Alors
@calliope2012 :
Pour
Kate Mosse :
-
Labyrinthe : parallèle entre notre époque et celle de la croisade contre les Cathares ; on suit alternativement une jeune femme qui a découvert des squelettes dans le sud de la France en faisant du bénévolat sur un chantier de fouilles archéologiques, et la fille de l'intendant de Carcassonne au XIIIe siècle. C'est le premier que j'ai lu d'elle et ça reste mon préféré, même si les autres sont bien aussi. Pour le côté ésotérique, il est question d'une espèce de secte, de manuscrits mystérieux et du saint Graal.
-
Sépulcre : parallèle encore entre notre époque et une plus ancienne, cette fois le XIXe siècle. Toujours dans les environs de Carcassonne, on suit alternativement une jeune femme qui écrit une biographie de Claude Debussy mais recherche également ses propres origines, et une jeune femme du XIXe venue de Paris avec son frère, qui découvre qu'il se passe des choses étranges. Pour le côté ésotérique, il est question de folklore local, du diable et de tarots.
- Citadelles : son dernier paru, je ne l'ai pas encore lu (j'attends qu'il sorte en poche) mais il y serait question de la Résistance dans les environs de Carcassonne pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec une héroïne encore une fois.
-
Fantômes d'hiver : le moins policier selon moi, mais très bon tout de même, peut-être plus historique et plus angoissant parce que la frontière entre deux époques est encore plus ténue que dans les autres. On se situe en 1928, le héros est cette fois un homme qui a perdu son frère à la guerre. Il se rend dans le sud-ouest de la France, où il a un accident de voiture. Encore sous le choc, il rencontre une jeune femme du nom de Fabrissa qui a elle aussi perdu des proches. Il sera encore une fois question des Cathares.
Pour
Henri Loevenbruck :
- La trilogie Ari Mackenzie : ce sont les seuls que j'aie lu de lui qui combinent policier et histoire, même s'il en a écrit d'autres que je te citerai. Ari Mackenzie travaille aux services de renseignement, dans la lutte contre les sectes. Dans le premier tome,
Le Rasoir d'Ockham, il est confronté à un meurtrier plutôt sauvage qui tue manifestement pour récupérer les feuillets d'un manuscrit perdu de Guillaume d'Ockham, intellectuel du XIVe siècle, qui était aussi Compagnon du Devoir. Le second,
Les Cathédrales du vide est directement lié au premier, avec un gourou qui soutient la théorie de la terre creuse. Et le troisième,
Le Mystère Fulcanelli, lance Ari sur les traces du manuscrit perdu de Fulcanelli, un alchimiste célèbre dont on ignore pourtant la véritable identité.
-
L'Apothicaire : l'histoire d'un apothicaire qui vécut à Paris au XIVe siècle et dut s'enfuir, accusé d'hérésie, pourchassé par le roi et l'Inquisition.
- Le Testament des siècles : un jeune homme installé aux USA rentre en France suite au décès tragique de son père et découvre que celui-ci enquêtait sur la pierre de Iorden, qui permettrait de déchiffrer le dernier message du Christ.
J'ai aussi lu
Le Syndrome Copernic de lui, j'ai beaucoup aimé mais ça ne parle pas d'histoire alors je ne développe pas ici.
Pour plus de détails, surtout sur ceux que je n'ai pas lus :
http://www.henriloevenbruck.com/?page_id=14
http://www.editions-jclattes.fr/auteur-kate-mosse-000000041051
J'espère que tu vas trouver ! =)