Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

Bonjour!

Suite à une réflexion sur la veille permanente végéta*isme et antispécisme, nous avons décidé de lancer un sujet pour répondre aux questions sur la santé qui apparaissent souvent sur la VPVA, afin d'avoir toutes les informations à portée de main. Je m'occuperais de centraliser dans ce sujet toutes les ressources (liens, informations) à ce propos.


SANTE & NUTRITION
Les fiches pratiques de la santé dans l'assiette Schémas explicatifs très faciles d'accès!
Comment devenir végétarien-ne, dossiers nutrition de l'Association Végétarienne de France (AVF)
Protéger la santé des véganes

VITAMINE B12
- Ressources et liens
Vive la B12 : tout, tout, tout sur la B12
Le site de Vive la B12
AVF: sur la vitamine B12
Communiqué de la société végane sur la vitamine B12
Liege.mpoc.be: la teneur en B12 des produits laitiers & oeufs
- Réflexions sur le sujet
Cahiers antispécistes : les animaux-emballages
Cahiers antispécistes : les animaux-emballages version longue TW photo de vache maltraitée
Les articles B12 du blog végane, aujourd'hui

PROTEINES
AVF: dossier sur les protéines végétales
Les protéines, un faux problème

FER
AVF: dossier sur le fer


Je remercie @Nove Sevenson III pour l'aide et les liens qu'elle m'a fournis.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 176891

Guest
Est-ce que certaines d'entre vous utilisent la marque SOLGAR pour la B12 ? J'ai un flacon avec 50 gélules de 500µg chacune, avec comme posologie 1 gélule/jour. Du coup je suis un peu perdue dans toutes les recommandations :ko:
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
Je me demande à quel moment je dois commencer à me supplémenter ? :hesite: Je vais passer de flexi à végétalienne.

Je pense aller jusqu'à la fin des vacances de Noël avec un régime végétarien en m'informant bien et en commençant des recettes tests (nouveaux produits, substitution des PLV et des oeufs, tout ça) puis y aller progressivement. Sauf qu'en fait, je pense que je vais virer les PLV et oeufs assez vite, sauf dans les recettes (et le fromage...) (oui, maintenant que je connais mieux les conditions de vies des animaux, leur vue dans mon frigo me déprime :tears:), le temps de trouver des alternatives.

Est-ce que je devrai commencer en prendre de la B12 rapidement ? Et je suis en Érasmus en Allemagne (il fait déjà nuit à 16h30 et je passe beaucoup de temps à mon bureau), ça serait bien de prendre de la vitamine D aussi, non ?:dunno:
(Non, les données en microgrammes et tout le blabla nutritionnel ne me parle pas énormément en fait...:sweatdrop:)

(Et j'ai envie de bien penser à tout ça avant de l'annoncer à mes parents, je vois déjà clignoter ATTENTION CARENCES en néon dans leurs yeux:erf:)
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
Merci beaucoup ! J'irai faire un tour au magasin végé, peut-être qu'ils en auront tout de suite (les chouettes côtés de l'Allemagne :rire:)
Par contre, est-ce qu'on peut/doit continuer à se supplémenter en vitamine D l'été ou pas ?:hesite:
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
Ok ! Merci pour les réponses !
Un bilan est sans doute une bonne idée à un moment ou à un autre.
En fait, j'ai l'impression de m'interroger sur des trucs qu'on devrait apprendre à l'école... (Et de réaliser que je mange probablement pas du tout équilibré...:troll:) On apprends pas vraiment à se nourrir correctement, omni ou pas, non ? (Enfin, du coup, ça permet de vendre plein de produits enrichis en pleins de trucs dont personne ne connait vraiment l'utilité -passage ralage sur les lobbys agroalimentaires:boxing:)
 
  • Big up !
Réactions : Kikiwi.
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Je fais un petit poste pour re-raconter ma découverte "santé".
Depuis que je suis végéta*ienne, je fais une prise de sang tous les ans et si ma prise de sang n'est pas carencée (à part b12), elle était quand même "faible" (j'étais toujours dans les taux les plus bas des moyennes). ça m'a toujours un peu inquiétée et je me demandais si je mangeais bien (pourtant je mange beaucoup, et je pense pas mal diversifier) et si c'était à cause de mon alimentation.
Je suis retombée sur des prises de sang de quand j'étais toute petite, entre 3 et 5 ans. Devinez quoi? Mes prises de sang étaient déjà "faibles", je pense même avoir été complémentée en fer entre les deux prises. Et ça rejoint totalement le fait que quand j'étais petite je choppais tous les trucs qui passaient, ça ne loupait pas.

Donc, ne vous inquiétez pas trop non plus. Je trouve déjà qu'on fait très attention à notre alimentation (à part les vg qui fait des prises de sang régulièrement?) et qu'on est quand même très informé!

-----------------
Sinon, j'ai posé une question à la société vegane, concernant la consommation d'algues, si ça pouvait fausser les résultats de b12.
J'espère qu'ils vont répondre.

-------------
@AprilMayJune Que penses-tu de mettre des petits schémas sur le premier post sur les vitamines essentielles des végé? comme le calcium, le fer, les proteines?
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
@Manth_Bleue Effectivement, ça m'aurait bien emmerdé en fait...
Mais mes quelques cours sur l'alimentation ressemblaient à ça :

Viande et poisson pour les protéines
Produits laitiers pour le calcium
Féculents pour les glucides
Fruits et légumes pour les vitamines et les fibres
Eau pour pas mourir de soif
Matières grasses pour, heu... Parce qu'il en faut
Sucres rapide si vous voulez avoir des caries

C'est quand même très limité. Je me souviens pas qu'on m'ai beaucoup parlé de protéines et de calcium dans les végétaux (mais ma mémoire fais peut être preuve de mauvaise foi :ninja:)
 
J'ai actualisé le premier post, qui contient maintenant beaucoup de liens sur la B12. Ils m'ont été fournis par @Nove Sevenson III qui a peigné la VPVA pour les trouver. J'ai tout trié et supprimé les doublons.

@Gedauphin C'est une bonne idée de rajouter cette liste! Je suis en train de faire une recherche pour la retrouver dans la VPVA. (Je galère un peu :sweatdrop: la fonction recherche, elle est un peu nulle!)

@Kiha Je pense que c'est une bonne idée aussi. As-tu des schémas précis en tête? Est-ce qu'on en avait posté des biens dans la VPVA?

Merci pour vos retours! Et n'hésitez pas à me donner vos commentaires sur le post initial, ce qu'il faut mettre, ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord :happy: Je suis ouverte à toute critique et proposition et remarque et tout.
 
@Quistis Trepe merci pour le lien :fleur: je l'ai rajouté!

J'ai fait une sous-catégorie pour les protéines et le fer, il y a peu de liens pour le moment, j'en rajouterais plus au fil du temps.

Je comptais aussi en faire une pour la vitamine D. Qu'en pensez-vous? Serait-ce une bonne idée? (Je vais aussi relire ce fil parce que vous avez posté des liens à ce propos, je crois!)

Et aussi, poke @Ghost wind aurais-tu des articles ou des liens à donner à propos de la B12 et de la Spiruline? Je t'ai vu en parler souvent sur la VPVA. (Ce n'est pas grave si tu n'as pas le temps tout de suite! :fleur: )
 
@Ghost wind Très honnêtement, quand tu en as le temps, je veux bien que tu le pokes :red:

Je ne suis pas encore inscrite sur ces groupes facebook (je suis en train de le faire, je ne suis pas douée avec facebook vu que je ne suis jamais dessus) et j'ai plein d'angoisses injustifiées à l'idée d'embêter un-e inconnu-e.

Mais si tu n'en as pas le temps, l'énergie ou l'envie (ce que je comprendrais tout à fait!) je m'en occuperais!
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes