L
l u c i e
Guest
Edit.
Dernière modification par un modérateur :
Ce serait pour une enfant de 8 ans (elle rentre en CM1 à la rentrée) qui n'est pas ultra fan de lecture et qui ne lit pas super bien (je trouve mais en vrai j'ai pas d'autres enfants autour de moi donc j'ai pas trop d'idées du niveau d'une enfant de cet âge). En gros, l'objectif c'est qu'elle s'améliore en lecture et qu'elle apprenne plus de vocabulaire. Elle a du mal à lire seule (enfin disons que c'est pas son passe temps favori) mais avec moi elle aime bien lire des histoires (si on lit une ligne sur deux quoi mais c'est déjà ça
). Du coup, je suis à la recherche de livres pas trop gros et dont l'histoire est sympa pour une enfant de cet âge la
(si en plus ça permet d'introduire des notions cools comme le consentement, la lutte contre les exclusions c'est encore mieux) (si ça peut être aussi des livres historiques ou dans des pays autres que la france je prends parce que je ne sais pas comment lui faire réviser son histoire géographie en s'amusant
)

donc on va voir comment ça se passe et ensuite je crois que je lancerai une virée à la bibliothèque avec elle pour qu'on regarde tout ça
(elle va déjà un peu à la bibliothèque avec sa maman je crois mais à chaque fois je trouve qu'elle prend des livres pour trop petit
alors en soit c'est pas un soucis mais je suis pas sure que ça l'aide à progresser... après Est-ce que vous pensez que c'est un soucis? je veux pas lui mettre la pression et je lui dis pas "tu lis mal, t'as aucun vocabulaire", mais j'essaie de l'encourager à ne pas faire que de la console ou de la télé
surtout que j'ai l'impression qu'elle est demandeuse mais qu'elle n'a pas le courage/ l'envie de le faire toute seule... par exemple le livre d'énigmes on a commencé hier et elle a adoré)
Je note pour la référence, en plus le nom me dit quelque chose
ils en ont pas fait des dessins animés dans les années 90 ?
Mais elle a déjà fait une fois ou deux de prendre une BD (Tom Tom et Nana
) pour se poser à côté de moi alors que je lisais et j'avais trouvé ça trop cool ce moment à lire ensemble 
C'est pour ça par exemple que ça ne me dérange pas qu'on fasse "je lis une phrase / elle lit une phrase / etc" car c'est déjà ça et peut être que quand sa lecture sera plus fluide, elle lira plus, mais ce sera quand elle le sent et pas à moi de déterminer
Mon "objectif" c'est surtout qu'elle lise bien et qu'elle gagne en vocabulaire pour que ça se passe bien à l'école 
(c'est le smiley qui semblait le plus se rapprocher d'un conteur
)