Le topic de l'aide aux devoirs

26 Avril 2015
106
488
734
Mes souvenirs datent un peu mais je peux te donner quelques pistes (famille d'agriculteurs + bac s en lycée agricole) : tu peux te renseigner sur la PAC (politique agricole commune) et sur les CUMA (coopérative d'utilisation du matériel agricole). Pour le reste, je réfléchis et si je trouve quelque chose je te fais signe !
edit : Au niveau de la PAC je pensais surtout aux quotas laitiers. Ça a une assez grosse importance au niveau de la modernisation des exploitations laitières (robots de traite, distributeurs automatiques de nourriture avec suivi, logettes, etc ).
Sinon as tu pensé à contacter les chambres d'agriculture ? http://www.bretagne.synagri.com/
 
Dernière édition :
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
:fleur:Bonjour, étant étudiante en sociologie, j'ai un dossier à faire sur "le rôle des Organisations Professionnelles Agricoles dans la modernisation européenne en Bretagne" et... je bloque complétement. J'ai recherché la définition d'OPA et après je ne vois pas quoi faire. :hesite: Mon prof de socio rurale ne nous a pas du tout parlé de ça dans ses cours, et je n'arrive pas à trouver des infos claires. J'ai vu que les OPA pouvaient être des syndicats, banques, associations, ... mais en allant sur leurs sites aucune n'est claire sur ce qu'elle veut faire pour moderniser l'agriculture. :gonk:
Les plans européens je ne les comprends même pas, alors leur application en Bretagne et le rôle qu'on pu y jouer les OPA, je patauge dans la semoule ! :crying:
Si une de vous s'y connaît un peu en socio rurale/économie/études de l'UE/agriculture bretonne/whatever, je prends toutes les aides possibles et imaginables (conseils, liens internet, livres, articles, récits de vécu d'agriculteur/trice, ...). :fleur:
Bref, pitié, aidez-moi (j'ai l'air tellement désespérée :yawn:)

Spontanément je pense à un cours d'analyse de l'action publique en M1 où on avait eu un sujet sur la FNSEA, qui était très puissante dans les années 1970, et qui s'est structurée autour de la mise ne place de la PAC il me semble.
En tout cas bon courage et plein de bisous
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
Merci de ta réponse ! :top:
Est-ce que tu aurais des sources là-dessus stp si ça te dérange pas trop ?
Je pense peut-être faire une comparaison rôle de la FNSEA/rôle de la Confédération Paysanne, parce que j'ai l'impression que ces deux OPA ont des positions radicalement différentes, notamment sur la PAC et sur l'application des quotas laitiers en Bretagne, mais je sais pas si c'est vraiment pertinent :hesite:

Je te balance le powerpoint du cours en MP si je le retrouve :)
 
23 Août 2014
1
0
172
Bonjour tout le monde, je sors de mon sous-marin pour vous demander de l'aide :)
J'ai un travail d'allemand à rendre pour la semaine prochaine, mon texte a déjà été corrigé une première fois mais je pense qu'il reste quelques erreurs de grammaire, alors je cherche une bonne âme qui serait d'accord de corriger les dernières fautes qu'il reste. Je lui en serais infiniment reconnaissante car ma moyenne dépend de ce travail !
Merci d'avance les madz !
 
8 Avril 2015
44
112
49
Bonjour tout le monde, je sors de mon sous-marin pour vous demander de l'aide :)
J'ai un travail d'allemand à rendre pour la semaine prochaine, mon texte a déjà été corrigé une première fois mais je pense qu'il reste quelques erreurs de grammaire, alors je cherche une bonne âme qui serait d'accord de corriger les dernières fautes qu'il reste. Je lui en serais infiniment reconnaissante car ma moyenne dépend de ce travail !
Merci d'avance les madz !

(C'est surement pas la réponse à laquelle tu t'attendais mais de soldat à soldat, si tu ne connais pas déjà : http://fr.pons.com/ ça m'a sauvé la vie plus d'une fois, hashtag zizi en allemand, bisou)
 
26 Mars 2015
140
219
104
24
Tignes
Je suis contente qu'il y est un topic comme ça ! Je suis en troisième et j'ai un commentaire argumenté sur un passage d'un livre, sauf que ma prof nous as donné aucune méthode, donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! Merci d'avance ! :loveeyes:
 
8 Avril 2015
44
112
49
@UneLola Les plans pour les commentaires c'est toujours les mêmes :

Intro
Développement
Conclusion

INTRO:
- Tu présentes le sujet, donc là comme c'est un passage d'un livre tu dis " [...] est un(e) [roman ? pièce de théâtre ? nouvelle] écris en XXXX par XXXX."
- Ensuite tu reformules ta problématique : si la question c'est "expliquez en quoi cet extrait montre la position de l'auteur sur un truc" bah tu le reformules genre "on se propose de montrer en quoi cet extrait ...." et après tu donnes ton plan " Premièrement nous verrons (1), ensuite (2), pour finir nous parlerons de (3)"
OU BIEN tu mélanges problématique et plan : "De part (1), (2) et (3), on peut dire que [problématique]"

DEVELOPPEMENT
- En général au lycée dans un développement il y a 3 parties (d'où les (1), (2) et (3) dont je parlais pour l'intro) mais si t'as que 2 parties ou que t'arrives à en distinguer que 2 bah c'est très bien aussi ! 1 Partie = 1 Argument.
Schématiquement : si ta problématique c'est "Montrez que ce fruit est un citron", ton plan pourra être (1) il a une forme de citron, (2) il est jaune (ou vert) [(3) il a un goût de citron, (4) il a une odeur de citron etc]
- Pour l'ordre des parties c'est du plus évident au moins évident : si tu dois montrer qu'un poème parle d'une femme, d'abord tu dis qu'il y a des mots féminins partout (elle, sa, belle), ensuite tu dis qu'il y a des mots qui se rapprochent de la femme (sa longue chevelure, sa gorge, sa délicatesse etc etc) et après si tu trouves un truc de vraiment subtil tu le dis à la fin parce que "le meilleur pour la fin"
- Une partie ça a aussi une structure : pour chaque partie essaie d'avoir 3 exemples et c'est des exemples que tu tires ton raisonnement. Pour revenir à mon exemple du citron, la partie (1) étant "il a une forme de citron", bah tu diras "il a une forme ovale or beaucoup de citron ont une forme ovale, il a une peau d'agrumes or les citrons sont des agrumes et sa chair et juteuse avec des pulpes or tout les citrons ont une chair juteuse et pulpée donc ce fruit a bien l'apparence d'un citron". Ensuite tu montres pour (2) que ce fruit a bien la couleur du citron (bon la t'auras qu'un seul argument mais parfois c'est comme ça) et après tu conclus.
En résumé :
Développement = plusieurs parties
1 partie = 1 argument = 2-3 exemples

CONCLUSION
Pour la conclusion tu reprends rapidement ce que t'as démontré dans tes parties, par exemple pour le citron : "par sa forme et sa couleur, ce fruit est bien un citron". Et après si tu y arrives t'essaies de refaire une problématique indirecte qui évase un peu le truc, genre pour mon exemple d'agrume encore une fois, on pourrait dire "Mais tout les fruits peuvent-ils être reconnus seulement par leur apparence ?"

Imagine la structure d'un commentaire comme ça :
ENTRÉE >< SORTIE
INTRO >< CONCLUSION
La croix entre les deux, imagine qu'elle symbolise ce sur quoi tu te concentres dans ton argument, au début dans l'intro t'es large, tu parles de l'oeuvre dans son intégralité, puis tu zoomes un peu plus sur un extrait en particulier, puis tu zoomes sur des arguments, puis sur un exemple bien précis, puis en conclusion tu dézoomes en reparlant des arguments et puis après tu dézoomes encore pour parler d'une problématique plus générale.
C'est un peu spécial comme idée mais une fois que j'ai eu ça dans le crâne, j'ai mieux compris les commentaires de textes (et ça s'applique aussi aux dissertations bieeeeen plus tard).

P.S. : Je suis en études scientifiques post bac donc c'est une méthode très scolaire, très systématique, mais comme personne t'as encore répondu je me suis dis que déjà ça ça pouvais t'être utile :P puis comme t'es au collège, pas non plus besoin d'un niveau académique, tu démarres en commentaires seulement !
 
26 Mars 2015
140
219
104
24
Tignes
@Kchalot Merci merci et encore merci ! J'ai vraiment bien compris , mais je pense que pour y arriver il faut s'entraîner même si j'ai compris que au final c'est la même façon de faire ! Et oui effectivement , ça va me servir rien que pour rédiger correctement pour l'histoire des Arts ! Encore merci d'avoir prit le temps de me répondre c'est super sympas :puppyeyes: !!
 
18 Mai 2015
5
18
14
28
Bonjour les filles!
Alors moi j'ai fait un BAC S et une première année de Médecine donc je peux aider en:
Math / Physique / SVT (et spé SVT pour les terminales S) / Anglais (jusque niveau B1) / Français, Philo, Histoire-Géo pour la méthodologie des dissertations et commentaires.

Voilà, bon courage. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes