@Lolah Je pense que si problème il y a, c'est pas du tout le fait que tu sois poly, mais plutôt lui par rapport à toi, votre relation. Je pense que le manque de confiance en soi a toujours un impact dans les relations, même monogames (ça a plein d'impacts négatifs le manque de confiance), c'est sûrement exacerbé dans les relations plus ouvertes, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression que le problème vient plus du fait que vous ne voulez pas exactement la même chose de votre relation, il semble y avoir un décalage entre vous. Vous passez tous les deux du bon temps ensemble, vous vous appréciez, mais j'ai le sentiment que toi tu tombes amoureuse de lui, et que t'aimerais avoir une relation officielle, peut être que tu veux construire quelque chose avec lui, du moins que tu vois pas ça comme une histoire courte. Et lui j'ai l'impression qu'il y a moins ça, qu'il ne doit pas projeter très loin. Je pense qu'il t'apprécie beaucoup, mais que d'une certaine façon vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes sur vos attentes. Il a quand même l'air plus détaché que toi.
Alors moi j'ai une méga grosse nouvelle, sortie de nulle part.
Je vous rappelle le contexte. Je suis dans une relation monogame depuis 2 ans, moi je considère que mon idéal de relation reste quelque chose de libre, je suis pour le polyamour, les copains de couette, même si en soit je n'ai jamais expérimenté quelque chose comme ça. Mon copain est mon vrai premier copain, ma première relation longue, et je projette de finir ma vie avec lui. Et j'ai discuté avec lui, à quelques reprises, de ça, du polyamour. La dernière fois remontait à quelques mois, où on a eu de grandes discussions, et l'idée qui ressortait c'était que lui n'était pas prêt, qu'en soit il n'était pas contre, mais que lui pensait ne pouvoir aimer que moi, qu'il ne saurait pas gérer la jalousie et autre, si on ouvrait nôtre relation. On était pas mal parti sur l'idée de réouvrir le dialogue plus tard, que c'était pas fermé, qu'on allait essayer petit à petit d'ouvrir notre relation, mais que pour l'instant on se sentait pas prêt, et on n'avait pas non plus ce besoin impératif de le faire là tout de suite. Ca remonte à il y 3-4 mois.
Et là, mon copain m'a dit qu'une fille le draguait, et qu'il était plutôt curieux en fait. Finalement contre toutes attentes, c'est lui qui a remis le sujet sur le tapis et qui a envie qu'on ouvre notre relation. Moi je lui ai dis que j'étais pour. Il a dit qu'il nous fallait sûrement des règles. J'en ai évoqué quelques unes, surtout par rapport à moi ce que je voulais savoir, pas savoir.
Du coup, il m'a pas mal parlé d'elle, j'avais l'impression qu'il avait besoin de partager. Clairement, je lui ai dis que moi je préférais ne pas savoir grand chose, parce que ses relations à lui, lui appartiennent à lui seul, que j'ai pas un besoin de contrôle, et que d'une certaine façon ça peut me faire mal de savoir des choses. J'aime bien l'idée qu'il soit libre et de pas m'immiscer dans ses relations. Puis je pense que si j'en sais trop, ça veut dire d'une part que la personne s'immisce dans mon couple, dans notre relation, et d'autre part que je peux me créer une image d'elle, et soyons clair, c'est ça qui va faire que je vais angoissée. Je sais que si j'en sais trop, je vais me comparer à la personne, je vais me juger comme moins bien qu'elle, qu'il va me quitter pour elle.
Tout ce que je veux savoir, ce sont les "grandes lignes", et tout ce qui pourrait avoir un impact sur notre relation à nous, notre mode de fonctionnement. Par exemple s'il développe une affection pour elle, des sentiments, je préférerais être mise au courant.
On reste dans l'idée qu'on est le couple principale. Notre relation est plus libre qu'un polyamour. Lui, à priori, il est curieux, mais pas amoureux d'elle, et il pense pas tomber amoureux d'une autre que moi. Pour l'instant. Et je sais que moi, même si j'ai envie de flirter un peu, ça reste que j'ai envie de faire ma vie avec mon copain.
Après j'ai essayé de déterminer si c'était juste là, parce que ça lui ai tombé dessus, ou est-ce qu'on peut flirter. Pour l'instant il n'est pas contre l'idée que je flirte, que de moi-même j'aille vers les autres, bon lui ce sera pas dans sa nature par contre. Donc je verrais, après je pense que je vais pas du jour au lendemain me faire des copains de couette.
En gros, on voit comment ça évolue, on va établir les règles au fur et à mesure, parce que finalement ni lui ni moi ne savons vraiment ce qu'on tolère ou ce qu'on ne tolère pas.
Ça m'a créé pas mal d'émotions. Sur le coup, ça m'a surprise, mais ça m'a aussi rendue heureuse. Finalement, c'est ce que j'attendais, donc il y avait une sorte de soulagement, surtout que parfois je me sentais coupable d'être curieuse d'autres personnes, d'autres corps. Ça m'a pas trop angoissé au début. Après il y a eut un moment où je faisais ma vie sur le canapé, et lui était en face sur mon lit, sur son téléphone (comme souvent), et ça faisait 30 min qu'on était comme ça, puis je lui demande ce qu'il fait, et il m'a répondu qu'il parlait avec cette fille (appelons là A.). Ça m'a fait un pincement au coeur sur le coup, et ça m'a un peu bousculé le soir quand j'y ai repensé. Il m'avait pas mal parlé d'elle dans la journée, et ça faisait un peu beaucoup. J'ai réfléchis un peu, et donc là ce matin je lui ai dis que par contre, quand on était ensemble, je préférais qu'il ne la contacte pas trop. Il est là avec moi, j'ai moyen envie qu'à ce moment là il me "partage" avec elle, du moins qu'il lui offre du temps à elle, alors que physiquement je suis là. Bon après, en vérité ça faisait pas 30min non-stop qu'il parlait avec elle. Enfin, ça reste assez spécifique, parce qu'elle a l'air ultra spéciale, très en manque affectivement, et ils ont l'air de beaucoup se parler, se snapchatter, et j'apprécierais pas qu'elle s'accapare toute son attention quand même, encore moins quand je suis là.
Mais ça va, je reste un peu effrayée, mais je trouve que ça m'a pas trop généré d'émotions négatives. Je pense que c'est parce qu'on s'est beaucoup rassurés, et que je sais que ça ne change rien à ses sentiments pour moi.