Le topic des coureuses

19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Heather. C'est exactement pour ça que je m'entraîne exclusivement aux sensations, sauf sur piste, où j'utilise ma VMA. je trouve qu'à la FC c'est compliqué et que c'est pas juste, surtout avec les montres... Puis, je prends mon exemple : j'ai une FC déjà élevée au repos (74. J'étais à 100/110 avant de me mettre à la course à pied, avec une arythmie liée à l'anorexie). Si je respecte les zones de FC pour m'entraîner, je ne pourrais pas courir parce que mon coeur monte vite même quand je marche. Mais ma FC se stabilise aussi vite...

Donc au final, est-ce que le mieux n'est pas plutôt de faire aux sensations, en se sentant à l'aise ?
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Heather. et @Aleyme Je suis dans le même cas niveau FC. Je peux être à 80-90 au repos, je bouge à 110, je marche à 140-150 et quand je cours déjà lentement je suis à 180-190. En montée je dépasse même les 200 si je fais pas du sur place... Clairement, je suis bien au-delà de ce que m'indique ma montre (j'ai dû désactiver le BIP du hors zone parce qu'il sonnait direct :lol: Du coup, comme Aleyme, je le fais plus aux sensations et j'ai "déplacé" mes limitations.

J'en ai parlé à mon médecin une fois qui ne semblait pas trouver ça problématique et m'a juste conseillé de me faire coacher pour avoir un suivi et progresser (ce que je n'ai pas fait :shifty:). Le souci que j'ai eu en fait c'est que ça allait très bien, je courrais lentement mais sûrement. Une fois les 10 km atteints, j'ai voulu travailler ma vitesse n'importe comment (je me suis dit - si je cours lentement sur 10 km, je peux courir un peu plus vite sur 5 km. Spoiler : ce n'est pas le cas). Je me suis retrouvée face à un mur, et à partir de là je n'ai pas encore retrouvé le niveau perdu.

Bref tout ça pour dire que selon mon médecin, j'ai surentrainé le coeur, et c'est effectivement devenu contre-productif, je te confirme donc ce que tu peux lire sur les sites. Par contre, je sais aussi que je peux courir à 180-185 sans être dans cette situation - alors que pour la plupart des gens ça le serait déjà -. Mon conseil serait donc d'utiliser la montre pour te situer et ne pas aller trop au-delà, mais pour les limitations, fixe-les par rapport à ton ressenti.
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Mon amoureux m'a offert un forfait de ski. Obnubilée par le dénivelé à pied plutôt qu'en descente sur des lattes, j'avoue honteusement que c'était la première fois de l'année que je rechaussais les planches...:ninja:
J'avoue que ma première rouge pleine de bosses m'a fait sérieusement questionner sur les réels bienfaits de la course à pied.
Bon après un échauffement plus modéré et intelligent que "jetons nous dans le premier hors-piste qui vient", la journée a quand même être bien intense, enchaînement de noires pas tout a fait damées sans beaucoup de répit. Pour un lâcher de fauve qui accumule "reprise apres un dos en vrac' reprise de ski, règles... ça va !
Je note juste que la descente en alpin sollicite, quand même, toujours plus les cuisses. Genre beaucoup beaucoup. Je pensais que la course allait permettre de moins en souffrir mais non.
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Heather. l'endurance fondamentale pour moi est super importante, après on peut l'avoir sans la FC ! c'est vraiment l'allure confort.
Pour le plan premier semi marathon de madmoizelle, franchement je le trouve pas bon du tout. Je dis peut-être ça parce que je suis un plan premier marathon (établi par ma belle mère qui est coach et mon copain, certes) qui n'y ressemble en rien... Mais pour moi il, celui proposé par madmoizelle ne fais faire que très peu de volume, alors que c'est important d'avoir le foncier nécessaire pour attaquer 21km...

Et glace ton orteil ^^
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
4 Novembre 2016
183
978
2 254
37
@Alonso tu as été voir un podologue?
@Heather. 8km/h j'en rêve :d

Par ici le petit escargot qui deviendra un jour tortue continue dans la sueur et la persévérance son entraînement (plus que deux séances pour boucler le programme "courir une heure"). Vendredi j'ai eu droit à mes premiers bouts de fractionné (30min de course - huit lignes 15/45sec - 20 min - huit lignes - 10min de course) qui arrachent le cuissot, ça me donne l'espoir d'un jour pouvoir apprendre à courir plus vite :d
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Poacée Ah mais BIEN TROP LEGER ! Je l'utiliserais éventuellement pour un premier 10km et encore. Il n'y a pas de logique dans le fractionné, je trouve qu'il est pas assez progressif... Je l'ai comparé avec le premier semi de décathlon et je le trouve bien plus cohérent, avec un volume plus important ( 2h/footing par jour, 1 sortie longue jusqu'à 2h je crois !)

Mais effectivement, une préparation avec temps te permets de finir au moins dans de bonnes conditions..
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Poacée Justement c'est pas courir la distance, juste d'avoir le foncier suffisant pour aborder l'épreuve. C'est 2h en aisance respiratoire, donc personnellement ce serait grand max 15/16km ! Après il y a plusieurs écoles d'entraînement, c'est sûr. ^^
Par contre, je comprends pas le délire de faire 2 semaines avant la course une sortie de 30km en cas de marathon. D'ailleurs mes SL raccourcissent à partir de fin avril après en avoir fait 2 de 2h... Les dernières semaines de prépa, ce sera juste de l'entretien ^^
Tu pointes les élèments gênant du programme. Je ne suis pas à l'aise avec le fait que madmoizelle propose du contenu sportif car c'est très mal fait pour l'instant.

@Heather. Comme dit plus haut, pour moi il correspond plus à un programme de 10km et je pense qu'il peut aider à apprécier la course, ce n'est pas un mal forcément de l'avoir suivi :) Effectivement, il n'est pas précis, et le fractionné n'est pas logique.
Quand je courrais sans plan de préparation je faisais :

- Une séance de fractionné
- 2 séances cool entre 40min et 1h15.

Avec le temps j'ai passé ma plus courte séance cool en autre séance de fractionné mais plus long. Tu travailleras pas la même chose avec du fractionné de 30s, 1m, 2min, 4min.. C'est pas la même vitesse etc. Un plan que j'avais apprécié c'était le plan pour améliorer sa VMA de decathlon, si ça t'intéresse, et là c'est l'éclate sur le fractionné :d
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Poacée Haha, complètement ^^ je vois bien, ma sortie de 1h15 sur route j'approchais timidement des 11km, j'étais trèèèès à l'aise, c'est vraiment plus pour avoir la capacité de courir sur une durée X et pas arrivée au semi complètement dépassée par les événements.
Après check de mon plan j'ai 3 semaines avec un volume en baisse mais toujours du qualitatif donc pas de gros relâchement pré-semi ^^ Mais un semi n'étant pas un marathon... c'est compliqué l'entraînement XD

Bah 3 marathons c'est pas un gage de qualité. j'ai regardé vite fait son instagram, c'est une coureuse parmi tant d'autre finalement, mais qui n'a pas le bagage suffisant pour prétendre entraîner quelqu'un / préparer un plan pour une communauté. l'article sur le choix des pompes m'a aussi laissé perplexe. Je pense que Mad devrait refuser des partenariats plutôt que de les accepter et de proposer du contenu médiocre.
Après je ne remets pas en cause la pratique sportive de Marie, je trouve ça TOP de courir des marathons, c'est une belle activité, mais je pense qu'elle rentre clairement dans le runner 2.O du joggeur qui râle :P
Et comme tu le soulignes, c'est pas évident de faire des plans... Donc je pense qu'il faut bien plus de courses à son actif pour en faire des corrects : Et c'est la raison pour laquelle je triche avec ma bellemère/coach :cretin:

Couraaaaaage pour la suite de ta prépa :top:
ici, semaine de repos, mal de gorge, vent, z'en pensez quoi d'aller courir sur tapis pour une fois ? :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes