Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

@Mama Sara J'ai fait une prise de sang pour contrôler les carences il n'y a pas longtemps. Il me semble que j'avais demandé à contrôler le fer, le calcium, les vitamines et la B12. Mon médecin a fouillé pas mal dans ses documents pour faire ce qu'il pouvait prescrire ^^
Je te mets en spoiler ce qu'il m'a fourni comme ordonnance. ;)
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Et je voulais rebondir sur le "t'as pas franchement l'air carencée" que je trouve juste hyper dangereux ! Toutes les carences ne se voient pas forcément ou ne s'identifie pas. :eh: Enfin, qu'on me dise si je me trompe.


Autrement, je crois que l'on peut dire maintenant que le végétalisme a sauvé la vie de mon conjoint. :cretin: C'est un peu grossi, mais c'est un peu ça quand même.
Le mois dernier, nous avons tous les deux fait une prise de sang pour vérifier nos taux, être certain que notre alimentation est équilibrée, puisque cela fait presque un an que nous sommes végétaliens.
Cela a permis de détecter chez mon conjoint un taux de fer bien trop élevé. Notre médecin a donc demandé des tests génétiques pour vérifier la piste de l'hémochromatose et il s'avère qu'il a deux mutations hétérozygotes. Passons le lexique médical qui embrouille, il semblerait que l'ensemble des données corresponde avec cette hémochromatose. A vérifier par un rdv pour interpréter les résultats avec notre médecin le 8 décembre.
Mais si c'est bien le cas, c'est une chance d'avoir pu la détecter de manière aussi précoce, sans symptômes, grâce à ce "contrôle de routine" pour notre alimentation.
 
@L'océan de la vie

Cool, merci! Moi aussi j'ai trouvé bizarre qu'elle me dise ça :dunno:. Mais d'un point de vue plus positif, sa réaction prouve au moins qu'elle n'est pas anti-VG*, c'est déjà ça! L'histoire de ton copain me motive encore plus à faire un contrôle de routine. J'espère que ce qu'il a n'est pas trop embêtant!
 
@Mama Sara Oui, un médecin qui t'écoute c'est déjà franchement bien ! :top:
Non, ce n'est pas trop embêtant, c'est juste que son corps absorbe trop bien le fer, donc il l'accumule et il faut surveiller parce que trop de fer c'est nocif. Il devra sans doute aller "donner son sang" tous les 4mois pour réguler cet excès.
 
Dernière édition :
Petit instant je me la pète (j' ai eu une journée pourrie alors j'ai le droit :drama:) : après 4 ans de végétarisme sans prêter grande attention à mon ingurgitation de fer (je veux dire par là qu'il y a dans ce que je mange, mais que je ne compose mes repas par rapport à ça, et même que je bois plein de thé après les repas), j'ai appris en essayant* de donner mon sang tout à l'heure que j'avais un taux de fer "bien supérieur au taux requis". Vous reprendrez bien des épinards ?:cretin:

*Je dis essayer parce que j'ai des veines difficiles à piquer, que l'infirmière a essayé 2 fois sans réussir, que j'ai eu super mal alors je me suis mise à chouineret elle a préféré arrêter. Zéro dignité :yawn:.

Autrement j'ai une question un peu con : ça ne m'étonnerait pas d'avoir une carence en vitamine d, mais pour faire une prise de sang pour vérifier il faut que je passe par mon médecin d'abord ?
 
Dernière édition :
@Ghost wind Merci pour ta réponse ! Je suis fauchée mais je n'aime pas faire payer la sécu "pour rien", j'essaierai de demander à mon médecin une fois où je devrais aller le voir pour autre chose en même temps et j'essaierai de préparer un laïus avant d'y aller alors :cretin:.
 
  • Big up !
Reactions : Ghost wind
@Toufette : oh mais merci pour ton message, j'ai posté le mien puis je suis montée dans ma chambre sans prendre ma B12 :facepalm: Et chaque comprimé contient une dose de combien ? Moi c'est 1000µg et d'après les infos qui étaient remontée sur la veille, c'est deux fois par semaine pour être tranquille. De toute façon je n'ai aucune idée de mon taux de B12, mais avant d'être vgl j'ai eu quelques mois de végétarisme et 20 ans à détester la viande et à l'éviter le plus possible. Dans le doute, je prends ma dose :happy:
 
@Toufette Je crois que mon copain prend les mêmes (c'est la gerda ?) et en fait, de ce que j'ai compris des débats sur la VPVA, les dosages recommandés sur cette boîte (et sur d'autres probablement) sont sous-estimés par rapport aux besoins en B12 recommandés, ils ne prennent pas en compte le fait que moins tu prends de B12 souvent, plus il faut en prendre. @Ghost wind (je crois) avait partagé des liens du groupe Vive la B12 dont le site est assez fiable qui explique les détails de la prise ici.
En fait le format 250 ug est un peu nul parce qu'il dépasse très largement les besoins quotidiens mais qu'il est trop faiblement dosé pour être pris tous les deux jours d'après le site (qui recommande 300 ug tous les deux jours, mais bon je pense quand même que ça passe). Tu peux en prendre un par jour, il n'y a pas de risque à en prendre trop, mais c'est un peu du gâchis, surtout que cette marque est assez chère il me semble. Du coup mon copain est allé demander un coupe-médicament à la pharmacie (c'est gratuit) et il en prend un tout petit bout tous les jours (théoriquement si tu prends ta b12 tous les jours il ne t'en faut que 10 ug à la fois, donc tu pourrais couper un comprimé en 25. Bon dans les faits vu que c'est galère à couper en vraiment petit ça fait plutôt 5 ou 6 morceaux).
Mais 250 ug tous les 10 jours du coup, il semblerait que ce soit clairement pas assez, même si c'est marqué sur la boîte !
 
@Toufette Toute ta vie si tu comptes rester vg ! C'est une vitamine indispensable pour le bon fonctionnement de ton cerveau et de ton système nerveux, et une carence 1) met du temps à s'installer, 2) peut mettre du temps à être remarquée, 3) peut être vraiment grave. Tout le monde se supplémente d'une certaine manière en fait, c'est juste que les omnivores le font indirectement (parce qu'on en donne aux animaux d'élevage).
 

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