@Thée vraiment je suis désolée si je vexe quiconque par mes propos, ce n'est vraiment pas mon but >.< je sais que j'ai du mal à m'exprimer sur ce sujet-là, donc si y'a quelque chose de compris de travers, c'est sans doute ma faute.
En fait avec J. je sais que j'ai des sentiments amoureux pour lui, et si il n'y avait pas M. j'aurai certainement tenté quelque chose ; il me plaît, il est gentil, affectueux, et quand je pense à lui j'ai la boule au ventre, le coeur qui bat vite etc. cependant j'ai M., je suis bien avec, je veux faire ma vie avec lui, c'est vraiment mon type de "partenaire idéal". Du coup je ne pense pas avoir "peur" ou "intérioriser" mes sentiments ou mes envies de relations avec J, mais simplement essayer de gérer tout ça sans perdre un des deux. Comme je sais que J n'essaiera jamais quelque chose qui dépasserait les limites qu'on s'est données (il refuse de trahir la confiance de son meilleur ami et n'a pas envie de me mettre dans une situation indélicate) je me sens assez sereine et confiante pour l'avenir.
"Fais juste attention que cette tendresse que te témoignent J et G ne cache pas des sentiments qui finiraient pas les faire souffrir. Parce qu'ils risqueraient de ne pas vouloir t'en parler et tu n'y verrais que du feu. " pour G je sais qu'on était clairement amoureux, et c'est ça que je ne sais pas su gérer quand j'ai rencontré M... on en parle, G et moi, et on sait ce qu'on attend l'un de l'autre. On ne veut plus de cette amitié ambigue/amoureuse, car on a pas su la gérer et elle nous a été néfaste. Pour J en revanche c'est un autiste Asperger, donc je suis pas sure qu'il soit capable de gérer des sentiments intérieurs aussi compliqués ; je pense qu'il me dit ou me montre tout, et que si quelque chose venait à clocher, il m'en ferait part, ou sa mère, ou je le remarquerai d'une manière ou d'une autre.
@MedusaQueen (je kiffe ton pseudo huhu)
"Du coup je me demande pourquoi tu ne veux pas être perçue comme poly-amoureuse (ce n'est pas une question ironique)?. Est-ce que c'est par rapport à ton sentiment que c'est égoïste d'imposer ce type d'amour à l'autre? Parce que socialement, c'est tellement différent de la monogamie hétérocentrée bien connue que du coup tu as peur d'être jugée (si au final tu te définis comme poly-amoureuse)? Et que tu n'as pas envie de t'étendre là-dessus avec les personnes qui risqueraient de te juger par rapport à ça? "
Je comprends tout à fait que tu me poses ces questions-là, vu que c'est celles que je me pose aussi. Je crois qu'effectivement le poly-amour dans les définitions que j'en lis ne correspond pas avec mon mode d'aimer. J'ai effectivement peur d'être jugée pour ce que je ne suis pas (quand bien même je respecte les poly, attention ! Chacun fait ce qu'il souhaite, du moment que personne n'est blessé ça me va et ça va à tout le monde) et c'est vrai que ma meilleure pote a tendance à me voir comme une nana qui ne se satisfait jamais d'une seule relation, alors que ce n'est pas comme ça que je me vois.
"Je te demande vraiment sans animosité, parce que mes ami-e-s à qui j'ai parlé de couple non-exclusif ont très souvent réagit en disant "ah non mais moi je pourrais pas" ou "c'est un peu vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire du crémier / de la crémière non?" c'est hélas ce que je pense, même si au final si ça ne fait de mal à personne je m'en fiche, chacun vit sa façon d'aimer à sa manière, je l'accepte et je suis content pour illeux

Mais en attendant je me retrouve ni chez les poly, ni chez les gens qui croient au couple monogame comme seule possibilité d'épanouissement amoureux et/ou affectif...
"Le fait que tu utilises "malgré tout une polyamoureuse", ou que tu te poses "trop de questions", ou que tu ne veuilles pas "être vue comme une poly-amoureuse" me fait penser que tu as quand même envie de mettre un mot et des idées sur tout ça. " oui parce que j'ai envie d'expliquer ça avec les mots qui correspondent, sauf que visiblement j'ai pas encore trouvé >.<
En tout cas merci pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup