Livres : et si on se conseillait ?

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Bonjour !
Quels sont vos romans et/ou auteurs japonais préférés ? :fleur: Et qu'est-ce qui vous plaît dedans ?
Je suis curieuse de faire de nouvelles découvertes, ça fait un moment que je n'ai pas lu de roman japonais mais j'ai envie de m'y remettre !
Merci à vous !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Aki shimazaki, sa sensibilité pour décrire une histoire sociale du Japon, avec des personnages tout en nuance.

Yoko ogawa, beaucoup de douceur.

Yoshida, son humour.

Ryû murakami, pas pour rien qu'il est souvent adapté par miike. Très critique par rapport aux travers de sa société, humour féroce. Attention, tw violence souvent.

Tanizaki, oe, pour su plus classique.

Takeshi Kitano qui est aussi bon à l'ecrit que dans ses films.
 
  • Big up !
Réactions : Lyre et No1

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@namaeganai Merci beaucoup pour tes recommandations ! :cupidon:
J'avais lu la pentalogie d'Aki Shimazaki sur Hiroshima, qui m'avait plu. Yoko Ogawa, je n'ai lu que La formule préférée du professeur, mais j'avais bien aimé aussi, il faut que je me penche sur les autres donc !
Je ne connais Ryû Murakami que de nom, et pas du tout les autres, je vais me renseigner !
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Hello ! Je lance ici un appel à l'aide qui vient du cœur :yawn: Je suis une grosse lectrice de SFFF mais j'aimerai me lancer dans le monde du polar et j'aurai besoin de conseils pour démarrer (parce que je me sens toute intimidée devant la quantité de bouquins qui existent et leur immense variétés).

Du coup, avez-vous des bons policiers à conseiller ? Thrillers, enquêtes, romans noirs, américains, suédois, anglais, français... Je prends tout ! Pour débuter j'aimerai cependant des one shot et pas des saga à trouze mille tomes :lunette: Merci d'avance pour vos précieuses recommandations !
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
@uefuef Je trouve que les Agatha Christie sont un bon départ pour les romans policiers ! Tous les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Pas prise de tête dans la narration mais prise de tête si tu cherches le coupable en même temps que l'enquêteur donc tu peux choisir ton niveau de lecture.
Et pour le reste, je vais lire avec attention les autres réponses parce que je suis toujours à la recherche de one shot policiers !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@uefuef j'aime beaucoup les romans policiers et thrillers, je peux te conseiller des trucs assez différents :
- Fred Vargas par exemple Pars vite et reviens tard, L'homme à l'envers, etc. (plutôt du policier, un style assez particulier)
- La trilogie écossaise de Peter May : L'île des chasseurs d'oiseaux (gros coup de coeur, c'est une enquête policière en Ecosse, l'ambiance et les descriptions de paysages sont géniales !)
- Beaucoup plus thriller angoissant : Glacé de Bernard Minier (et tous les livres de cet auteur en général)
- Sans faille de Valentin Musso (huit-clos en montagne)
- Six fourmis blanches de Sandrine Colette (en montagne)
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Hello :happy: Je reposte ici parce que je ne sais pas quel topic est le plus actif, du coup désolé d'avance ...

J'ai commencé la création d'un compte instagram lectures, je me suis lancée le défi de parler d'un livre par semaine (BD, romans, mangas, comics, un peu de tout en fait) voila, si ça peut en intéresser ici (le lien juste ici) :fleur:

Et du coup je me tourne vers vous car j'ai fait un post sur Le dernier homme de Margaret Atwood la semaine dernière, et j'avais adorée La servante écarlate aussi, et ça me donne bien envie de continuer à lire cette autrice, si jamais vous avez des conseils d'un autre de ses livres sur lequel je pourrai enchainer :P Merci d'avance <3
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@uefuef Je valide tout à fait Agatha Christie, et la trilogie écossaise de Peter May (tiens, je n'ai toujours pas lu le dernier tome d'ailleurs !).
- Niveau romans policiers "classiques", tu peux explorer les Sherlock Holmes, les Arsène Lupin, les polars de Gaston Leroux (Mystère de la chambre jaune..). En général c'est intéressant et efficace, et peu importe l'ordre de lecture !
- J'ai beaucoup entendu de bien concernant les polars de Pierre Lemaitre ! J'aime ses autres romans, je ne doute pas que ses polars soient également de qualité.
- Les deux polars de la police des rennes d'Olivier Truc (Le dernier lapon et Le détroit du loup, des polars se passant en Laponie, le troisième, La montagne rouge, m'a moins emballée. L'intrigue policière est intéressante, mais ce que j'aime lorsque je lis des polars ce sont aussi toutes les considérations historiques, psychologiques et sociétales qui entourent l'intrigue, et c'est le cas ici, j'ai adoré)
- Je pose aussi, même si ce sont des séries avec de nombreux tomes : j'aime particulièrement les auteurs nordiques, comme par exemple Camilla Läckberg (Suède) et Arnaldur Indridason (Islande), et il m'en reste plein à découvrir...
Bref, il y a de quoi faire dans le monde du polar, j'espère que tu trouveras ton bonheur ! Il y a beaucoup de différences entre les différents romans policiers, donc je dirais qu'il ne faut pas hésiter à papillonner et persévérer !
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Je vous remercie pour vos conseils ! J'ai pris de nombreuses notes, et j'ai récupérer aujourd'hui pas mal de trucs chez ma mère, dont des titres qui ressortent dans vos messages ! J'ai donc récupérer du Peter May, Bernard Minier, Maxime Chattam, Michael Connelly, Henning Mankell, Franck Thilliez et Camilla Läckberg. Je garde en mémoire Olivier Truc et Sandrine Colette pour après, quand j'ai fini ce que j'ai déjà !

J'avais déjà lu quelques Fred Vargas quand j'étais ado, j'avais bien aimé d'ailleurs, et aussi du Agatha Christie, Les dix petits nègres, et j'avais apprécié l'intrigue ! Sinon j'avais aussi lu du Marie Higgins Clark pour le collège, en 3e, et j'avais paaaas du tout aimé:yawn:

Bon du coup merci encore vraiment c'est super d'avoir ce lieu d'échanges et de partage ! Je vais terminer le bouquin que j'ai en cours, et j'attaque après L'île des chasseurs d'oiseaux, de Peter May !
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@uefuef je me lance tout doucement aussi dans le monde du polar/thriller du coup je vais te partager quelques lectures
et merci à tout.e.s celles qui ont donné des conseils. Camillia Lackberg notamment est dans ma liste

Alors j'ai lu et apprécié :
- Torrents de C.Carayon sur une histoire qui se passe dans un village fictif français en 1984 et qui remonte jusqu’à la guerre avec des secrets de familles
-Rural noir de B.Minville : meurtre, histoire d'amitié et trafic de drogue dans une campagne de l'est de la France
-Il y a un peu plus longtemps j'ai lu Je ne suis pas un serial Killer de Dan Wells qui s’intéresse à un ado sociopathe. Il existe une seconde partie qui est dans ma pile à lire
- sinon il y a aussi Harlan Coben qui se lisent super vite et facilement
-Point Final de W.Lafleur aussi sur un homme qui se fait passer pour mort aux yeux de sa famille afin de les espionner

Voilà ce qui me vient à l'esprit

Ps : j'ai un compte instagram où je parle de certains de ces livres si tu veux plus de détails et une critique complète : @amelie_et_ses_lectures
 
  • Big up !
Réactions : No1, PoussiM et uefuef
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@uefuef Outre tout ce qui a déjà été dit, Robin Cook écrit des polars liés au monde médical, ça passe tout seul et même si c'est une série, chaque tome peut se lire de manière indépendante. Dans le style "Esprits criminels" il y a la série des Kay Scarpetta de Patricia Cornwell qui est généralement bien ficelée (pareil, une série, mais tu comprends si tu lis les tomes de manière indépendante).
Et pour finir j'ai découvert Kishwar Desai, une auteure indienne dont l'héroïne est une travailleuse sociale en Inde, et dont les enquêtes touchent souvent à des questions sociales sensibles, j'ai trouvé ça très intelligemment traité. Il n'y a que trois livres pour autant que je sache, là encore lisibles indépendamment (même si une fois que tu en as lu un tu veux connaître les autres).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes