Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Heather.
Tu peux consommer des algues, la kombu notamment est très riche en iode. J'ai personnellement également opté pour un sel enrichi en algue (l'algosel - j'avais écrit à la marque pour connaitre précisément la teneur en iode mais il ne m'ont jamais répondu. Je me dis que c'est tout de même toujours ça de pris)

Ah ba je viens de lire l'article et tout ce que je viens de t'écrire était déjà précisé dedans. :d
Tant pis, je laisse au cas où d'autres n'aurez pas envie de lire tout le texte.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Andy_
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Heather.
Je ne suis pas un bon exemple: je ne suis pas fan des algues et étant VG et non vegan, je suis moins à risque donc je me préoccupe moins de ce problème.
Cela dit j'ai lu qu'il faudrait en consommer deux fois par mois pour couvrir ses besoins. Evidemment ce n'est qu'une estimation car tout dépend de la personne et de la quantité d'algue ingérée en une seule fois. Si ça peut t'aider: les Apports Nutritionnels Conseillés sont de 150 µg/j pour un adulte (200 µg/j pour les femmes enceintes ou allaitantes), ce qui nous fait environ 4500 µg pour un mois. Si je me base sur l'article que tu as partagé (et en prenant en compte les valeurs les plus basses), la kombu séchée contient 2020 µg pour un gramme donc il faudrait en consommer un peu plus de deux grammes par mois pour couvrir les besoins. Par contre la nori séchée n'en contiendrait que 67, ce qui fait qu'il faudrait en consommer 67 grammes par mois pour couvrir ses besoins.

Personnellement je mets de la kombu dans le bouillon de miso et j'essaie d'en consommer au moins une fois par mois (je viens de peser pour voir, on atteint assez vite les deux grammes.)
Si d'autres s'y connaissant passent par là, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et Heather.
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Hello les madz!

Petite question, peut être bête :red: : j'ai lu souvent que la spiruline était une mauvaise idée pour palier aux carences en B12 parce qu'elle masque juste les déficits. Je prends de la B12 en ampoule et je me demande du coup si c'est compatible avec une prise de spiruline (je me sens assez faible en ce moment et plusieurs de mes collègues - omnis - m'ont dit qu'elles avaient fait une cure de spiruline et que ça allait beaucoup mieux).

Autre question, je suis végétarienne (depuis l'été dernier), je mange encore des produits laitiers et des oeufs de temps en temps (quasi plus, en fait c'est surtout dans les produits tout prêts et je mange des fois du babybel :ninja:), je prends de la B12, en ampoule donc, 1000 microgrammes tous les 10 jours, comme recommandé sur la boite pour les vegetaliens,vous pensez que c'est suffisant?
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Livy. Pour la spiruline, il faut juste espacer de 6 heures le moment où tu en prends de ta prise de B12 (parce que la spiruline peut gêner l’absorption de B12 je crois).

Et pour le dosage, généralement ce qui est écrit sur les boîtes est faux ^^. Tu peux trouver les recommandations de la Société végane ici, si tes ampoules font 1000 µg il faut que tu en prennes une tous les 4 jours (ou deux à la fois donc 2000 µg une fois par semaine) :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
Bon je reviens donner des nouvelles :hello:
En décembre j'avais fait un check-up complet, bilan : carence en B12 et en fer. J'ai eu une cure d'attaque en B12 et une supplémentation en fer (que je ne peut pas prendre car ça me constipe trop :sweatdrop: J'ai essayé deux sortes différentes pourtant, je ne sait pas si j'ai le courage d'en essayer d'autres... Je déteste gâcher et là je ne sait pas quoi faire de ces boîtes entamées.).
> Là je viens de faire un nouveau bilan sanguin, mon niveau en B12 est remonté mais je reste prés de la limite basse. Du coup je me demande si je n'ai pas un petit défaut d’absorption, et si il ne faudrait pas que j’augmente un peu ma dose de B12 hebdomadaire (passer de 2000 µg à 3000µ g) ? De toute façon avant d'être en excès j'ai de la marge et je sais qu'il n'y as pas de surdose possible, mais je ne sait pas si c'est pertinent...:hesite:
> Pour le fer je suis toujours en dessous et j'ai même baissé :erf:... Il faut que je soit plus rigoureuse au niveau alimentation (j'ai tous mes repères qui ont changés en ce moments et ça se ressent sur ce que je mange). Je vais imprimer une liste des aliments riches en fer et l'accrocher dans la cuisine pour y penser. Et j'ai commencé une cure de spiruline (j'en ait trouvé de la locale, en paillettes <3) !
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Jinko
J'ai lu plusieurs fois que le fer de la marque Solgar ne modifiait pas le transit, est-ce que tu l'as essayé? Pour tes boites déjà ouvertes, n'hésite pas à demander autour de toi si ça intéresse quelqu'un: 63% des femmes sont déficientes en fer, tu devrais facilement trouver preneuse!

En ce qui concerne l'alimentation: si tu ne le fais pas déjà, n'oublie pas de consommer de la vitamine C (qui apporte l'électron manquant pour transformer le fer non-héminique en fer héminique) en même temps que les aliments riches en fer, et de boire le thé à distance des repas.
Il parait que la lactofermentation des aliments améliore également l'absorption du fer qu'ils contiennent.

Pour la B12 je ne sais pas trop mais j'espère que quelqu'un d'autre pourra te donner une réponse :fleur:.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
@Mama Sara Merci pour tes conseils :jv:
Non je n'ai jamais essayé la Solgar, mais je note :v: Je vais essayer de trouver une personne à qui donner mes boîtes entamées, c'est une bonne idée. Et oui je vais mettre plus l'accent sur la vitamine C, et me renseigner sur la lactofermentation. J'ai regardé pour la spiruline, au lieu de me contenter d'une prise classique (1 cuillère à café max) je vais faire une cure d'attaque (1 cuillère à soupe) sur 3 mois pour reconstituer mes réserves :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Jinko
En pleine révision de mon cours sur l'alimentation VG, je viens juste de retomber sur cette information: la germination des légumineuses facilite la biodisponibilité du fer. Ca pourrait être une piste à étudier pour toi...
 
27 Novembre 2010
845
3 822
3 284
35
Paris
unjouruneactu.wordpress.com
J'ai fini de lire les 19 pages du post, super intrusctif sachant que j'avais jamais pensé à prendre de la B12 alors que je suis flexitarienne/végétarienne depuis 2009. J'hésite entre la VG1 et de la B12 de la marque Vegavero, quelqu'un connait cette marque? (sur amazon ici )
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
@Tracks. La VG1 a posé soucis à certains au niveau de l'acné je crois. Je connaissait pas la Vegavero mais elle à l'air bien, j'aime le fait qu'elle soit certifiée Vegan et produite en Allemagne. Mais je crois que le mieux c'est de tester pour voir laquelle te convient le mieux (goûts, effets secondaires, dosage...) :top: Fait un bilan sanguin à l'occasion pour vérifier que tes réserves de B12 ne sont pas descendues trop bas, sinon il te faudra peut être une cure d'attaque :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes