Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
Bon je viens de recevoir mes résultats de prise de sang : un an que je me supplémente en B12 et je suis carencée, génial :goth:... Des personnes dans mon cas ? Il est conseillé de faire quoi dans ce cas ? Une cure d'attaque ?
J'ai aussi une carence en fer, que je pense liée à la pose de mon stérilet.
Bref je pense que je vais devoir retourner voir le médecin :erf:.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Jinko Je ne suis pas médecin mais je te donne mon avis dans la mesure où beaucoup de médecins connaissent mal la B12 ^^. Je pense que tu peux faire une cure d'attaque pendant deux mois et refaire des analyses à ce moment-là. Si ton taux n'est pas remonté, il faudra consulter...
Ceci dit ça dépend aussi de combien de temps tu as été végéta*ienne sans te complémenter :hesite: Tu es à quel dosage ?
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
(Double post)

En fin de compte je ne suis pas sûre que mes poussées d'acné soient dues à la Natrol (:facepalm:), étant donné qu'elles persistent alors que j'ai pris mon dernier comprimé il y a 5 ou 6 semaines...

@Elanore J'avais entendu parler de ce dentifrice enrichi mais j'avoue que le fonctionnement me laisse assez perplexe :P
En tout cas je suis d'accord avec Sigmundette, ce n'est pas parce que je galère que tu dois galérer aussi, et à part la Veg1 qui a l'air d'être la formulation qui donne le plus souvent de l'acné, je pense qu'on peut tou.te.s trouver notre bonheur parmi toutes les B12 qui existent (avec plus ou moins de tâtonnements :cretin:) !
(je ne savais pas que la pilule pouvait diminuer l'absorption de B12 :hesite:)

@Sigmundette Merci pour ta réponse :fleur: Je suis ravie de lire que tu vas mieux, parce que le mois dernier, en relisant un de tes anciens posts (dans un autre topic) dans lequel tu parlais de tes symptômes, je me suis rendu compte qu'ils correspondaient tout à fait à ceux d'une carence en B12.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Elanore
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
@Thad Paï Oups j'avais oublié de te répondre :lalala: Actuellement je prends 2000mcg de B12 (de la marque Solgar) une fois par semaine. Ta solution qui me parait pertinente, merci pour ta réponse:top:. Ça permettrais de voir si j'ai un soucis au niveau de l'assimilation de la B12 où si c'est seulement mes réserves qui étaient très basses. Par contre je me demande comment doser une cure d'attaque ?
(Edit : J'ai eu ma réponse en cherchant "cure d'attaque b12" sur google on tombe justement sur ce sujet du forum où tu propose 1000mcg / jour :v: )
 
  • Big up !
Réactions : Thad Paï
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Jinko Oui voilà, il y a des végétalien.nes qui se sont retrouvé.es carencés.es au bout de quelques mois seulement donc c'est peut-être juste ça. Et oui c'est bien ça pour la cure d'attaque :happy: (par contre c'est chelou qu'on soit aussi bien référencé sur Google haha, j'espère que c'est parce qu'il a noté que tu viens souvent ici :P)

@Elanore Oui effectivement, au niveau de l'absorption ça se tient ! C'est juste que moi ça me stresserait un peu de ne pas savoir précisément combien j'en assimile mais comme tu as prévu de contrôler tout ça je pense que ça va :P
Pour le médecin, tu peux éventuellement lui fournir de la documentation de l'OMS (ou autre) sur le sujet histoire de lui clouer le bec (il y en a sur le groupe fb Vive la B12, et il doit y en avoir aussi au début de ce topic d'ailleurs). Bon je dis ça mais je ne suis pas allée voir un seul médecin depuis 2 ans que je suis végéta*ienne, je ne sais pas si j'oserais :lol:
Oui je te dirai pour la Natrol, par contre je pense recommencer en janvier (je ne veux pas prendre de risques pour les Fêtes :facepalm:)
Pour ton pot entamé, easy, convertis quelqu'un.e au véganisme et refile-lui :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Elanore
1 Avril 2015
358
2 222
1 914
42
Maisons-Laffitte
@HCSS Quand J'ai fait mon végéchoix il y a 3 ans, je me suis imprimé un tableau des differentes sources de nutriments. Je l'ai accrochée sur mon frigo, et je la consultait tous les 2 jours, puis tous les 3 jours, puis toutes les semaines, ... en me demandant "Est-ce que j'ai bien mangé un ou des aliments pour chacun des nutriments, depuis la dernière fois que j'ai consulté mon tableau?". La plupart du temps, je n'avais rien à "rattrapper" (mais je ne suis pas difficile, j'aime la plupart des légumes, j'en mange tout le temps)
Il faut se rappeler que l'équilibre nutritionnel n'est pas indispensable sur CHAQUE repas, cela se fait sur la journée, voir sur qqes jours, donc pas de panique si tu n'as pas mangé de légumineuses pendant 2 jours consécutifs.
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Anableps
25 Août 2014
2 447
10 398
4 674
@HCSS Oui le végétarisme peut faire maigrir, mais il ne faut pas généraliser car ça dépend vraiment des gens, de ton métabolisme, de comment tu mangeais avant et de comment tu mange maintenant... L'important c'est d'équilibrer ton nouveau régime alimentaire et de stabiliser ton poids :)!

Par rapport au soja, oui c'est vrai qu'il contribue à la déforestation en Amérique Latine mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il s'agit du soja utilisé pour l'élevage (oui oui en France on importe du soja OGM pour nourrir les animaux) ! Le soja qu'on consomme nous en France sous forme de tofu, lait et cie, n'est pas OGM et il est produit en France, donc l'impact environnemental n'a rien à voir :top:

Et concernant ta petite déprime c'est surement une déprime "saisonnière" dû au manque de lumière, tu aurait besoin de te complémenter en vitamine D (comme tous les français, ici on manque de soleil !). Fait le plein de vitamine C dans ton alimentation aussi ! Pour la B12 je te conseillerait d'en prendre dés maintenant car tu ne sait pas d'où tu part (tes réserves en B12 peuvent être basses si tu ne consommait pas beaucoup de produits animaux avant de passer au végéta*isme) donc même en quelques mois tu peut te retrouver avec une carence :erf:...

--
Bon je viens de recevoir mes résultats de prise de sang : un an que je me supplémente en B12 et je suis carencée, génial :goth:...
J'ai aussi une carence en fer, que je pense liée à la pose de mon stérilet.
Bon du coup ma médecin végé-friendly était absente, celle que j'ai eu m'a sorti "je respecte mais quand même pas étonnant que vous soyez carencée, c'est vraiment compliqué à équilibrer comme régime alimentaire". Merci bien mais ton jugement tu peut te le garder :stressed: !

Elle n'avait même pas repéré la carence en B12 sur les résultats, et c'est moi qui lui ait suggéré la cure d'attaque car j'ai l'impression qu'elle était complètement à côté de la plaque (j'adore aller chez le médecin et me prescrire moi même mon traitement sérieux :mad:)... Du coup j'ai une cure d'attaque de 1000 mcg/jour pendant 15 jours (que je vais continuer jusqu'à 1 mois comme on me l'avait conseillé ici histoire d'être sûre de reconstituer mes réserves :nod:).

Pour la carence en fer elle m'a conseillée de manger plein d'épinards (super, merci pour le conseil pourri :facepalm:) et prescrit des comprimés (sachant que je suis constipée chronique et que le fer constipe, comment vous dire : ça va être compliqué :goth:). D'ailleurs si quelqu'un connait un supplément en fer qui ne constipe pas je prends !!
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
:hello:

Je recherche des informations sur le lien entre spiruline et B12. J'avais intégré le fait que la spiruline contenait des analogues ne possédant pas toutes les propriétés de la B12 et qu'il fallait donc obligatoirement se supplémenter à l'aide de comprimés... Mais voilà que dans mon cours de nutrition (qui se veut indépendant) j'apprend l'inverse, à savoir que 3g de spiruline/j couvrent les besoins journaliers en B12.
Je cherche donc à démêler le vrai du faux. En y réfléchissant, il me semble plus probable que ce soit les laboratoires pharmaceutiques producteurs de B12 synthétique (qui semble être produite à partir d'OGM) qui ont intérêt à discréditer les petits producteurs de spiruline plutôt que l'inverse...Mais j'en cherche la preuve. Est-ce que vous auriez sous la main une étude neutre sur la question?

edit: ah ba un peu plus loin dans mon cours il est écrit que la spiruline ne contient pas la forme active de la B12. Ce n'est pas très clair tout ça :hesite:. Du coup je réitère ma demande concernant une éventuelle étude neutre...:fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
La societe vegane est très contente de l'article sur la B12 du magazine 60 millions de consommateurs !

« À la recherche de la vitamine B12
[...]
La spiruline prétendument riche en B12, c’est du charlatanisme !
[...]
Choucroute, légumes lactofermentés, tempeh (soja fermenté
indonésien), kombucha (boisson pétillante), miso [...] aucune analyse n’est parvenue dans ce cas précis à la distinguer de la B12 analogue et des contaminations par manque d’hygiène. Les essais de supplémentations en bactéries lactiques ou probiotiques se révèlent également peu probants.
[...]
De nombreuses études menées aux États-Unis et en Finlande au cours de ces 20 dernières années montrent que les communautés crudivores sont carencées.
[...]
Les 450 millions de végétariens d’Inde… consomment aussi des produits laitiers.
[...]
La terre et les légumes bio [...] On ne peut pas avaler de la B12 par contamination. Celle que l’on trouve dans le fumier (comme dans nos excréments !) est à 98 % “analogue”
[...]
Selon les “Cahiers antispécistes” [...], les produits animaux contiennent de la B12 uniquement parce que l’on en donne artificiellement aux bêtes. Certes, il arrive que l’alimentation des ruminants soit complémentée en cobalt (au maximum 3 milligrammes pour 10 kilogrammes de nourriture), pour l’équilibre de l’animal, mais en aucun cas pour produire de la viande enrichie en vitamine B12. Par ailleurs, « cette dernière se révèle bien trop chère pour être ajoutée systématiquement dans l’alimentation des ruminants », assure Benoît Graulet, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Quant à l’alimentation des volailles et des porcs, elle est complémentée en vitamines, dont la B12, mais pour améliorer la rentabilité des bêtes. « En aidant à mieux valoriser les aliments, la B12 favorise le métabolisme et la croissance des animaux », explique le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA). Cet additif permet de nourrir les animaux de manière “100 % végétale”.
[...]
Ainsi, « le concept des “animaux emballages” n’est qu’un fantasme intellectuel », s’insurge Constantin Imbs.
[...]
En l’absence de complémentation en vitamine B12, un végétalien ou un végétarien doit absolument doser l’acide méthylmalonique dans ses urines 2 fois par an et rester attentif aux premiers signes de carence ! »

(Hors-série, « Manger moins de viande », “60 Millions de consommateurs”, mai-juin 2017, p. 72-75, disponible chez les marchands de journaux ou en ligne : http://www.60millions-mag.com/kiosque/manger-moins-de-viande)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes