Livres : et si on se conseillait ?

2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
@Astartiée Du coup tu peux sûrement répondre à la question de @laubarito . Est-ce que ca vaut le coup de lire le livre si on a déjà vu le film? est-ce que ça apporte quelque chose en plus?

Du point de vue de l'histoire, non. Très peu de choses changent. (Quasiment rien en fait, si mes souvenirs sont bons.)
En revanche, si tu aimes lire, ouin ça apporte quelque chose. Vraiment oui. Parce que c'est très, très, très bien écrit. (Et je suis pas facile. A par Balzac et Flaubert, niveau littérature, il me faut du lourd.) C'est un livre très beau, et poétique. Le genre de livre qui te prend les tropes, et sur lequel tu pleures toutes les larmes de ton corps. LISEZ. LISEZ. (Quoi, j'en fait trop ? :O)

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Du point de vue de l'histoire, non. Très peu de choses changent. (Quasiment rien en fait, si mes souvenirs sont bons.)
En revanche, si tu aimes lire, ouin ça apporte quelque chose. Vraiment oui. Parce que c'est très, très, très bien écrit. (Et je suis pas facile. A par Balzac et Flaubert, niveau littérature, il me faut du lourd.) C'est un livre très beau, et poétique. Le genre de livre qui te prend les tropes, et sur lequel tu pleures toutes les larmes de ton corps. LISEZ. LISEZ. (Quoi, j'en fait trop ? :O)
C'est drôle: j'adore aussi Flaubert et Balzac mais alors pour le coup, La Mécanique du Coeur m'a vraiment bien saoulée (désolée pour celles qui aiment (et je sais qu'elles sont nombreuses ici), c'est peut-être un peu violent). Je l'ai trouvé bourré de clichés, de choses mises là pour "faire original". Pourtant j'aime les univers poétiques et décalés mais là, j'ai été déçue.
Et pour le coup, je n'ai pas trouvé ça très bien écrit. (Hiii... Me tapez pas!) Après, je ne suis peut-être pas sensible à ce genre d'écriture. Et je ne peux pas être plus d'accord avec Astartiée : LISEZ. LISEZ. :d

28 Novembre 2014
612
2 415
2 384
29
Coucou les filles ! Alors voilà, je vais en LLCE (langue/littérature/civilisation étrangères) Anglais l'année prochaine, et pour me "préparer" un peu, j'aimerais bien lire de grands classiques de la littérature anglaise et américaine cet été. Vous savez, les ouvrages connus qui seront sûrement mentionnés en cours. Est-ce que vous pourriez m'en conseiller quelques-uns ? Merci :fleur: !

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@lostberry Hey! Moi, j'avais étudié North and South, d'Elizabeth Gaskell (je crois que je ne suis pas la seule) et Revolutionary Road (qui a été adapté au cinéma sous le nom des Noces Rebelles avec Leonardo Dicaprio et Kate Winslet). que j'ai préféré lire que voir.
Et je pense que tout ce qui est Jane Austen doit être étudier aussi, non?

• Big up !
Réactions : lostberry
28 Novembre 2014
612
2 415
2 384
29
@Arlune Ah North and South, en Terminale la prof d'anglais nous a montré la série ! J'avais pensé à Jane Austen aussi, je vais m'y intéresser ^^

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@lostberry

Bien sûr, tu as tous "les grands", qu'on résume souvent avec la formule "from Wulf to Woolf" (de Beowulf jusque Virginia Woolf) mais certaines de ces oeuvres sont difficiles (lire James Joyce en anglais, ça me demande encore malgré tout beaucoup de concentration et de caféine dans le sang :) )

Dans les "classiques" que je trouve accessibles et que j'ai adoré, il y a:
- "The French Lieutenant's Woman" qui est une parodie fabuleuse du roman victorien (à lire après avoir lu au moins un roman de Jane Austen, donc) et reste un de mes plus grands coups de coeur
- "The Importance of being Earnest", d'Oscar Wilde (pièce de théâtre). Juste drôle, génial (à lire en VO absolument!)
- "To Kill A Mockingbird", en littérature américaine <3
- "Brave New World", parce que... voilà quoi! :)

Et je dirais, après les avoir lus, t'intéresser aux courants littéraires qui les ont précédés, à partir desquels ou en rejet desquels ces oeuvres ce sont formées. Car si tu pars directement des plus grands classiques (l'approche standard), tu cours le risque de ne pas accrocher autant car cela te semblera (peut-être) un peu trop éloigné de toi, ta vie, tes préoccupations...

Bonne lecture !

30 Août 2009
328
158
4 754
Connaissez-vous des livres pas trop prise de tête, limite adolescents (mais tout de même bien écrits), qui traitent de la vie des personnages et de leur rapport avec leur entourage ? J'ai envie de me vider la tête avec un livre captivant. Pour info, je lis régulièrement et je n'aime pas la fantasy ! Merci :fleur:

10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@Ki-moon : J'ai peut être une idée pour toi de deux livres que j'avais lu plus jeune et qui m'avait captivé : Journal d'une sorcière de Celia Rees et la suite : Vies de sorcières.
Je me souviens avoir adoré car pour un roman jeunesse, il n'est pas simpliste mais t'emporte dans le Nouveau-monde, dans le rapport à la tolérance et les liens familiaux. J'avais adoré !
Enfin j'espère que ça correspondra à ta recherche, tu peux aller voir ce lien pour te faire une idée : http://www.livres-jeunesse.net/Ouvrages/rees.htm

@lostberry : Lorsque j'étais en prépa Chartes j'avais des cours de traduction et on lisait des classiques parmi eux :
-Fitzgerald (l'inévitable) : Tender is the night, ou the Great Gasby. Par ailleurs, tu peux aussi lire le livre de sa femme Zelda (mais peut être qu'en anglais il est un peu difficile, je ne sais pas).
-John Irving, The world according to Garp.
-Paul Auster (mais là c'est peut être pas unanime) mais c'est super à traduire !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes