@Gedauphin J'allais te conseiller
Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman, mais en vérifiant la narratrice a une quinzaine d'années donc ça ne convient pas (par contre c'est la plus jeune du groupe de personnages principaux, et le texte vise un public adulte si ta question était plus pour éviter la littérature jeunesse ?).
C'est l'histoire de quarante femmes enfermées dans une cave depuis longtemps (la narratrice n'a jamais connu l'exterieur) et qui peuvent un jour en sortir pour se retrouver dans un monde post-apocalyptique. C'est assez poignant et pas du tout orienté action, moi ça m'avait plu en tout cas.
Autrement
le Voyage d'Anna Blume de Paul Auster, je ne me souviens plus de l'âge de la narratrice. Elle est assez jeune je crois mais là aussi, le ton est plutôt adulte. J'en ai trop peu de souvenirs pour te le décrire mais d'après internet ça raconte ça :
Anna Blume raconte dans une longue lettre adressée à un ami d'enfance l’histoire de sa vie dans le pays où elle est arrivée quelques années auparavant pour rechercher son frère, disparu dans des conditions mystérieuses. Elle va petit à petit s'initier aux lois et aux coutumes de ce « pays des choses dernières », où la survie est un défi quotidien.
J'avais bien accroché (même si je ne m'en souviens plus !)
Il y a aussi
Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky, où l'humanité doit vivre sous terre depuis que la planète est décimée. Le héros doit avoir une vingtaine d'années et habite dans le métro de Moscou, où il doit faire face à diverses créatures pas très sympas. Bon par contre le héros n'a pas vraiment d'intérêt, j'ai des souvenirs aussi très diffus du livre (ça veut pas dire que j'ai pas aimé, je suis juste un peu poisson rouge), mais le principe peut correspondre à ce que tu cherche !
Et sinon, je n'ai pas aimé, mais il y a
La Route de Cormac McCarthy, sur un homme qui tente de survivre avec son fils après l'apocalypse. C'est un classique du genre, mas pour le coup le narrateur doit avoir plutôt la quarantaine.
Et là je pense que j'ai épuisé toutes mes connaissances sur le sujet, j'espère que ça pourra t'aider un peu