@Furya Si je mentionne ces peurs, c'est qu'elles sont encore bien présentes chez moi aussi, non tu n'est pas seule ! 
Disons que notre situation nous force un peu à nous retrouver face à ces peurs, un peu comme face à un monstre d'enfance (oui oui je le vois comme ça, un vieux truc poussiéreux mais toujours aussi flippant
)
Que je te comprends dans ce manque de confiance... j'ai même l'impression que l'équilibre et le fait d'être serein dans une relation pass totalement par la confiance qu'on a en soit... En soit, j'accepte totalement le mode de vie amoureux de mon copain, mais j'ai vraiment le sentiment que c'est de mon coté, et de façon profonde que ça coince. Tu dois avoir, comme moi et comme beaucoup, des comptes à régler avec une estime de soi pas au top. Je sais que ça peut être vachement douloureux, courage
Et je suis convaincue qu'effectivement, ça n'est pas parce qu'il en fréquente une autre qu'il t'aime moins ! Chaque relation est unique, je pense qu'il faut garder ça à l'esprit

Disons que notre situation nous force un peu à nous retrouver face à ces peurs, un peu comme face à un monstre d'enfance (oui oui je le vois comme ça, un vieux truc poussiéreux mais toujours aussi flippant
)Que je te comprends dans ce manque de confiance... j'ai même l'impression que l'équilibre et le fait d'être serein dans une relation pass totalement par la confiance qu'on a en soit... En soit, j'accepte totalement le mode de vie amoureux de mon copain, mais j'ai vraiment le sentiment que c'est de mon coté, et de façon profonde que ça coince. Tu dois avoir, comme moi et comme beaucoup, des comptes à régler avec une estime de soi pas au top. Je sais que ça peut être vachement douloureux, courage

Et je suis convaincue qu'effectivement, ça n'est pas parce qu'il en fréquente une autre qu'il t'aime moins ! Chaque relation est unique, je pense qu'il faut garder ça à l'esprit

Autant quand on me pose des questions je suis ravie d'y répondre, je trouve ça même carrément cool et constructif pour tout le monde. Mais, je vais prendre deux exemples de réactions, qui viennent en plus de personnes proches et que je pensait ouverte d'esprit :
On ne parle pas d'une histoire d'amour mélodramatique à la Desperate Housewives avec pleurs et tromperie hein...

En tout cas, je crois que ça n'est pas tes messages et tes interrogations qui outre, tu a l'air vraiment ouverte d'esprit et tout, aucun souci là dessus
dans mon cas, les remarques de filles "brutales"que tu a évoqué m'ont fait pensé à pleins de réactions que j'ai pu voir, et je trouve que la frontière est bien très mince entre incompréhension et critiques sous-jacente.... Je suis peut être susceptible, va savoir !