Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
34
Paris
Bonjour à toutes, ça fait longtemps (genre un an) que j'hésite à poster ici, vous avez accompagné mon questionnement (comme d'autres) et je voulais vous remercier. Je suis en couple depuis deux ans. J'ai toujours été en couple, depuis mes 17 ans. Et en couple monogame jusqu'à il y a six mois. Ah oui, je suis mariée aussi, depuis septembre.

Je suis donc mariée et en relation ouverte. Le processus a été long, parce que je suis pas du genre à être attiré sexuellement par beaucoup de gens. J'ai donc toujours dit (enfin toujours, disons que mes deux derniers mecs le savaient) que j'étais polyamoureuse, mais pas polysexuelle. L'idée de coucher avec d'autres personnes que l'homme avec qui j'étais était rare. Du coup, le fait que je sois attachée à d'autres personnes, filles ou garçons, n'a jamais été un souci.

Quand nous avons décidé de nous marier avec mon chéri, j'ai réfléchi à toutes ces questions, et je me suis rapprochée d'un autre garçon, qui m'a aidée à être claire avec l'homme avec qui je veux partager ma vie (je l'ai épousé quand même lol). On a finalement pas couché ensemble, parce que le mec que j'avais rencontré était pas chaud, mais ça aurait été possible.

Romantiquement, je ne suis pas exclusive. Etant panromantique (j'aime indifféremment du genre), il y a des filles et des garçons indispensables à ma vie, que j'ai besoin de voir et à qui je déclare mon amour. Ils savent l'importance qu'ils ont pour moi, et cette importance est réciproque. L'amour en dehors du mariage (les sentiments) est considéré comme bénéfique, bienvenue, cool. Sexuellement, je suis jalouse, trop jalouse. Je sais que c'est nul, et mon idéal est que le sexe devrait être comme les sentiments, une bonne nouvelle plutôt qu'une chose horrible. Mais bon, on déconstruit pas sa culture et ses insécurités comme ça. Du coup, on a décidé qu'on en parlerait, et que nos histoires sexuelles en dehors du couple devaient toujours être consenties par tout le monde, et incluse dans le couple. Je ne parle pas de plan à trois, mais de rencontres posées entre les personnes impliquées (le couple et les personnes extérieures au couples).

Notre couple est très important. J'ai trouvé le mec avec qui je veux vivre, avoir des gosses, tout ça, et c'est pas tous les jours qu'on tombe sur celui-là, du coup j'ai envie qu'on s'accompagne, qu'on fasse gaffe à l'autre, que de la même manière qu'il connaît les gens que j'aime, il connaisse les gens avec qui j'ai envie de coucher. Je n'aime pas les secrets, je pense que tout doit être dit et partagé, tout le temps. ça joue aussi.

Bref, ce message est un peu brouillon, désolée, mais je voulais en parler ici aujourd'hui. Bisous

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Bleue_ une amie me disait la même, elle ne comprends pourquoi ils continuent leur truc, sachant qu'il ne lui parle pas souvent, ils ne peuvent pas se voir et elle ne lui manque pas vraiment. (j'avoue ne pas trop comprendre non plus.)
Je ne souhaite pas rompre avec lui, mais sans effort (et l'effort c'est pas forcément synonyme de rupture avec l'autre en plus) ça va arriver.
Merci pour ton message ^^
 
  • Big up !
Réactions : Bleue_ et Lullabye

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Je suis du même avis que @Bleue_ , et ce encore plus depuis ce que tu viens de rajouter. Parce que déjà "s'il s'imagine sans elle", c'est que certes il doit y avoir un certain attachement affectif, mais pas de l'amour pur, donc qu'il peut la quitter. Et s'ils se voient jamais, si elle ne lui manque pas, qu'il lui parle peu, pourquoi il continue d'avoir cette "relation" avec cette fille s'il sait que toi ça te fait souffrir. Ca fait un an, donc c'est parce qu'il a l'habitude et qu'il a pas envie de chambouler sa routine ? C'est parce qu'il a peur de la confronter, des ruptures ? :hesite:
Parce que franchement, vu sous cet angle ça n'a vraiment pas de sens qu'il reste avec elle. Leur relation a même l'air quasi inexistante quoi s'ils ne se voient plus et dialoguent peu.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Lullabye j'avoue ne pas trop comprendre non plus (et il se pose des questions aussi d'après ce qu'il me dit). Mais même quand on vivait dans la même ville, ils ne se voyaient pas souvent.
Il n'aime pas les ruptures (qui aime en même temps ?) Mais il n'est pas amoureux d'elle, il la trouve sympa mais c'est pas grave s'il ne la voit pas. Il était dans sa ville ce week-end (notre ancienne ville donc) et il est rentré dimanche au lieu de lundi. Alors peut être qu elle était occupée le dimanche et qu'ils n'ont pas pu se voir mais je n'ai même pas l'impression qu'il ait cherché à vraiment passer du temps avec elle (déjà il n'y allait absolument pas pour la voir, c'était un à côté on va dire). Donc cette "relation" est bizarre. Je ne comprends pas trop je dois dire. C'est méchant, mais même sans moi, je me demanderais pourquoi il reste avec elle.
(Écrire ça me rassure sur ses sentiments pour moi, mais vraiment c'est pas compréhensible. Enfin il va bien falloir qu'il réagisse à un moment parce que si ça continue, après le nouvel an, ça n'ira pas bien loin cete histoire... globalement je devrais n'en avoir rien à voir présenté comme ça mais j'ai des doutes ! Et si après leurs retrouvailles de ce week-end ils veulent plus finalement ? Et si il s'est aperçu qu'en fait elle lui a manqué ? Que des questions sans réponse ! )
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 406
32 611
5 894
Il était dans sa ville ce week-end (notre ancienne ville donc) et il est rentré dimanche au lieu de lundi. Alors peut être qu elle était occupée le dimanche et qu'ils n'ont pas pu se voir mais je n'ai même pas l'impression qu'il ait cherché à vraiment passer du temps avec elle (déjà il n'y allait absolument pas pour la voir, c'était un à côté on va dire).

Elle avait peut-être ses règles :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus sérieusement, j'ai beau être en couple libre et trouver l'idée du polyamour très belle, à partir du moment où cela entraîne de la souffrance pour l'un des deux partenaires, je trouve ça plus si cool :ninja: Et dans vos deux histoires @Plumebleue et @Furya j'ai vraiment l'impression d'un déséquilibre dans la relation.
Par exemple @Plumebleue quand tu parlais de ton histoire personnellement je n'aurai pas rejeter la faute sur la fille que ton copain fréquente, pour moi le souci vient plus de lui, qui a mis un "coup de canif dans le contrat" en passant d'une relation libre à une relation polyamoureuse. Bien sur qu'on ne peut pas contrôler ses sentiments, et se glissement est assez naturel, mais à partir du moment où la relation n'avait pas été écrite comme ça ET que ça te fait souffrir, je trouve que ton copain est égoïste. Bon si tu n'y avais vu aucun souci le "contrat" aurait pu être renégocié assez facilement, mais c'est pas le cas :ninja:

Ce que je veux dire c'est que ça arrive les peines de cœur, on était en relation libre mais pas poly, notre partenaire ne veut pas de relation poly: pour moi on a l'obligation "morale" au sein de son couple de renoncer à l'autre personne (amoureusement ou sexuellement). C'est dur, ça fait mal au cœur, et... bah ça arrive tout le temps les peines de cœur :dunno:

Bon après j'ai peut être une vision un peu obtuse des relations de couple, pour moi qu'on soit libre, ou pas, poly ou pas, il y a forcement un contrat, tacite ou non, qui nous uni, on sait par exemple quelles limites on donne à son couple, quel soutien affectueux, géographique, économique, amoureux, amical on donne à son partenaire. Si on revient sur n'importe lequel de ses points sans l'accord de l'autre, y'a de gros chances que ça entraîne de la souffrance pour le partenaire. Et je trouve ça assez peu cool.

C'est pas parce qu'on est dans une relation ouverte qu'on doit accepter d'en baver et que l'autre fasse des trucs qui nous font souffrir (surtout quand le partenaire sait très bien qu'il fait souffrir l'autre et qu'il continue tranquillou :erf:).

Désolé pour ce post pas très diplomatique envers vos moitiés, je lis plein de trucs tristes depuis des pages et des pages et du coup je m'agace toute seule dans mon coin :sweatdrop:
 
Dernière édition :
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@adita Merci pour ton message ! Ma moitié s'en remettra, j'ai bien ris :rire:
Plus sérieusement, je vois ça aussi comme un coup de canif dans un contrat implicite. Ca m'apprendra a dire "Oui oui, quoi qu'il se passera ça ira, je veux juste être avec toi". J'aimerai tant que ça soit si simple :dunno: Après mes doutes, c'est lui qui doute et je ne sais toujours pas ce qu'il va "décider". J'arrive a ne pas y penser en me plongeant dans les cours, nous verrons bien.
Ce mot "égoïste", je le trouve fort, je me dis, "je le suis aussi quelque part", du coup c'est très flou dans mon esprit. Je ne suis pas très mature sur le sujet des relations, j'en viens à me demander si moi, dans son cas, je ferais ce qu'il fait.
Je n'arrive pas à penser "ça me fait du mal, donc s'il ne se saisit pas du problème c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas"... Pourtant je ne suis pas maso habituellement, promis :troll:
Je suis d'accord avec toi sur tes dernières phrases. Nous allons agir, en avançant ou en arrêtant tout, mais le but du couple n'est pas de souffrir, clairement.
 
  • Big up !
Réactions : adita
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@adita je suis très d'accord avec toi sur cette idée de "contrat moral" entre deux personnes, qu'elles soient poly ou mono, ça me semble vraiment super important.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et du coup à travers ce que vous racontez, @Plumebleue et @Furya, j'ai l'impression que vos limites à toutes les deux sont franchies, et depuis un moment en plus, que vous essayez de dire votre safeword à vous et que votre cher et tendre a bien du mal à vous entendre ... Je trouve pas ça égoïste de vouloir faire respecter ses limites, on ne peut pas avancer quand on passe son temps à se dire "je dois positiver sur telle ou telle situation" alors que ça nous fait mal, quoi qu'on fasse... j'ai du mal à comprendre le statu quo avec vos copains, je veux dire ils sont au courant que ça va mal pour vous et pourtant ... tout continue ? :erf:
Après très personnellement @Furya moi je sais que ça me conviendrait tout à fait de ne rien savoir sur l'amante, que justement tout soit compartimenté, et encore plus s'il la voit peu et si le lien est peu fort entre eux. Je me dirais "s'il n'en parle pas, c'est qu'elle n'existe pas" et du coup je serais complètement pépère lol. Mais on est pas tous faits pareil et je respecte totalement ton ressenti :fleur:
 
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
J'approuve totalement le safeword, j'y penserai si mon couple survit à tout ça ! (Triste à dire, mais sans gros sursaut de sa part c'est ce qui se passera)
C'est marrant que vous parliez de ça. J'ai comme tout le monde, pas mal d'insécurités, donc je sais que parfois en couple je suis hors de ma zone de confort, et ça me fait avancer. Mais là... C'est même plus hors de la zone, je me rends compte que je VOUDRAIS que ça soit autrement, être autrement, mais que je ne PEUX pas. Ca me met si mal, tellement hors de moi, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas dis stop de suite... je pensais être plus forte que moi même, vraiment.
Déçue et soulagée de réaliser tout cela. Parce que j'ai le sentiment que c'est trop tard.
J'ai eu deux aventures de manière très ponctuelle avant toute cette histoire. Lui un coup d'un soir. On se parlais de tout cela librement, je ne me sentais ni bridée ni en danger, on étais bien. Vraiment bien. Il a totalement enfoncé tout ça, en partie parce que je n'ai cessée de répéter "oui oui ça ira"... parce qu'autrement, je pense qu'il m'aurait quitter pour ne pas que cette situation se produise (oui oui, c'est sa logique des choses. Discutable j'en conviens :hesite:)
Que c'est compliqué :halp:j'ai hâte de ne plus être dans le doute permanent.
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@Thée
Je suis tellement, tellement d'accord avec cette logique ! Si seulement il pouvait répandre la bonne parole autour de lui :caprice:
Il a l'impression que les gens se prétendent décomplexés et libérés, mais qu'il subsiste, surtout chez les femmes une peur d'être jugée, de se donner trop facilement,
Là aussi je dirais oui et cent fois oui. A la limite je dirais encore pour une fille célibataire, qu'elle s'amuse un peu ce n'est pas encore perçu comme trop "grave", mais pour une fille qui est en couple j'ai l'impression que c'est vraiment pire. Là c'est direction slut shaming direct... Sans parler du fait qu'il faut souvent rassurer ces messieurs eux-mêmes, qui ont du coup peur qu'on trouve "mieux" ailleurs, peur d'être "surpassés" ou "d'avoir un rival"...
Enfin moi c'est ce qui m'est arrivé cette semaine en tout cas T.T
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Jus d'orange au sel je comprends ton point de vue et je suis d'accord. Techniquement s'il n'en parle c'est que c'est pas si important (et c'est vrai) mais en fait au départ quand il parlait de son idéal c'était vraiment dans le type triade/V. Donc à trois. Et c'est compliqué quand on ne connait pas l'autre. Après j'ai des tendances curieuses aussi :lol: :red:
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes