@ClaraoftheClaire : tu as eu ma réponse en MP, mais je la poste aussi ici, puisqu'elle t'a paru claire et que du coup, ça peut aider d'autres Madz
Un ion, c'est rien qu'un atome qui aurait gagné ou perdu des électrons. Au départ, un atome, c'est électriquement neutre : son noyau est constitué de neutrons et de protons. Autour de ce noyau tournent autant d'électrons qu'il y a de protons dans l'atome. C'est Niels Bohr qui a mis au point ce modèle de l'atome (d'autres existent, mais on ne va pas s'étendre dessus).
Le nombre d'électrons/ de protons d'un atome, c'est le numéro atomique (Z) qui figure dans le tableau périodique des éléments.
Les électrons gravitent donc autour du noyau où ils sont répartis en plusieurs couches (plus ou moins éloignées du noyau). Ces couches électroniques s'appellent dans l'ordre
K (de Kernel, noyau en anglais, parce que c'est la plus proche du noyau),
L, M, N (parce que c'est l'ordre alphabétique, alors pourquoi s'embêter ?). Il y en a d'autres après, mais pour les atomes étudiés au lycée, les 4 premières suffisent.
Le nombre de couches électroniques d'un atome correspond à la ligne du tableau périodique dans laquelle ton trouve l'atome.
Comment les électrons se répartissent-ils dans les couches électroniques ? De manière équitable ? non, ça serait trop simple.La règle qui suit marche jusqu'au numéro atomique 20 ( qui correspond au Calcium : Ca). Les couches se remplissent de la plus proche à la plus éloignée (on commence par K, puis quand la couche est remplie, on passe à L, et ainsi de suite)
La couche K a de la place pour 2 électrons
La couche L a de la place pour 8 électrons
La couche M a de la place pour 8 électrons
La couche N prend le reste.
Oké, maintenant on sait comment est hiérarchisée le nuage électronique autour d'un atome. Ca ne dit toujours pas comment on trouve la formule d'un ion !
Il y a quelque chose qu'on doit admettre à ce stade, c'est que
les atomes les plus électroniquement parfaits : ce sont les gaz rares (la dernière colonne du tableau périodique, celle avec l'argon et le Néon). Ils sont parfait
puisque leur dernière couche électronique est "pleine". Comme tout un chacun,
les atomes ont envie d'être parfaits. Alors ils vont perdre ou gagner des électrons pour en avoir autant que le gaz rare le plus proche d'eux. Où est-ce qu'ils les perdent / gagnent : sur la dernière couche électronique occupée et ce jusqu'à ce que sa structure soit la même que celle d'un gaz rare. Du coup,
sur leur formule, on ajoute autant de + qu'ils perdent d'électrons (ils deviennent positifs puisqu'ils ont plus que protons que l'électrons)
ou autant de - que d'électrons gagnés (ils deviennent négatifs puisqu'ils ont plus d'électrons que de protons). ATTENTION : Jamais, ô grand jamais, on ne touche à la structure du noyau de l'atome ! LE nombre de protons reste le même entre un atome neutre et son ion !