Livres : et si on se conseillait ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ki-moon je ne comprends pas très bien le "et leur rapport avec leur entourage" donc je ne pense pas répondre complètement à ta demande, mais en livres "jeunesse mais bien écrits", tu peux regarder les livres de Marie-Aude murail (mes deux préférés étant des enquêtes du héros Nils Hazard "la dame qui tue" où tu apprends des trucs sur les étrusques en passant et "Tête à rap" où c'est l'univers parisien du rap. Mais jamais prise de tête!)
Ah si, tu as les romans de Nicole de Buron: la narratrice est mère de famille et raconte son quotidien avec le mari, la fille mariée avec les petits-enfants, l'autre fille qui fout rien à l'école, etc...(quelque soit ta place sur l'échiquier familial, tu reconnaîtras forcément des situations familières). Le style est léger et très drôle.

22 Janvier 2014
36
39
674
Montauban
Du point de vue de l'histoire, non. Très peu de choses changent. (Quasiment rien en fait, si mes souvenirs sont bons.)
En revanche, si tu aimes lire, ouin ça apporte quelque chose. Vraiment oui. Parce que c'est très, très, très bien écrit. (Et je suis pas facile. A par Balzac et Flaubert, niveau littérature, il me faut du lourd.) C'est un livre très beau, et poétique. Le genre de livre qui te prend les tropes, et sur lequel tu pleures toutes les larmes de ton corps. LISEZ. LISEZ. (Quoi, j'en fait trop ? :O)
J'ai acheté ! :d Je finis mon livre et je m'y mets vite ! Du coup j'ai hâte...:cheer:

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Red.Velvet De nom, mais je ne l'ai pas lue ;) Honnêtement, je ne connais pas très bien les écrivains chinois de la diaspora... Je m'intéresse surtout aux auteurs féministes, au courant de conscience et au réalisme magique, mais malheureusement y'a plein de trucs trop biens que je peux pas vous conseiller car ils sont pas traduits en français, snif :erf: (non, ce n'est pas écrit pour faire "je me la pète", j'arrive pas à l'écrire pour que ça sonne pas comme ça :crying::tears:)

Allez (c'est trop dur comme question ^^), mais si je devais conseiller un livre pour commencer la littérature chinoise, je dirais... "Vivre!" de Yu Hua. C'est un roman pas très long qui traverse plusieurs décennies d'histoire de la Chine du 20e siècle, en suivant le destin du personnage principal (un anti-héros), à mi-chemin entre l'absurde et le roman picaresque :)
Le tout écrit dans un style super simple, pas prise de tête du tout (c'est même le premier roman que j'ai été capable de lire en VO, c'est aussi pour ça que je l'aime <3)
Zhang Yimou en a fait un film qui a eu le Grand Prix à Cannes en 94, d'ailleurs :)

• Big up !
Réactions : Red.Velvet
2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
C'est drôle: j'adore aussi Flaubert et Balzac mais alors pour le coup, La Mécanique du Coeur m'a vraiment bien saoulée (désolée pour celles qui aiment (et je sais qu'elles sont nombreuses ici), c'est peut-être un peu violent). Je l'ai trouvé bourré de clichés, de choses mises là pour "faire original". Pourtant j'aime les univers poétiques et décalés mais là, j'ai été déçue.
Et pour le coup, je n'ai pas trouvé ça très bien écrit. (Hiii... Me tapez pas!) Après, je ne suis peut-être pas sensible à ce genre d'écriture. Et je ne peux pas être plus d'accord avec Astartiée : LISEZ. LISEZ. :d

Oh, c'est étrange ! Moi, on m'en avait beaucoup, beaucoup parlé, et j'avais très peur de pas du tout aimer, parce qu'on m'en avait trop vanté les mérites. Je reconnais qu'il y a pas mal de clichés. (Mais en même temps, quel livre n'en contient pas ?) Niveau originalité par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi ! :O
Pour l'écriture, si tu es une habituée de Flaubert, c'est normal que tu n'aies pas aimé ! ^^ :rire:

2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
Coucou les filles ! Alors voilà, je vais en LLCE (langue/littérature/civilisation étrangères) Anglais l'année prochaine, et pour me "préparer" un peu, j'aimerais bien lire de grands classiques de la littérature anglaise et américaine cet été. Vous savez, les ouvrages connus qui seront sûrement mentionnés en cours. Est-ce que vous pourriez m'en conseiller quelques-uns ? Merci :fleur: !

En littérature anglaise, je dirais
- Shakespeare (obviously, oui, mais ce serait con de l'oublier.. ;) )
- Chaucer
- Defoe
- Shelley
- Brontë (Beaucoup, beaucoup de Brontë)
- Austen
- Beckett (oui, oui. Anglais, et français)
- L. Carroll (:loveeyes:)
- Tolkien (:loveeyes:)
- C.S. Lewis (:loveeyes:)
- Dickens
- T.S. Eliot
- Kipling
- Lovelace
- Orwell
- Beatrix Potter (surtout pour la littérature enfantine)
- Oscar Wilde
- Virginia Woolf (celle ci est importante)
Il y a aussi Sir James Barris (Peter Pan).
Concernant la littérature américaine, j'ai surtout lu du Melville (courage...), et c'est vrai que je n'y connais pas grand chose... :dunno:

Mais tu dois avoir des listes d'auteurs sur wikipédia si tu cherches !! :)

2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
Connaissez-vous des livres pas trop prise de tête, limite adolescents (mais tout de même bien écrits), qui traitent de la vie des personnages et de leur rapport avec leur entourage ? J'ai envie de me vider la tête avec un livre captivant. Pour info, je lis régulièrement et je n'aime pas la fantasy ! Merci :fleur:

As-tu essayé le dernier succès de librairy : "Nos étoiles contraires" ?

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Je me tate à me lancer dans un challenge Amérique Latine, avec au moins un livre par pays. Je ne sais pas pourquoi, mais la région de la Cordillère des Andes m'a toujours fait rêver (d'où mon pseudo !). L'une d'entre vous aurez déjà lu un roman qui se déroule à cet endroit ? :)

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Vanderwall

Alors, tout simplement (si tu ne les as pas déjà lus ;) ), les deux grands classiques et champions du monde du genre: "Farenheit 451" et "Brave New World" (Le meilleur des mondes) :d

Le meilleur des mondes est particulièrement génial, car une série de choses te choquent... Jusqu'au moment où tu réalises que ce livre a été écrit dans les années 30 et que... Tu es passée à côté de plein de choses "choquantes" qui t'ont juste semblé normales car... notre société les a adoptées depuis... mais dans les années 30, ça n'était même pas concevable, et on est déjà à mi-chemin de la dystopie...
Et là, le livre t'en fait tomber la mâchoire :oo:

• Big up !
Réactions : Astartiée et Narjala
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Vanderwall Je te conseille Le chaos en marche de Patrick Ness. C'est une trilogie, je n'ai lu que le premier tome mais gros gros coup de coeur. J'en ai parlé ici si tu veux plus de détails :)

• Big up !
Réactions : Narjala
23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@Vanderwall
Je ne sais pas si ça compte comme série, ni si ça conviendra à ta définition de la dystopie, et ça reste pour des vraiment jeunes adultes. Mais je te conseille les Lois Lowry (le passeur et l'élue m'ont beaucoup plus, et je vais sans doute lire le messager et le fils bientôt)

• Big up !
Réactions : Narjala

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes