui se font tout simplement virer de chez eux. J'aurais aussi pu lui dire que 14-15 ans, c'est un âge tout à fait légitime pour savoir par qui on est attiré.e. J'aurais pu.
Mais à la place j'ai dit : "Tu sais, j'avais 10 ans quand je suis tombée amoureuse de toi, vraiment amoureuse. Si tu avais été une fille et que j'étais tombée amoureuse de toi, j'aurais su que j'étais lesbienne à 10 ans".
Et là, il n'a plus rien dit.

J'ai pas tilté sur le coup, mais dès le lendemain quand j'y ai repensé, j'ai gloussé toute seule. Ca ne m'arrive pas souvent de fermer le caquet de quelqu'un de façon aussi définitive et efficace !