Le topic des coureuses

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Vos derniers messages me parlent beaucoup
J'ai commencé à courir en avril 2015 et je n'ai jamais arrêté depuis. Je cours en moyenne 2 fois par semaine et j'aime ça. MAIS je n'avance pas (souvent moins de 8 km/h) et je ne progresse pas (voir je régresse) - en terme de vitesse je veux dire car sinon j'ai pas mal progressé en terme de durée durant les 6 premiers mois passant de 30 min à 1h30 de course. Je me prends souvent des remarques (surtout de mon mari qui dit qu'il est déçu pour moi de ne pas voir de progrès) et des fois c'est moi qui me sent nulle quand je vois les autres. Après j'ai toujours décidé de ne pas me laisser influencer par les autres et je ne changeais rien à mes plans. SAUF que depuis une semaine j'ai décidé de tenté un truc. En fait depuis quelques temps, je faisais beaucoup d'endurance fondamentale et à force je m'ennuie et je ne ressens pas les sensations trop cool d'après un bon footing où je me défonce (et je régresse en terme de vitesse -_- alors bon déjà peut être que je m'y prends mal). Du coup j'ai ressorti mon livre le running des paresseuses et je fais leur programme. Au début ça alterne marche/course et donc sur les parties courses je vais à la vitesse que j'aimerai avoir (c'est à dire que c'est pas trop un chiffre que je vise mais plutôt une sensation : j'en ai marre de me sentir lourde et lente, je veux être une gazelle ^^) et on va voir ce que ça va donner :)

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Chalchiuhtlicue Je me reconnais pas mal dans l'histoire de ton amie. J'ai de base le cœur qui bat très vite. Donc quand je veux faire de l'endurance fondamentale je galère à courir et je suis obligée d'aller vraiment lentement. J'avais lu qu'il fallait être patient avec cette technique pour voir des progrès mais après plus de six mois j'en peux plus de voir aucun effet ni sur ma vitesse ni sur mon cardio et je ne prends plus de plaisir à courir si doucement. Là depuis lundi en alternant marche et course plus rapide, je retrouve le plaisir et l'envie de chausser mes baskets!
A un moment j'avais voulu faire un test à l'effort mais je ne sais pas où le faire et combien ça coute et quand j'en avais parlé rapidement à mon frère qui a fait des études dans le sport il m'avait dit que c'était pas nécessaire :/ Du coup les médecins ont conseillé quoi à ton amie?
Bon après je tente aussi cette nouvelle méthode pour tenter une nouvelle approche. Jusqu'à présent je faisais aussi pas mal mon footing en mode "déjà c'est bien tu cours" mais du coup je me donnais peut être pas à 200 %. Alors que là j'ai vraiment cette envie de me dépasser, de finir sur les rotules et de cracher mes poumons (oui je suis maso^^) - surtout qu'après ça veut dire endorphines par milliers (alors qu'avec l'endurance fondamentale rien que dalle...)

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@ErinWayne et les autres : J'évoluais pas trop pendant 1 an (voir plus), la course "lente" me plaisait, je faisais mes sorties de 30 à 45 min tranquillou et ça m'allait très bien.

Puis j'ai eu un déclic, j'ai voulu me dépasser, courir plus vite, plus longtemps, faire un semi ... Et du coup, il y a pas de secret, ça c'est fait avec de l'entrainement (sortie longue, fractionnée ...)

Mais sincèrement faites ce qui vous plait ! :top: Le regard des autres est relou, mais faite vous plaisir, on a pas trop l'occas' dans la journée de faire une truc qui nous plait à 100% :happy:

Et sinon, inscription Marseille-Cassis 2018 done ! :dowant::dowant::dowant:

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Sloppy ça me parle pas mal ce que tu dis sur le déclic sur l'envie de se dépasser (bon le semi je vise pour dans quelques années lointaines car des projets bébé risquent de se mettre en travers de mon chemin^^) du coup tu veux bien me dire comment tu as changé tes entrainements? tu as suivi des programmes?

• Big up !
Réactions : Nekhbet
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Vagabonde Pour être franche, je pense que mon déclic est en parti dû au décès de quelqu'un dans ma famille + très mauvaise situation professionnelle. Il me fallait quelque chose où je puisse me défouler et où je sois fière de ce que je fais -> Paf ! C'est tombé sur la course à pied :cretin:

J'ai suivis / suis les programmes de Kalenji (@Chalchiuhtlicue a posté en même temps que moi :coiffe:), le tout premier était un truc du genre : faire 10km en 1h. Je les utilise quand j'ai des courses ou pour me remettre le pied à l'étrier !

• Big up !
Réactions : Nekhbet et Vagabonde
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Chalchiuhtlicue @Sloppy Merci pour vos retours :)
Bon ben du coup j'imagine que c'est bien que je fasse ces alternances marche/course et que je tente de "redémarrer de zéro" (en gros suivre un programme débutant - mais je comprends ton amie moi aussi à une époque je ne voulais pas réintroduire de marche car ça me donnait l'impression de régresser, en mode "mais non je SAIS courir pendant une heure, je veux pas marcher")
je vais me renseigner sur les tests à l'effort en France et sur les programmes kalenji débutant :)

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Après (je dis ça en temps que personne qui n'a a priori pas de problème de santé ni cardio, donc à prendre avec des pincettes et à adapter aux situations :)) il faut pas prendre des programmes "trop" facile, sinon il n'y aura pas beaucoup d'évolution (voir pas du tout :erf:).

A l'époque, le 10k en 1 heure, c'était vraiment ouf pour moi :cretin: Certaines sorties (notamment les fractionnés) j'étais sur les rotules, dans le sens où c'était exigeant. Pour moi le progrès passe par sortir un peu de son confort :happy:

Donc vu que tu cours déjà bien, ne prends peut être pas niveau débutant-débutant, les niveaux intermédiaires peuvent être plus adaptés (bien sûr fait aussi selon tes sensations hein !)

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Sloppy
ben en fait je sais pas trop où me placer sur cette échelle débutant-non débutant
si je regarde mes sorties de cette semaine, je cours en recherchant la sensation "je suis une gazelle" (qui d'après l'appli nike correspond environ à du 6min30/km) pendant 1 min pour l'instant. J'y arrive mais c'est pas forcément ultra facile. En tout cas je ne suis clairement pas capable de courir 30 min comme ça... du coup je pense finir cette semaine du programme des paresseuses (voir celle de la semaine prochaine) et basculer ensuite sur le programme kalenji courir 30 min (qui commence direct avec 2 ou 3 min de course donc en gros j'attends d'avoir atteint ce niveau avec les paresseuses et ensuite je l'arrête parce que l'objectif c'est courir 1h en un mois et c'est évident que je vais pas y arriver à ce rythme de course la XD)
donc voila on va dire que mon objectif c'est courir 30 min comme une gazelle et on verra le temps que ça me prend mais j'ai clairement envie de sortir de ma zone de confort :)
en tout cas merci pour vos conseils :)
je vais essayer de venir partager avec vous mes progrès pour rester motivée

14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
J'étais venue dire il y a quelques semaines que suite à une douleur au genou, j'étais au repos forcé. Mon osthéo mettait la faute sur mon quadricep trop contracté, l'écho et la radio n'ont rien montré (ma bandelette ne montre rien donc a priori pas de syndrome de l'essui glace). J'ai repris la course à pied tranquillement, après trois semaines d'arrêt. J'ai également changé de basket.
Depuis, j'ai fais 7 sorties et tout allait bien. Mardi soir, suite à ma sortie du midi, douleur au genou en montant les escaliers, comme avant :tears: Jeudi, légère douleur aussi. Je pars en vacances et à mon retour, je prends rdv avec un médecin du sport pour voir ce que ça pourrait être. Je soupçonne de nouveau le syndrome de l'essui-glace, mais je n'en présente pas tous les symptômes donc à voir.. L'écho n'a rien montré, mais j'étais au repos et n'avait donc aucune douleur (les douleurs ne durent pas, j'ai mal le soir et le lendemain plus rien). Bref, à voir.

Sinon, je vais vendre ma Fitbit (que j'ai acheté cet été quand je me suis remis au sport). Et acheter une montre qui me permettra de mieux gérer mes séances de fractionnés, avec l'allure en direct etc. Pour l'instant, je pense à la Garmin Forerunner 35 :hesite:
Vos avis sont les bienvenus et je remonterais le topic également!

• Big up !
Réactions : Sloppy et Nekhbet
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je me retrouve pas mal dans votre discussion, j'ai aussi de grosses difficultés et j'ai eu tendance à stagner. Mais le vrai souci a été quand j'ai décidé de me donner plus justement. Avant je courrais pépère, petit à petit j'ai augmenté la durée, les distances, et je suis arrivée jusqu'à faire 10 km en 1h20, en étant bien. Sauf qu'1h20 c'était trop et j'ai voulu accélérer mon rythme. Et là ça a été la catastrophe, plus j'essayais, plus je régressais. Me voilà de retour à la case départ :stressed: J'en ai parlé avec mon médecin qui pense que j'ai trop poussé sur le coeur (j'avais facile mon rythme qui montait à 200).

Du coup j'ai aussi opté pour le fait de recommencer avec mon tout premier plan, mais avec un objectif cardio qui est de garder mon rythme cardiaque en-dessous de 190. Et là encore, impossible. Je me fatigue, je peine à dépasser certaines étapes que j'ai pourtant déjà passées au tout début, il y a 4 ans, quand je partais vraiment de 0 ! Bref grosse déprime. j'ai décidé maintenant de refaire ça en mode endurance fondamentale - bonjour la fille qui court à plus de 9 min/km - on verra si ça marche.

Ce que je comprends pas c'est que je n'avais pas de montre cardio quand j'ai commencé à courir, donc je faisais pas attention et j'ai pourtant progressé. Est-ce que sans m'en rendre compte je courrais vraiment déjà hyper lentement à l'époque ce qui m'a permis d'avancer ?

Bref tout ça pour dire que j'aimerais bien sortir de ma zone de confort aussi, sauf que c'est ça qui m'a valu cette énoooorme régression, qui est autant difficile à subir physiquement que psychologiquement, ou je suis passée du stade "fière de moi" à "mon corps me trahit, je suis incapable de faire qqch avec lui".

Du coup @Vagabonde je suis très curieuse, hésite pas à nous donner un retour sur ton programme d'entraînement :)

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Aiika 1000 big up je me reconnais forcément beaucoup dans ce que tu dis!
moi aujourd'hui j'ai fini ma première semaine de "reprise à 0". J'ai fait 6 sorties (au début je trouvais que c'était beaucoup voir trop et ensuite je me suis rendue compte que c'était majoritairement des séances de marche rapide pendant moins de 40 min donc en vrai ça va). En gros j'ai fait la première semaine du programme des paresseuses. ça consistait à 10 min de marche rapide, alternance 1 min course/1 min marche rapide, 10 min de marche rapide. Et en gros première sortie 4 répétitions de l'alternance, puis 5,6,7,8 et aujourd'hui c'était 2 min de course / 1 min de marche rapide. D'après mon appli nike, ma course ("gazelle") se situe entre 5min40 et 6min40 (avec grosse différence si je cours le matin et l'aprem - je suis définitivement pas du matin). J'étais contente aujourd'hui car je me demandais ce que ça donnerai sur 2 min et j'ai bien tenu et avec régularité :) au niveau du coeur ma montre cardio dit que je suis autour de 140-150 bpm en marche rapide et 165-175 en course (ça dépend combien de temps je cours, c'est monté à 175 aujourd'hui pour la première fois).
Comme le programme des paresseuses a pour objectif de courir 1h en 4 semaines ça me parait une progression trop rapide. Pour l'instant je vise plutôt un 5km en 30 min (ce que j'ai déjà fait en plus mais je suis pas régulière la dessus) et ensuite augmenter la durée sans changer la vitesse. Donc j'ai choisi de continuer avec un programme kalenji débutant pour courir 30 min.
J'ai juste un petit doute : le programme kalenji préconise des fréquences cardiaques pour les parties course et marche. Sauf qu'il faudrait que je sois à 150 max en course et 120 en marche active. Mais moi à ces fréquences la je marche rapide et je marche doucement :/ donc pour l'instant je pense continuer à enchainer marche et courses plutôt aux sensations qu'à la vitesse ou à la fréquence cardiaque et je vais voir comment tout cela évolue.

Courage en tout cas @Aiika ! J'espère que l'endurance fondamentale marchera mieux pour toi car moi en plus d'être frustrée je régressais -_-

• Big up !
Réactions : Aiika
8 Novembre 2015
217
1 019
1 714
Paris
Coucou,
Je suis une petite coureuse au rythme très tranquille, j'ai l'habitude de participer à des 10 km et j'ai envie d'un nouveau challenge, l'idée c'est de me diriger vers un semi (ou le 20 km de Paris), et je me dis que je pourrais tenter une étape intermédiaire avec le Paris-Versailles (16 km). Mais ce qui me fait peur sur cette course, c'est le dénivelé ! J'ai entendu dire que les côtes étaient vraiment costauds, et les côtes c'est vraiment pas mes amies... Du coup j'hésite. Certain.e.s d'entre vous ont déjà fait cette course et pourraient m'en parler un petit peu ? Merci, et bonnes courses à tou.te.s !

• Big up !
Réactions : Nekhbet et Vagabonde

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes