Livres : et si on se conseillait ?

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
J'ai besoin de conseils!
Je suis à la recherche de livres pour enfants cools :) Ce serait pour une enfant de 8 ans (elle rentre en CM1 à la rentrée) qui n'est pas ultra fan de lecture et qui ne lit pas super bien (je trouve mais en vrai j'ai pas d'autres enfants autour de moi donc j'ai pas trop d'idées du niveau d'une enfant de cet âge). En gros, l'objectif c'est qu'elle s'améliore en lecture et qu'elle apprenne plus de vocabulaire. Elle a du mal à lire seule (enfin disons que c'est pas son passe temps favori) mais avec moi elle aime bien lire des histoires (si on lit une ligne sur deux quoi mais c'est déjà ça :yawn:). Du coup, je suis à la recherche de livres pas trop gros et dont l'histoire est sympa pour une enfant de cet âge la :) (si en plus ça permet d'introduire des notions cools comme le consentement, la lutte contre les exclusions c'est encore mieux) (si ça peut être aussi des livres historiques ou dans des pays autres que la france je prends parce que je ne sais pas comment lui faire réviser son histoire géographie en s'amusant :yawn:)
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@nezentrompette @dodoindo Merci pour vos retours les filles! Je regarderai en effet la longueur des livres :)
là déjà cet été, je vais voir pour lire avec elle : un livre d'énigme (plus ludique et ça lui fait réviser ses maths et son français sans que ce soit relou), un recueil de conte d'Andersen et un autre de Tolstoï :) donc on va voir comment ça se passe et ensuite je crois que je lancerai une virée à la bibliothèque avec elle pour qu'on regarde tout ça :) (elle va déjà un peu à la bibliothèque avec sa maman je crois mais à chaque fois je trouve qu'elle prend des livres pour trop petit :hesite: alors en soit c'est pas un soucis mais je suis pas sure que ça l'aide à progresser... après Est-ce que vous pensez que c'est un soucis? je veux pas lui mettre la pression et je lui dis pas "tu lis mal, t'as aucun vocabulaire", mais j'essaie de l'encourager à ne pas faire que de la console ou de la télé :) surtout que j'ai l'impression qu'elle est demandeuse mais qu'elle n'a pas le courage/ l'envie de le faire toute seule... par exemple le livre d'énigmes on a commencé hier et elle a adoré)
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Vagabonde n'hésite pas à lui proposer des livres pour plus jeune que son âge, pour qu'elle profite aussi des livres seule en même temps que tu lis des livres juste pour toi et vous vous racontez ensuite par exemple; et puis des livres un peu plus grands (même si ça reste plus jeune) que tu lis avec elle. C'est important de partir de là où elle en est en tout cas je pense. La progression elle ne la connaîtra qu'avec l'appétence et l'élan, et donc l'adéquation du support à ses goûts, c'est là dessus qu'il faut tout miser avant de réfléchir à la qualité "pédagogique" du support par rapport à son âge/niveau attendu. Et si tu es inquiète sur ses loisirs en général les activités ludiques avec le corps ne sont pas à négliger non plus, c'est un super équilibre entre des jeux moteurs, des lectures, des dessins (il y a des supers cahiers de dessin qui existent comme 20 façons de dessiner un arbre où tu as des modèles de toute sorte que tu peux colorier et reproduire, à ta façon; où des livres pour guider l'enfant dans le dessin d'animaux, etc, après ça dépend bien sûr du niveau). Je trouve ça trop chouette en tout cas de t'imaginer l'éveiller à ces plaisirs là. De mon côté j'ai emprunté plein de livres de petits pour ma nièce, j'ai super hâte de lui faire découvrir.
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Babitty Lapina Merci de ton retour :) Je note pour la référence, en plus le nom me dit quelque chose :hesite: ils en ont pas fait des dessins animés dans les années 90 ?

@abricotte Merci pour ton retour! Alors en fait pour l'instant j'ai l'impression qu'elle n'aime pas lire seule... si c'est une activité à faire avec quelqu'un, elle peut apprécier ça et ne rechigne pas mais elle prend rarement un livre pour lire seule... de toute façon de manière générale elle préfère faire des choses avec quelqu'un d'autre :) Mais elle a déjà fait une fois ou deux de prendre une BD (Tom Tom et Nana <3) pour se poser à côté de moi alors que je lisais et j'avais trouvé ça trop cool ce moment à lire ensemble :)
Pour la progression et le fait de partir de son niveau, je suis bien d'accord :) C'est pour ça par exemple que ça ne me dérange pas qu'on fasse "je lis une phrase / elle lit une phrase / etc" car c'est déjà ça et peut être que quand sa lecture sera plus fluide, elle lira plus, mais ce sera quand elle le sent et pas à moi de déterminer :) Mon "objectif" c'est surtout qu'elle lise bien et qu'elle gagne en vocabulaire pour que ça se passe bien à l'école :)
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Voilà c'est bien ça que j'imaginais, que vous ayez des moments où vous lisez ensemble le même livre et d'autres où vous lisez en même temps chacun votre truc qui vous plaît. Sur le court terme le niveau scolaire paraît peut être la priorité mais en fait le plaisir de lire, découvrir, sans appréhension, sera un méga atout sur le long terme, du coup c'est vraiment chouette que tu sois attentive comme tu le fais à ne pas en faire un enjeu sensible et à ce qu'elle s'amuse tout en la stimulant. As tu pensé aux supports audio aussi pour le vocabulaire ? Certains supports sont peut être chouette où l'enfant a le livre et le texte et où un cd raconte l'histoire. Je ne connais pas du tout ce qui existe mais je suis sûre que le plaisir d'écouter des histoires peut aussi apporter beaucoup dans les capacités de symbolisation/pensée et du vocabulaire des enfants. N'hésite pas à regarder aussi s'il n'y a pas des activités de contage dans sa ville, dans la mienne il y a régulièrement des sessions de contes pour enfants dans les bibliothèques.:vieux:(c'est le smiley qui semblait le plus se rapprocher d'un conteur :rire:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes