Livres : et si on se conseillait ?

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Vagabonde n'hésite pas à lui proposer des livres pour plus jeune que son âge, pour qu'elle profite aussi des livres seule en même temps que tu lis des livres juste pour toi et vous vous racontez ensuite par exemple; et puis des livres un peu plus grands (même si ça reste plus jeune) que tu lis avec elle. C'est important de partir de là où elle en est en tout cas je pense. La progression elle ne la connaîtra qu'avec l'appétence et l'élan, et donc l'adéquation du support à ses goûts, c'est là dessus qu'il faut tout miser avant de réfléchir à la qualité "pédagogique" du support par rapport à son âge/niveau attendu. Et si tu es inquiète sur ses loisirs en général les activités ludiques avec le corps ne sont pas à négliger non plus, c'est un super équilibre entre des jeux moteurs, des lectures, des dessins (il y a des supers cahiers de dessin qui existent comme 20 façons de dessiner un arbre où tu as des modèles de toute sorte que tu peux colorier et reproduire, à ta façon; où des livres pour guider l'enfant dans le dessin d'animaux, etc, après ça dépend bien sûr du niveau). Je trouve ça trop chouette en tout cas de t'imaginer l'éveiller à ces plaisirs là. De mon côté j'ai emprunté plein de livres de petits pour ma nièce, j'ai super hâte de lui faire découvrir.

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Babitty Lapina Merci de ton retour :) Je note pour la référence, en plus le nom me dit quelque chose :hesite: ils en ont pas fait des dessins animés dans les années 90 ?

@abricotte Merci pour ton retour! Alors en fait pour l'instant j'ai l'impression qu'elle n'aime pas lire seule... si c'est une activité à faire avec quelqu'un, elle peut apprécier ça et ne rechigne pas mais elle prend rarement un livre pour lire seule... de toute façon de manière générale elle préfère faire des choses avec quelqu'un d'autre :) Mais elle a déjà fait une fois ou deux de prendre une BD (Tom Tom et Nana <3) pour se poser à côté de moi alors que je lisais et j'avais trouvé ça trop cool ce moment à lire ensemble :)
Pour la progression et le fait de partir de son niveau, je suis bien d'accord :) C'est pour ça par exemple que ça ne me dérange pas qu'on fasse "je lis une phrase / elle lit une phrase / etc" car c'est déjà ça et peut être que quand sa lecture sera plus fluide, elle lira plus, mais ce sera quand elle le sent et pas à moi de déterminer :) Mon "objectif" c'est surtout qu'elle lise bien et qu'elle gagne en vocabulaire pour que ça se passe bien à l'école :)

18 Juin 2016
466
1 676
804
Voilà c'est bien ça que j'imaginais, que vous ayez des moments où vous lisez ensemble le même livre et d'autres où vous lisez en même temps chacun votre truc qui vous plaît. Sur le court terme le niveau scolaire paraît peut être la priorité mais en fait le plaisir de lire, découvrir, sans appréhension, sera un méga atout sur le long terme, du coup c'est vraiment chouette que tu sois attentive comme tu le fais à ne pas en faire un enjeu sensible et à ce qu'elle s'amuse tout en la stimulant. As tu pensé aux supports audio aussi pour le vocabulaire ? Certains supports sont peut être chouette où l'enfant a le livre et le texte et où un cd raconte l'histoire. Je ne connais pas du tout ce qui existe mais je suis sûre que le plaisir d'écouter des histoires peut aussi apporter beaucoup dans les capacités de symbolisation/pensée et du vocabulaire des enfants. N'hésite pas à regarder aussi s'il n'y a pas des activités de contage dans sa ville, dans la mienne il y a régulièrement des sessions de contes pour enfants dans les bibliothèques.:vieux:(c'est le smiley qui semblait le plus se rapprocher d'un conteur :rire:)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Vagabonde Je crois que ce qui m'a poussée à la lecture, c'est que ma mère a eu la présence d'esprit de TOUJOURS me présenter les livres et la lecture comme une récompense et un plaisir. Genre quand j'avais un bulletin avec de bonnes notes, j'avais une BD en cadeau. Tous les mercredis après-midi, la sortie bibliothèque c'était ZE grande sortie, et j'avais le droit d'emprunter les livres que je voulais, peu importe le niveau. En fait ce n'est pas tant les "lectures-obligations" de l'école (thèmes que je n'appréciais pas toujours, obligée de lire à CE moment-LA parce que demain la maîtresse va poser des questions) qui m'ont motivée mais les lectures loisirs où je ne sentais aucun poids éducatif. Comme le souligne Daniel Pennac dans "Comme un roman" (que je conseille), c'est souvent inclure la lecture dans une optique d'apprentissage qui freine l'enfant: l'obliger à lire, le questionner sans cesse pour vérifier qu'il a bien compris la teneur du livre, jusque dans son lit avant le sommeil de la nuit. Il faut faire la part des choses: au maître/maîtresse de le faire progresser en lecture, à la famille de lui donner le goût de tenir un livre entre ses mains, feuilleter, lire des bouts mais pas tout, regarder les images sans pression aucune. Parfois, juste écouter quelqu'un raconter une histoire donne envie de lire par soi-même ensuite.
(d'ailleurs ça ne vous est pas arrivé à vous d'être devenu des grosses liseuses pour votre plaisir alors que ce que vous vous êtes coltiné à lire en classe, avec les tonnes de commentaires de texte, ne vous a jamais inspiré tant que ça?)

Sinon, j'ai déjà l'exemplaire des contes de la rue Broca dans la bibliothèque pour mon fils (mais il a que 2 ans, patience, patience...)

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@nezentrompette je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu dis :) j'ai jamais aimé lire les livres d'école alors que depuis mes 11 ans je dévore tous les livres qui passent sur mon passage :yawn: mais les analyses sorties du cerveau fumeux de mes profs me barbaient^^
C'est pour ça que je la force à rien mais que j'essaie de trouver des moyens de l'amener à la lecture par envie et goût en lui proposant des livres sympas pour son âge :) j'ai pas trop de souvenir de ce que je lisais à cet âge la et j'ai commencé à être une boulimique des livres au collège donc j'ai pas de référence pour toute la partie primaire :)

18 Juin 2016
466
1 676
804
@nezentrompette @otopeixify Je passe vous remercier car grâce à votre suggestion je suis en train de lire American rigolos de Bill Bryson et je me marre! :d C'est très sympa et à peine ai-je terminé une chronique que j'ai envie de lire la suivante. Du coup j'en viens presque à me dire qu'il faudrait que je ralentisse pour en profiter plus longtemps. Ça fait vraiment partie du genre de lecture qui font du bien et dont je pourrais avoir besoin après des romans un peu trop éprouvants niveau émotions/hypersensibilité. Mais j'aime trop, j'ai envie de tout lire pour le prêter ensuite :happy:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@abricotte ou alors tu lis d'une traite et puis après t'entames un autre de ses livres (mention spéciale à Une histoire du monde sans sortir de chez soi). Mais je suis d'accord: après un roman fictionnel prenant ou un essai sur un sujet un peu lourd, ce genre de livre est parfait: drôle et instructif, comme ça on n'a pas non plus l'impression de perdre son temps.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@abricotte ou alors tu lis d'une traite et puis après t'entames un autre de ses livres (mention spéciale à Une histoire du monde sans sortir de chez soi). Mais je suis d'accord: après un roman fictionnel prenant ou un essai sur un sujet un peu lourd, ce genre de livre est parfait: drôle et instructif, comme ça on n'a pas non plus l'impression de perdre son temps.

• Big up !
Réactions : abricotte
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Je lance un appel à contribution :supermad:

Je cherche à me remettre à la lecture, après des années à ne lire qu'épisodiquement. J'ai lu beaucoup et très tôt, et aujourd'hui encore quand un livre me plait j'ai le fameux syndrome "allez-encore-une-page" :yawn:

Bref, je cherche tout sauf des thèmes de guerres, de maladies, de meurtres, d'histoires tristes/mélancoliques, etc. Bref je voudrais quelque chose de joyeux ou de fantastique / aventure, ça peut être de la SF, Fantasy ou autre.

Ça peut aussi être des trilogies (ou plus) du style à la Croisée des Mondes ou Hunger Games, en truc qui permet de s'évader un peu en somme :)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Angy_who
Si c'est pour t'y remettre, je te conseillerais:
- Aurora, de Roxanne Dambre: Tout s'annonçait pourtant bien, en cette rentrée à la Sorbonne. J'étais acceptée dans la prestigieuse Ecole Pratique des Hautes Etudes pour une thèse en langues sémitiques et hébraïques. La promesse d'années d'études éclatantes, à moi les secrets des civilisations disparues ! Et puis... Et puis Yann a débarqué dans ma vie. 50 ans, 1m80, yeux bleus, cheveux argent coupés ras, blouson de cuir, énorme moto. Avec une histoire invraisemblable de parchemins vieux de plusieurs millénaires à traduire, pour lesquels il avait besoin de moi. Parchemins qu'il aurait piqués dans les réserves secrètes du Vatican. Oui, parce qu'en plus il est prêtre! Au début, j'ai cru à un bizutage organisé par ma directrice de thèse. La traduction des parchemins allait sûrement aboutir à « Bravo, Aurore! » ou « Bienvenue dans les meilleures années de ta vie ! » Mais dans la bibliothèque de l'université, le livre que je venais chercher a été détruit. Et les deux bibliothécaires atrocement torturés avant d'être tués, par une créature terrifiante qui m'appelle « Aurore chérie » et m'explique que nous allons faire équipe.Moi, je ne suis pas croyante, Dieu et les anges, ça ne me dit rien. Mais je le sais maintenant, les démons, eux, existent. Et le pire d'entre eux, Asmodeus, un des rois de l'Enfer, vient de m'obliger à faire alliance avec lui. (il n'y a pas de romances par contre)

- Notre-Dame de la mer, de Rozenn: Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s’accorder des vacances en Bretagne. Mais la demeure est hantée de souvenirs, de présences, d’échos d’enfance enfuie… et Nellig n’aime pas vraiment ça.
La nuit de la Toussaint, tandis qu’une tempête se fracasse sur les côtes et que les phares s’éteignent, pendant que d’anciennes légendes refont surface, le fantôme de son grand-père lui apparaît. Et il a un message à lui faire passer. (c'est une nouvelle par contre)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes